Le numérique peut-il nous aider à mieux protéger les ressources ? Le point de vue d'Alysia Garmulewicz

Vue macro d'un tissage plastique - © JJ Ying

Vue macro d'un tissage plastique - © JJ Ying

Alysia Garmulewicz, PDG de Matterscape et professeure d’entrepreneuriat en hautes technologies, nous explique comment le numérique peut devenir un moteur de l'économie circulaire à travers l'évolution des procédés de production

La fabrication numérique dans un monde digital : semer les graines d’une économie circulaire

La fabrication numérique pourrait changer fondamentalement la donne en termes de localisations et d’échelles de production. Il est essentiel de cerner les conséquences de ce phénomène sur les ressources pour comprendre comment nous pouvons exploiter ces technologies au profit de la transition vers une économie circulaire.

 

                                 Alysia Garmulewicz

Fabrication numérique : tirer parti de l’économie circulaire

La fabrication numérique est une révolution dans la science et les procédés de production. Cette révolution ne concerne pas uniquement les outils (imprimantes 3D, découpeuses laser ou logiciels de CAO). Il s’agit de ce que l’on peut faire avec. La fabrication numérique bouscule les systèmes de production et les modèle à sa propre image. Tout comme Internet a démocratisé la production de biens d’information numérisés comme les vidéos et la musique, la fabrication numérique inaugure un monde dans lequel n’importe qui, n’importe où, peut avoir les moyens de prendre part à la production de biens matériels tels que des machines, de l’électronique, des meubles ou des vêtements.

Comme les technologies de fabrication numérique permettent de décentraliser la production, nous assistons à la croissance exponentielle de centres de production à l’échelle communautaire. L’impression 3D, la découpe laser, le fraisage CNC, le moulage et la coulée ainsi que la production de composants électroniques permettent de concevoir des produits performants dans des « fab labs », des « makerspaces » et des « hackerspaces » dans le monde entier. Pourtant, ces centres de production très décentralisés utilisent essentiellement des matières plastiques, de la céramique et des métaux produits de façon centralisée par de grands groupes industriels et distribués à l’échelle mondiale. Les petits acteurs sont confrontés à d’importantes barrières à l’entrée sur le marché. Les particuliers n’ont aucune chance. La fabrication numérique est une révolution du XXIe siècle greffée sur la chaîne d’approvisionnement propre à l’ère industrielle du XXe siècle.

Comme la production de matériaux industriels génère de fortes émissions résultant de traitements intensifs ainsi que des coûts de transport, la possibilité de répondre à la demande croissante d’un marché de fabricants de plus en plus décentralisé avec des sources d’approvisionnement en matériaux durables et plus localisées promet une transition vers une économie circulaire.

Choisir des matériaux durables en « open source »

Dans la nature, les organismes créent des matériaux performants à partir de nutriments simples et abondants, parmi lesquels des protéines structurales comme le collagène et la kératine qui contribuent à la constitution de nos os et ligaments, des polysaccharides comme la cellulose et la lignine qui sont les éléments de base des plantes, la chitine qui forme le squelette des insectes et la coquille des crustacés, ainsi que des minéraux communs comme la silice et la calcite qui participent à la formation de céramiques dures comme les dents et les coquilles. Puisque cet ensemble de matériaux de construction est partagé par toutes les formes de vie, y compris la vie humaine, il est donc possible de s’approvisionner en matériaux et de les recycler dans les habitats locaux comme dans la biosphère mondiale.

Cette palette de nutriments est ce qui a inspiré Materiom, une bibliothèque et une base de données de matériaux destinées à la fabrication numérique. Cette plateforme, dont le lancement est prévu cette année, proposera des recettes de plastiques fabriqués à partir d’algues, d’amidon et de protéines ou de matériaux composites à base de fibres naturelles, de minéraux communs et d’argiles. Suivant un modèle d’innovation open source, les recettes fournies par les membres de notre communauté seront sous licence open source afin d’encourager la reproduction, l’amélioration et le partage.

Si nous voulons passer à l’économie circulaire, il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche en matière d’approvisionnement et de recyclage des ressources. La fabrication numérique ouvre la porte à un paradigme de production inspiré par la nature. Avec Materiom, notre objectif est de fournir un livre de recettes à la nouvelle génération d’industriels.

 

Découvrez le point de vue de Daniel Kaplan, cofondateur de la FING/Imaginizing the Future.

Cet article a été publié dans le cinquième numéro d’open_resource magazine : « La gestion des ressources à l’ère du digital ».

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Can digital technology help us better protect resources? The point of view of Alysia Garmulewicz

Macro view of a plastic weave - © JJ Ying

Alysia Garmulewicz, CEO of Matterscape and professor of high technology entrepreneurship, explains how digital can become an engine of the circular economy through the evolution of production processes.

Digital fabrication in a digital world: sowing the seeds for a circular economy

Digital fabrication has the potential to radically redistribute the locations and scales of production. The implications this has on resources is critical to understanding how we may harness these technologies for the benefit of transitioning to a circular economy.

 

                                  Alysia Garmulewicz

Digital fabrication: leveraging the circular economy

Digital fabrication is a revolution in the science and production processes. This revolution is not just about the tools–3D printers or laser cutters or CAD software. It is about what you can do with them. Digital fabrication is disrupting the very systems of production and fashioning them in its own image. Just as the internet democratised the production of digitised information goods like videos and music, digital fabrication is ushering in a world where anyone, anywhere, may have the means to participate in producing physical goods like machines, electronics, furniture and clothing.

As digital fabrication technologies enable a more distributed manufacturing landscape, we see the exponential growth of community-scale centres of production. 3D printing, laser cutting, CNC milling, molding and casting, and electronics production allow the design of high performance products in Fab Labs, makerspaces, and hackerspaces worldwide. Yet these highly distributed centres of production primarily use plastics, ceramics and metals supplied by large industrial companies through centralised production and global distribution. Small players face high barriers to market entry. Individuals do not have a chance. Digital fabrication is a 21st century revolution being grafted onto the supply chains of a 20th century industrial age.

As industrial materials production has high emissions from intensive processing and transport costs, the opportunity to meet the growing demand of an increasingly distributed manufacturing market with more localised, sustainable sources of materials holds promise for the transition to a circular economy.

Choosing sustainable materials in open source

In nature, organisms create high performance materials with simple, abundant nutrients. These include structural proteins like collagen and keratin that help build our bones and ligaments, polysaccharides like cellulose, and lignin that are basic building blocks for plants, chitin that forms insect skeletons and the shells of crustaceans, and common minerals like silica and calcite that help form tough ceramics like teeth and shells. Because life, including us, shares this set of material building blocks, it allows materials to be sourced and cycled from local habitats to the global biosphere.

This palette of nutrients is what inspired Materiom, a materials library and database for digital fabrication. Planned to launch this year, the platform will offer recipes for plastics made from algae, starch and proteins, and composites made from natural fibers, common minerals and clays. Following an open source innovation model, recipes contributed by our member community will be licensed as open source to encourage replication, improvement, and sharing.

If we are to transition to a circular economy, a new approach is needed to source and cycle resources. Digital fabrication opens the door to a nature-inspired paradigm of production. With Materiom, our goal is to provide the recipe book for a new generation of manufacturers.

 

Discover the point of view of Daniel Kaplan, co-founder of FING/Imaginizing the Future.

This article was published in the fifth issue of open_resource magazine: “The resource management in the digital age”.

Comments:

A comment is required