Une exposition pour sensibiliser à la beauté fragile des océans

Bruno David, Président du Muséum national d'Histoire naturelle © Agnès Iatzoura - Muséum national d'Histoire naturelle

L'exposition "Océan, une plongée insolite" présentée au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) propose aux visiteurs de plonger à la découverte des richesses méconnues des océans. A travers une scénographie immersive et des dispositifs interactifs, elle met en lumière les différents enjeux liés à la préservation de ces écosystèmes uniques mais menacés. Bruno David, président du MNHN, revient sur les grands défis liés à l’exploration et la préservation de l’océan.

Quels messages avez-vous souhaité transmettre avec cette exposition ?

L'idée est de montrer des facettes inconnues, ou peu connues, de l'océan et souligner que la vie océanique ne se résume pas à quelques mammifères marins ou poissons. Notre objectif est d'accompagner le public dans sa connaissance de la biodiversité marine tout en lui montrant le côté extraordinaire, c'est-à-dire insolite, de cette vie. Je parle de cette exposition comme  "un vaccin contre l'indifférence". En effet, grâce à la beauté des organismes vivants qui sont présentés, comme les espèces planctoniques vivant dans les milieux extrêmes, nous souhaitons sensibiliser le visiteur aux questions liées à l'océan et aux menaces qui pèsent sur lui. Nous n'avons pas voulu proposer une exposition anxiogène, mais une exposition dont les fils conducteurs sont l'esthétique et l'inconnu. Le visiteur est embarqué dans une plongée magnifique, interactive et instructive.

Paysage sous-marin antarctique - NSF/USAP photo by Steve Clabuesch

L'océan recouvre 71 % de la surface de la Terre, mais reste pourtant largement méconnu. Quel est le plus grand défi lié à son exploration ?

Je serais plus précis en disant que l'océan recouvre 96 % du volume offert à la vie sur Terre. La vie occupe toute l'épaisseur de la tranche d'eau des océans qui mesure, en moyenne, 3700 mètres. Le vivant est présent dans l'océan jusqu'à 11 000 mètres de profondeur et jusqu'à aujourd'hui, quatre personnes seulement ont atteint ces zones abyssales. Pour réussir à l'explorer davantage, il faudra, bien sûr, relever le défi de son accessibilité. Lutter contre la pression, le poids de la colonne d'eau, est un défi technologique immense que nous montrons et expliquons dans l'exposition. 

Mise à l’eau du Nautile © Ifremer / Stéphane Lesbats

Comment le Muséum national d'Histoire naturelle participe-t-il à l’étude de ces écosystèmes ?

La vocation du Muséum est de connaître et d'archiver le patrimoine naturel. Face à l'érosion de la biodiversité causée par l'homme, les missions océanographiques sont indispensables. Nous diligentons des expéditions de tous types, dont océanographiques, à travers notre programme "La planète revisitée". Prochainement, les équipes partiront pour la Corse afin de dresser un inventaire des espèces vivant dans les premiers 1000 mètres. Le Muséum est également très investi dans l'exploration de l'océan Austral qui entoure l'Antarctique. Plus de 2000 nouvelles espèces par an sont découvertes grâce à toutes ces initiatives. 

Que reste-t-il à découvrir sur la biodiversité marine ?

Aujourd'hui, environ 300 000 espèces océaniques sont recensées, ce qui est peu. Nous ne connaissons par exemple qu’1 % seulement de la vie dans les plaines abyssales. Des exemples récents nous montrent toute l’étendue de notre « ignorance » : l'expédition TARA OCEAN, qui a navigué sur 350 000 km entre 2009 et 2013 et analysé de très nombreux prélèvements  d'eau de mer, a ainsi comptabilisé plus d'un million d'espèces planctoniques ! Ce qui n’est pas une donnée anecdotique quand on sait que la moitié de l'oxygène de l'atmosphère est fournie par le phytoplancton. Nous avons donc encore beaucoup de choses à apprendre. Dans l'exposition, nous citons quelques exemples, comme celui de la médecine, qui pourrait largement profiter d’une meilleure connaissance de cette vie marine.

Quelles menaces pèsent aujourd'hui sur les écosystèmes marins ?

Les menaces sont nombreuses : la surexploitation des ressources, les pollutions (plastiques, chimiques…), le changement climatique, l'acidification des océans et le transport maritime. L'exploitation minière des monts sous-marins et des sources hydrothermales constitue aussi une nouvelle menace. Face à ces constats, je n'ai pas de solutions si ce n'est de dire qu'il nous faut calmer nos appétits ! Nous devons moins consommer, encourager le recyclage et tendre vers une économie la plus circulaire possible.

 

--

 

Découvrez l’exposition "Océan, une plongée insolite" au Museum national d’Histoire naturelle à Paris jusqu’au 5 janvier 2020, et retrouvez plus d’informations sur le site dédié.

L’océan fascine mais il est aujourd’hui mis à mal par les activités humaines qui génèrent une forte pollution, essentiellement plastique. SUEZ, partenaire de l’exposition, s’engage pour la sauvegarde de l’océan et met en œuvre, à terre, des solutions de collecte, de recyclage et de valorisation des déchets mais aussi de traitement des eaux usées. Pour en savoir plus, découvrez la démarche #SUEZ4ocean

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

An exhibition to raise awareness of the ocean’s fragile beauty

Bruno David, President of the Muséum national d'Histoire naturelle © Agnès Iatzoura - Muséum national d'Histoire naturelle

The exhibition "Océan, une plongée insolite" (an alternative dive into the ocean) showing at the National Museum of Natural History (MNHN) in Paris offers visitors the chance to dive into the depths of the ocean’s unknown. Through its immersive design and interactive devices, the exhibition brings to light the challenges we face to protect these unique ecosystems now under threat. Bruno David, President of the MNHN, looks at the major challenges facing marine exploration and protection of our oceans.

What messages did you want the exhibition to get across?

The idea is to show the unknown, or little known, faces of the ocean and highlight that ocean life cannot be summed up in a few marine mammals or fish. Our aim is to help the general public understand marine biodiversity while showing an extraordinary, or alternative, vision of its life. I am talking about this exhibition as “a vaccine against indifference”. Through the beauty of the living organisms displayed, such as planktonic species living in extreme environments, we aim to help visitors understand the issues affecting, and threatening, the ocean. We didn’t want to create an exhibition that would cause anxiety; instead we wanted its central themes to be beauty and the mysterious. The visitor is invited to take a magnificent, interactive and informative dive into the unknown.

Underwater landscape in the Antartic  NSF/USAP ©Steve Clabuesch

The ocean covers 71% of the earth’s surface but is still largely unknown. What is the greatest challenge we face in our exploration of it?

I would be more precise and say that the ocean represents 96% of the planet’s living space. Life occupies the entire body of water offered by the ocean, which is an average of 3,700 metres deep. Living organisms are present in the ocean to a depth of 11,000 metres and today only four people have reached such depths. To explore it further, we must of course address the challenge of its accessibility. Withstanding the pressure and the weight of a column of water poses a huge technological challenge that we demonstrate and explain in the exhibition.

Launch of the Nautile © Ifremer / Stéphane Lesbats

To what extent is the National Museum of Natural History involved in the study of these ecosystems?

The Museum’s vocation lies in understanding and archiving our natural heritage. In the face of biodiversity erosion caused by mankind, oceanographic missions are a vital means. We undertake all kinds of expedition, including oceanographic ones, through our programme "La planète revisitée" (the planet revisited). A team will shortly be setting off for Corsica where they will draw up an inventory of species living in the first 1,000 metres. The Museum is also highly committed to exploring the Southern Ocean around Antarctica. All these initiatives have resulted in over 2,000 new species being discovered each year.

What remains to be discovered about marine biodiversity?

Today about 300,000 marine species are known to science, which is not many. For example, we only know 1% of living organisms in abyssal plains. Some recent examples show us the extent of our “ignorance”: the TARA OCEAN expedition, which travelled 350,000km between 2009 and 2013 and analysed plenty of seawater samples, recorded over a million planktonic species! Which isn’t an anecdotal piece of information when we know that half of the atmosphere’s oxygen is supplied by phytoplankton. So we still have a lot to learn. In the exhibition, we give several examples of fields, like medicine, that would benefit significantly from better knowledge of this marine life.

What are the current threats to marine ecosystems?

There are many threats: overexploitation of resources, pollution (plastic, chemical, etc.), climate change, ocean acidification and maritime transport. Mining of seamounts and hydrothermal vents is another new threat. I don’t have any solutions to offer in the face of these observations except that we must control our appetite! We must consume less, encourage recycling and strive for an economy that is as circular as possible.

 

--

 

Visit the exhibition "Océan, une plongée insolite" (an alternative dive into the ocean) at the National Museum of Natural History in Paris until 5 January 2020, and find more information on the special website.

The ocean is fascinating but it is now at risk from high levels of pollution, particularly plastic, caused by human activity. As a partner of the exhibition, SUEZ is committed to protecting the ocean and implements land-based waste collection, recycling and recovery solutions, as well as wastewater treatment processes. To find out more, discover our actions #SUEZ4ocean

Comments:

A comment is required