Une Chaire industrielle pour mieux mesurer les émissions de gaz à effet de serre

Développer de meilleures méthodes de suivi des émissions de gaz à effet de serre, c’est l’objectif de la Chaire industrielle TRACE, un programme de recherche de quatre ans lancé en janvier 2018.

Sélectionné par l'Agence nationale de la recherche (ANR), la Chaire est portée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et cofinancée par SUEZ, Thales Alenia Space et Total. Entretien avec Philippe Ciais, Coordinateur de la Chaire au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE, CEA/ CNRS /UVSQ), membre du GIEC pour les précédents rapports sur le  changement climatique.

 

Vous travaillez depuis de nombreuses années sur le cycle du carbone et les gaz à effet de serre (GES). Pourriez-vous nous éclairer sur les interactions entre pollution atmosphérique et réchauffement climatique ?

Le principal point commun entre la pollution atmosphérique et le changement climatique est leur origine anthropique. En effet, l’utilisation des combustibles fossiles dans les transports et l’industrie produit des polluants qui dégradent la qualité de l’air et des GES qui eux, impactent le climat. Les principaux GES dont l’augmentation de la concentration entraîne le changement climatique sont le dioxyde de carbone (CO2) (combustion du carbone fossile et la déforestation), le méthane (CH4) (activités liées à l’agriculture, à la décomposition des déchets organiques, et aux secteurs pétroliers et gaziers) et le protoxyde d’azote (N2O) (application d’engrais azotés en agriculture et industrie). 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les interactions entre la qualité de l’air et le réchauffement climatique sont très complexes. Par exemple, le changement climatique affecte la qualité de l’air en agissant sur la météorologie. C’est le cas notamment des vagues de chaleur qui provoquent la formation d’ozone (O3) de pollution que favorisent l’ensoleillement et les températures élevées. Ces interactions entre climat et qualité de l’air dépendent de la nature des polluants dans l’atmosphère. D’une part, les émissions de particules de carbone suie (nommé « black carbon ») réchauffent le climat en absorbant le rayonnement infrarouge. D’autre part, les oxydes d’azote et de souffre ont plutôt tendance à refroidir le climat, car les aérosols formés à partir de ces composés font écran au rayonnement solaire. Par ailleurs, les composés organiques volatils (COV) sont des polluants qui ont un effet indirect sur le climat car ils participent à la formation de l’ozone de pollution, un GES qui réchauffe le climat.

 

Il est encore difficile de mesurer et suivre les émissions de GES à travers le monde. Comment expliquer cette complexité ?

Les trois principaux GES (le méthane CH4, le protoxyde d’azote N2O et le dioxyde de carbone CO2) sont relativement inertes et donc très bien mélangés dans l’atmosphère comparativement aux polluants (particules fines, carbone suie, aérosols à partir des NOX et SO2, COV, CO, O3) qui sont rapidement détruits dans l’atmosphère dès que l’on s’éloigne des zones émettrices. Lorsque l’on mesure les concentrations atmosphériques des GES, il est possible de remonter aux origines des émissions à condition que les mesures soient précises et soient déployées à proximité des lieux émetteurs comme les villes ou les sites industriels. Avec de telles mesures de GES proches des sources d’émissions, nous utilisons des modèles de dispersion atmosphérique pour pouvoir déduire les quantités émises.

 

Vous coordonnez la Chaire industrielle TRACE, pouvez-vous nous présenter ses objectifs ?

L’objectif de ce programme est de mener à bien, en collaboration avec les groupes SUEZ, Total et Thales Alenia Space, des recherches appliquées permettant des avancées significatives dans la mesure des émissions de GES, dont celles de CO2 et de CH4. Pour les sites industriels, nous testons et optimisons des capteurs à bas coût qui pourront être mis en réseau autour des zones d’émission. Par exemple, avec Origins.Earth nous sommes en train de construire un réseau de mesure des émissions de CO2 à Paris qui permettra de suivre au cours du temps les réductions d’émissions et de les valoriser sur le marché volontaire des crédits carbone.

En parallèle, nous réalisons des expériences « grandeur nature » sur le terrain pour mesurer les émissions d’unités de traitement et valorisation des déchets en activité.  Nous réalisons aussi des lâchers de gaz naturel (principalement du méthane) en conditions contrôlées sur un espace industriel instrumenté avec des capteurs pour affiner et calibrer les modèles de dispersion atmosphérique qui sont ensuite utilisés pour le suivi des émissions. À terme, ces expériences auront un double intérêt pour les opérateurs de sites industriels : mettre en place des solutions pour détecter et réduire les fuites de CH4 afin de lutter contre le changement climatique et d’améliorer la gestion de chaque site. 

Comment s’organise la collaboration entre universitaires et partenaires industriels ?

Notre laboratoire mène le travail de recherche de TRACE avec les industriels et l’Agence nationale de recherche. Notre partenariat avec SUEZ nous permet d’avoir un accès facilité aux sites industriels notamment les unités de traitement et valorisation des déchets. Notre travail de coopération consiste aussi à échanger un ensemble d’informations afin de partager une vision globale de la gestion des sites et des données qui sont indispensables pour relier nos résultats aux opérations sur site.

Depuis 18 mois, nous suivons, chaque mois, l’avancée de nos investigations grâce à une présentation mensuelle de nos résultats. Il s’agit de données précieuses qui nous permettront à terme de développer l’outil de mesure des émissions le plus précis possible.

 

------------------------------------

Découvrez plus d'informations sur le programme TRACE  sur le site dédié .

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

An Industrial Chair for better measurement of greenhouse gas emissions

Developing better methods of monitoring greenhouse gas emissions is the goal of the TRACE Industrial Chair, a four-year research programme launched in January 2018.

Selected by the French National Research Agency (ANR), the Chair is backed by the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines and co-funded by SUEZ, Thales Alenia Space and Total. Interview with Philippe Ciais, Chair Coordinator at the Climate and Environment Science Laboratory (LSCE, CEA/CNRS/UVSQ) and a member of the IPCC for the previous reports on climate change.

 

You have been working on the carbon cycle and greenhouse gases (GHG) for many years. Can you explain the interactions between air pollution and climate warming?

The main thing that air pollution and climate change have in common is their anthropic origin. The use of fossil fuels in transport and industry produces pollutants that degrade air quality and GHGs that affect the climate. The main GHGs whose increased concentration leads to climate change are carbon dioxide (CO2) (combustion of fossil fuels and deforestation), methane (CH4) (activities associated with agriculture, the decomposition of organic waste and the oil and gas sectors) and nitrous oxide (N2O) (nitrogen fertilisers used in agriculture and industry). 

 

The important thing to remember is that the interactions between air quality and climate change are very complex. For example, climate change affects air quality by influencing meteorology. This is the case with heatwaves, which lead to the formation of ozone pollution (O3), favoured by sunshine and high temperatures. These interactions between climate and air quality depend on the nature of the pollutants in the air. On one hand, emissions of black carbon particles warm the climate by absorbing infrared radiation. On the other, nitrogen oxide and sulphur oxide tend to cool the climate, because the aerosols formed from these compounds block solar radiation. In addition, volatile organic compounds (VOCs) are pollutants with an indirect effect on the climate, as they contribute to the formation of ozone pollution, a GHG that warms the climate. 

 

It is still difficult to measure and monitor GHG emissions across the planet. How do you explain this complexity? 

The three main GHGs (methane or CH4, nitrous oxide or N2O and carbon dioxide or CO2) are relatively inert and thus well mixed in the atmosphere, compared to pollutants (fine particles, black carbon, aerosols of NOx and SO2, VOCs, CO and O3), which are quickly destroyed in the atmosphere the further you move from their sources. When measuring the atmospheric concentrations of GHGs, it is possible to track the origins of the emissions as long as the measurements are precise and deployed near their sources, such as cities or industrial sites. With these GHG measurements near emission sources, we use atmospheric dispersion models to deduce the quantities emitted.

 

You coordinate the TRACE Industrial Chair. Can you present its objectives?

The goal of the programme, run in collaboration with SUEZ, Total and Thales Alenia Space, is to conduct applied research to enable significant progress in measuring GHG emissions, including CO2 and CH4. For industrial sites, we are testing and optimising low-cost sensors that can be placed in a network around emission zones. For example, with Origins.Earth we are building a network of measurements of CO2 emissions in Paris that will allow us to track reductions in emissions over time and exploit them in the voluntary carbon credits market.

At the same time, we are conducting "life-sized" experiments on the ground to measure emissions from working waste treatment and recovery units.  We also release natural gas (mostly methane) under controlled conditions at an industrial space fitted with sensors in order to refine and calibrate our atmospheric dispersion models, which are then used to monitor emissions. Ultimately, these experiments will offer two benefits to the operators of industrial sites: installing solutions to detect and reduce leaks of CH4 in order to fight climate change and improving the management of each site.

 

How is the collaboration between universities and industrial partners organised?

Our laboratory carries out the TRACE research work alongside industry and the National Research Agency. Our partnership with SUEZ gives us easier access to industrial sites, including waste treatment and recovery units. The cooperation also involves exchanging information in order to share a global vision of the site management and the data that are essential to link our results to operations at each site.

Over the last 18 months, we have been monitoring the progress of our investigations every month with a monthly presentation of our results. These constitute vital data that will ultimately enable us to develop the most precise emissions measurement tool possible.

 

------------------------------------

Learn more about the TRACE program on the  dedicated website.

Comments:

A comment is required