Un opérateur global pour comprendre et diagnostiquer la qualité de l’air au Chili

Près de 10 millions de Chiliens sont quotidiennement exposés à des niveaux de particules fines supérieurs aux normes de l'Organisation mondiale de la Santé selon l’UNEP. Claudio Perez, Product Manager Air Quality au sein de SERPRAM, filiale de SUEZ au Chili dédiée à la qualité de l’air, revient sur cet enjeu environnemental majeur et les solutions mises en œuvre.

Qu’est-ce que le SERPRAM et qui sont vos principaux clients ?

SERPRAM est une société de services environnementaux, spécialisée dans les domaines du contrôle de la qualité de l'air, de la mesure des émissions atmosphériques de sources fixes et du traitement des pollutions de l’air.

Dans tout le Chili, nous accompagnons les principaux secteurs de production – majoritairement des entreprises privées - dans le contrôle de leurs émissions : mines et métallurgie, énergie, papier, etc. Pour cela, nous gérons plus de 120 stations de surveillance déployées sur tout le territoire national. Nous mesurons 365 jours par an la qualité de l'air pour vérifier en temps réel le respect des normes environnementales définies par le pays.

Quelle est la situation actuelle de la qualité de l'air au Chili ?

Ces dernières années, le Chili a subi plusieurs épisodes de pollution atmosphérique. L’un des épisodes les plus marquants a eu lieu en 2018 à Quintero, une ville de la province de Valparaiso, où plus de 1600 personnes ont subi une pollution atmosphérique provenant d’industries locales. Il y a aujourd’hui une forte demande de solutions, aussi bien de la part des industriels que du gouvernement, pour que ce type d’épisode ne se reproduise plus. Le Ministère de l’environnement chilien a donc pris des mesures en ce sens, notamment en adoptant un « plan de dépollution » pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions. Par ailleurs, le Chili est récemment devenu le pays d’Amérique latine possédant la flotte la plus importante d’autobus électriques : rien que dans la capitale, près de 200 de ces autobus y circulent depuis le début de l’année 2019.

En ce qui concerne la qualité de l'air, quels sont les défis auxquels sont confrontés vos clients ? Comment les aidez-vous à faire face à ces problèmes ?

Les défis auxquels font face nos clients sont de différentes natures en fonction du secteur d’activité, mais aussi de la taille des entreprises. La plupart du temps, les petites entreprises se mettent en conformité par rapport aux normes en vigueur, alors que les entreprises de taille plus importante peuvent souvent aller plus loin que les exigences règlementaires. Nous les accompagnons par exemple dans le déploiement de services SMART, tels que les micro-capteurs haute technologie, que nous intégrons à notre plateforme digitale permettant à nos clients de prendre des décisions opérationnelles en ayant connaissance de l’impact de ces décisions sur la qualité de l’air. Ces micro-capteurs permettent d'obtenir différents types de données liées à la qualité de l’air (concentration des différents gaz dans l'air, température, force des vents, etc) avec un haut niveau de fiabilité et une fréquence de transmission élevée (jusque toutes les 5 mn). Ces données sont ensuite enregistrées sur notre plateforme digitale, traduites en informations validées et analysées afin de produire des rétro-trajectoires ou de réaliser des pronostics basés sur les modèles WRF et Calpuff, des modélisations d’épisodes de pollution, afin de prendre les décisions adaptées en termes d’impact sur la qualité de l’air. Nous avons par exemple déployé ces capteurs au cœur de Santiago dans la rue piétonne Paseo Bandera, où nous mesurons les principaux polluants atmosphériques (PM 2,5, NOx, CO2, COV, etc.), et offrons ainsi un outil d’aide à la décision à la collectivité pour le suivi de sa politique publique.

Nous travaillons également beaucoup avec l'industrie minière. Dans le cadre des activités de forage de cette industrie, nous mesurons et analysons un certain nombre de variables (vent, température, météo, durée du forage, etc) pour faire des projections sur 24h ou 48h afin de déterminer le moment le plus adapté pour que cette activité puisse être réalisée en minimisant les émissions de poussières qui impactent les communautés locales.

Quels sont les moyens mis en place pour poursuivre la lutte contre la pollution ?

Nos solutions permettent de concilier développement urbain et industriel et préservation de l’environnement. En ce sens, nous sommes convaincus que le déploiement à grande échelle de mesures, associées à des analyses adaptées grâce à la technologie, est fondamental pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Ainsi, nous œuvrons au déploiement de solutions qui vont dans le sens de cette vision, comme les projets sur lesquels nous travaillons avec les collectivités et industriels (industrie minière, portuaire, pâte et papier…). Une fois que les données collectées ont été analysées grâce aux technologies SMART, nous pouvons proposer des solutions de traitement sur mesure, qui constituent de véritables armes pour lutter contre la pollution. Par ailleurs, en tant que filiale du Groupe SUEZ, nous pouvons proposer à nos clients des solutions intégrées, liant le suivi et les services liés à la pollution de l’air, de l'eau et des sols. C'est de ce type de solutions plus globales dont ont besoin nos clients.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

A global operator to understand and diagnose air quality in Chile

According to the UNEP, almost 10 million Chileans are exposed to levels of fine particles higher than the World Health Organisation’s standards every day. Claudio Perez, Air Quality Product Manager at SERPRAM, a SUEZ subsidiary in Chile dedicated to air quality, takes a look at this major environmental issue and the solutions that are being deployed.

What is SERPRAM and who are your main customers?

SERPRAM is an environmental services company specialised in air quality control, the measurement of atmospheric emissions from fixed sources and the treatment of air pollution.

All over Chile, we help mostly private companies in the main sectors of industry (mining, iron and steel, energy, paper, etc.) to control their emissions. We operate more than 120 monitoring stations located throughout the country. 365 days a year, we measure the air quality to check that the national environmental standards are met in real time.

What is the current state of air quality in Chile?

Chile has experienced several episodes of atmospheric pollution in recent years. One of the most notable episodes occurred in 2018 in Quintero, a city in Valparaiso province, where more than 1,600 people were exposed to atmospheric pollution from local industry. Today, both industrial manufacturers and the government are demanding solutions that will prevent episodes of this kind from recurring. As a consequence, the Chilean Ministry of the Environment has taken appropriate measures, including in particular a “depollution plan” that encourages enterprises to cut their emissions. Also, Chile recently became the Latin American country with the largest fleet of electric buses. Almost 200 electric buses have been in operation since the start of 2019 in the capital alone.

What are the challenges facing your customers in terms of air quality? How are you helping them to solve these problems?

Our customers face different kinds of problems, depending on their field of activity and the size of the company. Small companies usually do what they have to do according to the applicable regulations, while bigger enterprises can often go further than what the regulations demand. By way of example, we help them to deploy smart services, such as high-tech micro-sensors integrated with our platform which allows our customers to make operative decisions based on the impact that those decisions have on air quality. These micro-sensors produce different types of data on air quality, such as the concentration of different gases in the air, temperature, wind strength, etc, with a very high level of reliability and high frequency of transmission (every five minutes if needed). This data is then recorded on our digital platform, transformed into validated information and analysed in order to produce back-trajectories or forecasts based on WRF and Calpuff, models for pollution events, in order to take the appropriate decisions in terms of the impact on air quality. For example, we have installed these sensors in the Paseo Bandera pedestrian precinct in the heart of Santiago, where we measure the main atmospheric pollutants (PM 2.5, NOx, CO2, VOCs, etc.) to help the local authorities to adapt their policies.

We also work closely with the mining industry. We measure and analyse a number of variables (wind, temperature, weather conditions, drilling times, etc.) affecting the industry’s drilling activities, so that we can then make 24-hour or 48-hour forecasts of the most appropriate times when these activities can be performed, minimizing the dust emissions that impact local communities.

What steps have been taken to continue the fight against pollution?

We are working on solutions that make possible the industrial and city development while taking care of the environment. In this way, we believe that a massive deployment of measurements properly analysed with technology are the cornerstone of the fight against air pollution and global warming. Consequently, our focus is on the deployment of solutions that make this vision possible, such as the projects that we are working on with municipalities and with industrial customers (mining, ports and pulp&paper industry). Once the data has been analysed in a smart way, we are capable to offer tailor-made treatment solutions, which are an important weapon against pollution. Moreover, as a subsidiary of the SUEZ Group, we can offer our customers integrated solutions that link the monitoring and services related with air, water and soil pollution. This is the kind of global solution that our customers need.

Comments:

A comment is required