3 projets architecturaux qui font respirer la ville

© Jeremy Julian

La pollution de l’air constitue une problématique environnementale majeure, et touche particulièrement les villes : au niveau mondial, plus de 80% d’entre elles présentent des niveaux de pollution de l'air supérieurs à ceux recommandés par l'OMS. Face à ce défi, les initiatives se multiplient pour réintroduire le végétal au cœur des villes : promenades plantées, toitures végétalisées, forêts verticales, … Comment les bâtiments qui font la ville peuvent-ils contribuer à mieux la faire respirer ?

Focus sur 3 projets architecturaux innovants en la matière. 

 

La première « Forest City » au monde construite en Chine  

Au sud de la Chine, dans la province montagneuse du Guangxi, à Liuzhou, se construit la première « ville forêt ». Conçue par l’architecte Stefano Boeri, cette ville verte pourra accueillir 30 000 habitants et comptera 40 000 arbres et un million de plantes répartis dans les espaces publics, mais aussi sur les façades et toits des bâtiments. Autosuffisante en énergie grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et géothermique, la ville absorbera près de 10 000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de particules fines tout en produisant 900 tonnes d’oxygène. 

 

Un “rideau urbain” pour capturer le CO2

Dévéloppé par un consortium mené par l’agence londonienne ecoLogicStudio Photo.Synth.Etica est un rideau en bio-plastique abritant des micro-algues, pouvant être installé sur des bâtiments neufs ou existants. Composé de différents modules agissant chacun comme un photo-bioréacteur, Photo.Synth.Etica a été déployé à Dublin à l’occasion de la Climate Innovation Week 2018, et permet, selon ses concepteurs, d’absorber 1kg de CO2 par jour, soit une quantité équivalente à celle de vingt arbres. 

 

Une tour jardin au cœur de la ville 

L’Agora Garden est une tour construite à Taipei par l’architecte belge Vincent Callebaut, dont la forme hélicoïdale a permis d’intégrer au bâtiment d’importantes surfaces de terrasses : 23 000 arbres ont ainsi été plantés sur les 20 étages de la tour ! La capacité d’absorption de CO2 du bâtiment est estimée à 130 tonnes par an. Le projet éco-conçu intègre également une pergola photovoltaique et un système de récupération des eaux de pluie. 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Three architectural projects that help cities to breathe

© Jeremy Julian

Air pollution is a major environmental issue, especially in cities. At global level, over 80% of urban residents are exposed to air quality levels that exceed WHO limits. Numerous initiatives have been launched to rise to this challenge by reintroducing plant life into city centres, in the form of green promenades, plant-covered roofs, vertical forests… How can the buildings that make up our cities help us them to breathe better?

A close-up on three innovative architectural projects that pursue this goal. 

 

The world’s first Forest City in China 

The world’s first Forest City is being built in Liuzhou, in the mountainous Guangxi province in southern China. Designed by the architect Stefano Boeri, this green city of 30,000 inhabitants will be home to 40,000 trees and one million plants, not only in public spaces, but also on the façades and roofs of its buildings. The city, which uses solar and geothermal power to be energy self-sufficient, will absorb almost 10,000 tonnes of CO2 and 57 tonnes of fine particles, while also producing 900 tonnes of oxygen. 

 

An urban curtain that captures CO2

Developed by a consortium headed by the London-based firm ecoLogicStudio, Photo.Synth.Etica is a bioplastic curtain containing micro-algae that can be installed on new or existing buildings. Photo.Synth.Etica, which is made up of different modules that each act like a photo-bioreactor, was deployed on the occasion of the 2018 Climate Innovation Week in Dublin. According to its designers, the curtain can absorb up to 1kg of CO2 per day, or a quantity equivalent to 20 trees. 

 

A garden tower in the city centre 

The Agora Tower in Taipei was designed by the Belgian architect Vincent Callebaut. The helical shape of the tower offers extensive terraces that have become home to the 23,000 trees planted on the tower’s 20 floors. It is estimated that the building can absorb 130 tonnes of CO2 per year. This eco-designed project also features a photovoltaic pergola and a rainwater collection system. 

Comments:

A comment is required