BIOWAVE & BIOSTREAM, êtes-vous prêts à transformer le courant marin en courant électrique ?

© Jérôme Meyer-Bisch

Face à l’enjeu de la diversification du mix énergétique et aux engagements de plus en plus d’États en faveur des énergies propres, une partie de la solution pourrait résider dans les énergies marines renouvelables (EMR).

Sur une planète recouverte à 70 % par les mers et les océans, la houle, les vagues, les marées et le vent révèlent ainsi un potentiel immense.

 

Ce potentiel, la société australienne BPS a su l’exploiter en imaginant deux innovations inspirées de la faune et de la flore marine : BioWAVE et BioSTREAM. Ces deux mécanismes fonctionnent comme des dynamos : ils captent l’énergie marine, qui est transmise à un module (O-drive) où elle est lissée et convertie en pression hydraulique, puis transformée en courant alternatif grâce à une turbine, pour être enfin acheminée jusqu’au point d’utilisation ou au réseau de distribution d’électricité, situés sur la côte.

 

Leur particularité vient de leur forme bio-inspirée. BioWAVE imite le mouvement d’une algue géante, le kelp. Haute de 26 mètres et fixée sur le sol marin, l’installation est surmontée de trois cylindres (A) remplis d’air dont la partie supérieure est située près de la surface. Cela lui permet de collecter l’énergie (mécanique) de la houle ; cette énergie est ensuite transmise via des vérins hydrauliques (B) à un module O-drive embarqué (C), qui la convertit en électricité.

 

© Jérôme Meyer-Bisch 

 

BioSTREAM, quant à elle, est une structure immergée qui prend la forme d’une nageoire caudale de poisson évoluant au rythme des courants de marée. Un ordinateur de bord en contrôle la direction (D). À la différence de BioWAVE, elle est fixée à de plus grandes profondeurs afin de capter le plus efficacement l’énergie des vagues. Le mouvement oscillatoire actionne deux vérins hydrauliques (E) qui transmettent leur énergie à un module O-Drive (F), cette fois relié à distance par un câble à l’instar de BioWAVE.

 

Ces mécanismes, qui ne nuisent pas à l’environnement, peuvent produire jusqu’à 2 mégawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 600 foyers et jusqu’à 100 mégawatts s’ils sont mis en réseau. Une énergie dont l’atout majeur réside dans la constance de sa production.

-- 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

BIOWAVE & BIOSTREAM, are you ready to transform marine currents into electric currents?

© Jérôme Meyer-Bisch

A part of the solution to the challenge of diversifying the energy mix and to the increasing number of states committing to clean energy may lie in the development of renewable marine energy.

The swell, waves, tides and wind of the seas and oceans that cover 70% of the surface of the planet have an enormous potential.

 

Australian company BPS is harnessing this potential by conceiving two innovations inspired by marine fauna and flora: BioWAVE and BioSTREAM. Both of the mechanisms work like dynamos. They capture the marine energy, which is sent to an O-Drive module that equalises it and converts it into hydraulic pressure and then alternating current, using a turbine. The energy is then conveyed to the onshore point of use or the electricity grid.

 

Their particularity lies in their bio-inspired forms. BioWAVE imitates the movement of giant algae seaweeds, called kelps. The system, which is 26 metres high and anchored in the seabed, is topped by three air-filled cylinders (A), the top part of which is close to the surface. It captures the mechanical energy of the swell, which is then transmitted by hydraulic jacks (B) to an onboard O-Drive module (C) that converts the mechanical energy into electricity.

 

© Jérôme Meyer-Bisch 

 

BioSTREAM is an immersed structure shaped like a fish’s caudal fin that moves in time with the tidal currents. The direction is controlled by an onboard computer (D). Unlike BioWAVE, it is anchored at greater depths in order to capture the energy of the waves more efficiently. The oscillating movement actuates two hydraulic jacks (E) that transmit their energy to an O-Drive module (F) that is connected via a cable, like BioWAVE.

These environmentally harmless mechanisms can produce up to 2 megawatt hours per year, or the equivalent of the consumption of 1,600 households, and up to 100 megawatts, if they are networked. The major advantage of this energy is that it is produced constantly.

--

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine: “Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required