BeeOdiversity: et si les abeilles avaient les clés de leur propre survie?

(c)BeeOdiversity

Basée en Belgique, l’entreprise sociale BeeOdiversity accompagne les entreprises et les collectivités dans le développement de solutions naturelles pour restaurer la biodiversité en collaboration avec des partenaires très singuliers : les abeilles domestiques.

Alors que trois quarts de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005[1], notamment à cause du réchauffement climatique et de l’usage de pesticides, mais aussi de la pollution de l’air.

Et si les abeilles pouvaient contribuer à restaurer leurs écosystèmes et devenir ainsi actrices de leur propre protection ? C’est en tout cas le pari de BeeOdiversity, une entreprise sociale belge implantée à Bruxelles qui vise à restaurer la biodiversité en installant des ruches d’abeilles domestiques à des points stratégiques, tels que des captages d’eau ou des sites industriels. Comment ? En se servant de ces petits pollinisateurs pour analyser l’état de l’environnement à travers les particules qu’ils récoltent, involontairement, lorsqu’ils butinent des fleurs.

 

Une colonie, soit autour de 50 000 abeilles, peut butiner environ quatre milliards de fleurs par an en moyenne. Une fois déployées, elles rapportent dans leur ruche un échantillon de tout ce qu’elles butinent ou récoltent involontairement dans un rayon de 1,5 km. Cet échantillon prélevé de la ruche permet à BeeOdiversity de connaître avec précision les espèces végétales trouvées dans les environs, ainsi que leur quantité et leur qualité, ou encore de détecter la présence de métaux lourds, de pesticides et même la radioactivité.

 

L’entreprise partage ensuite ces informations précieuses sur l’environnement avec toutes les parties prenantes de l’écosystème, dont les mairies, les agriculteurs et les entreprises puis propose des pistes d’amélioration pour restaurer la faune et la flore locales. En bouclant la boucle, ces mesures visent à leur tour à favoriser la régénération d’espèces d’abeilles sauvages, encore plus menacées que leurs consœurs domestiques.

 

Cofondée par le docteur en agronomie Bach Kim Nguyen et trois associés en 2012, l’entreprise agit aujourd’hui sur une centaine de sites à l’aide de plus de 200 colonies d’abeilles domestiques. Pour ce faire, elle collabore principalement avec des entreprises telles que SUEZ, ainsi qu’avec des collectivités locales en Belgique, en France, en Espagne, au Royaume-Uni et bientôt aux Pays-Bas, et dans le Maine, aux Etats-Unis.

 

La réussite du modèle innovant de BeeOdiversity n’est plus à prouver. A titre  d’exemple, l’entreprise a lancé un projet d’analyse de l’environnement de la ville belge de Knokke-Heist en 2014. Depuis, le nombre d’espèces végétales favorables au développement des pollinisateurs au sein de la ville a triplé, et le niveau de pesticides a chuté considérablement, affirme l’entreprise. De ce fait, on y retrouve plus de nouvelles espèces de pollinisateurs, ce qui aura permis à la ville de Knokke de remporter le prix de la ville la plus « bee friendly » de Flandres à deux reprises.

[1] Source : Greenpeace

-----------

Cet article a été écrit dans le cadre d'une série produite pour open_resource par Sparknews, une entreprise sociale française qui vise à faire émerger des nouveaux récits pour accélérer une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux de notre époque.

 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

BeeOdiversity: what if bees had the keys to their own survival?

(c)BeeOdiversity

Based in Belgium, the social enterprise BeeOdiversity helps companies and local authorities to develop nature-based solutions that aim to restore biodiversity, by collaborating with rather special partners — honeybees.

While three quarters of the global food production depend on pollinating insects, 25% of the European honeybee populations have disappeared between 1985 and 2005[1], due mainly to global warming, the use of pesticides and air pollution.

 

But what if these tiny beings could contribute to the restaurations of their habitats efforts and thus become key players in their own survival? That is precisely the idea that drives BeeOdiversity, a Bruxelles-based social enterprise that aims to regenerate biodiversity in strategic locations, such as water catchments or industrial sites, by setting up honeybee hives. How? By using the particles that bees collect unintentionally when they pollinate flowers, to analyze the state of the environment and identify the measures that need to be taken in order to restore it.

 

A colony —roughly 50,000 bees— can collect an average of about four billion flowers each year. Once deployed, they bring a sample of everything they collect within a 1.5 km radius back to their hive. This sample, later taken from the hive, allows BeeOdiversity to accurately determine the plant species found in the area, their quantity and quality, and to detect the presence of heavy metals, pesticides or even radioactivity.

 

The company then shares this valuable environmental information with all the ecosystem's stakeholders, including town halls, farmers and businesses, and suggests ways to improve the local fauna and flora. Closing the loop, these measures contribute in turn to foster the regeneration of wild bee species, even more endangered than their domestic cousins.

 

Co-founded by Dr. Bach Kim Nguyen and three other partners in 2012, the company has currently more than 200 honeybee colonies deployed in 100 different sites in countries such as Belgium, France, Spain, the United Kingdom and soon in the Netherlands, as well as in the Maine area, in the United States. Their projects are conducted in collaboration with companies such as SUEZ, as well as with local authorities.

 

BeeOdiversity's innovative model's success is now well established. To name just one example, the company launched in 2014 an environmental analysis project in the Belgian city of Knokke-Heist. Since then, the number of plant species favorable to the development of pollinating insects in the city has tripled, and the level of pesticides has dropped significantly, the company says. As a result, there are more new species of pollinators, which has enabled the city of Knokke to be named the most "bee friendly" city in Flanders, twice.

 

[1] Greenpeace

---------------

This article has been written as part as a series of stories produced for open_resource by Sparknews, a French social entreprise that aims to foster new narratives that can help accelerate a social and environmental transition to tackle our world's most pressing issues.

Comments:

A comment is required