Abidjan : un projet digital de gestion des déchets ménagers 100% sur mobile

Lauréat
Challenge: 6ème édition du Prix SUEZ-Institut de France
Lauréat(s): Coliba - C+ Propre

Coliba

Lauréat du Prix SUEZ-Institut de France dans la catégorie Entrepreneuriat social, le projet de COLIBA et C+PROPRE vise à encourager les habitants d’Abidjan à gérer efficacement l’évacuation de leurs déchets via une application de paiement par mobile

Le digital au service du tri des déchets

Le groupement de startups franco-ivoiriennes COLIBA et C+PROPRE propose aux habitants d’Abidjan une solution innovante de pré-collecte, tri et valorisation des déchets.

Ce service permet aux ménages de commander via une application mobile des sacs poubelles identifiables et spécifiques pour les déchets ménagers ou le tri. La collecte des sacs est réalisée par des pré-collecteurs qui œuvraient auparavant de manière informelle. Elle est facilitée grâce à l’utilisation de la géolocalisation.

Le prix payé par les utilisateurs du service inclut le sac et l’évacuation vers la benne la plus proche.  Un système incitatif de points est mis en œuvre, permettant aux ménages triant correctement d’échanger les points gagnés contre différents produits et services (crédits téléphoniques, produits de base, produits de beauté, etc.)

Les PET (1)  sont quant à eux récupérés et transformés en matière première revendue à l’industrie locale.

Des premiers résultats concluants

Déployé depuis début 2018, le projet permet d’ores et déjà de collecter 1 tonne de déchets plastiques chaque jour. 15 pré-collecteurs et 2 chefs relais ont été recrutés.

COLIBA, en charge du volet lié à la valorisation des PET, proposera progressivement la valorisation d’autres produits tels que les papiers-cartons, ou encore l’aluminium.

Equipe lauréate

COLIBA est une start-up africaine créée en 2017, qui met la technologie au service du recyclage des déchets plastiques à travers une application Web, Mobile et SMS. C+Propre est une start-up cleantech franco-ivoirienne qui propose d'améliorer la pré-collecte des déchets tout en préservant les emplois du secteur. Le projet récompensé allie ainsi les forces des deux entreprises : COLIBA gère le volet relatif au tri et à la valorisation des déchets, C+Propre a en charge la gestion des abonnements et le service de pré-collecte des déchets.

(1) polytéréphtalate d'éthylène : matière plastique principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres…

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Abidjan: a digital project of waste management on mobile phones

Award winner
Challenge: 6th edition of the SUEZ-Institut de France Award
Awardee(s): Coliba - C+ Propre

Coliba

Rewarded by the SUEZ-Institut de France Award in the Social Entrepreneurship Category, the project launched by the group of French-Ivorian startups COLIBA and C+Propre, aims to encourage households to effectively manage the disposal of their waste using a smartphone payment application.

Sorting waste with digital technology

The service on offer from COLIBA and C+Propre is an innovative waste pre-collection, sorting and recovery solution.

The inhabitants of Abidjan can use an application on their smartphones to order identifiable and specific bin bags for household waste or sorting. The bags are collected by pre-collectors that previously operated on an informal basis.  The collection is made easier thanks to a geo-tracking tool. .

The price paid by the users includes the bin bag and its transportation to the nearest skip. A points-based incentive system enables households that sort their waste properly to exchange their points for various products and services (telephone credit, staple products, cosmetics, etc.).

Once in the skip, the household waste is disposed of by the waste collector-carrier (public utility or private contractor).

PET (1) waste is recovered and transformed into raw materials that are sold to local industry.

Conclusive first results

Launched at the start of 2018, the project already enables 1 tonne of plastic waste to be collected every day. 15 pre-collectors and two relay managers have been recruited.
COLIBA, which is in charge of the recovery of the PET waste, will gradually introduce offers to recover other products, such as paperboard or aluminium.

The awarded team

COLIBA is an African start-up created in 2017, which makes use of technology for plastic waste recycling via a Web, Mobile and Text Message application. C+Propre is a French-Ivorian  cleantech start-up that aims to improve the pre-collection of waste, while protecting jobs in the sector. This awarded project combines the strengths of these two companies: COLIBA is responsible for waste sorting and recovery whilst CPROPRE is responsible for subscription management and waste pre-collection services

(1) polyethylene terephthalate. A plastic used mainly to make bottles, flasks, jars, films, sheets, fibres…
 

Comments:

A comment is required