Peut-on s’inspirer du vivant sans le piller ?

© Kennethr

Protéger la biodiversité et s’en inspirer, c’est la promesse d’une transition durable vers une économie circulaire. Conscient de cet enjeu majeur, SUEZ a interrogé Kalina Raskin-Delisle, directrice générale du Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS).

Vers une industrie bio-inspirée : potentiel, tendances et opportunités

S’appuyer sur quatre milliards d’année de R&D et puiser dans un réservoir de plusieurs millions d’idées ? C’est ce que propose la bio-inspiration. Une démarche qui peut être décrite comme le développement d’innovations combinant les disciplines de la biologie et de la technologie, sur la base de structures, fonctions, processus et systèmes biologiques naturels optimisés par l’évolution.

Parmi les mécanismes de cette évolution des espèces ; la sélection naturelle, qui a contraint les organismes à résoudre les problèmes d’alimentation, de déplacement et de reproduction au sein de systèmes écologiques capables de se maintenir dans des environnements dynamiques. Selon des estimations récentes, 90 % des 10 millions d’espèces eucaryotes 1 sur Terre attendent encore d’être décrites, malgré 250 ans de travail sur la classification taxonomique et plus de 1,5 million d’espèces déjà répertoriées. Un vivier riche que nous pouvons observer afin d’en tirer une méthodologie en réponse à nos besoins actuels et à ceux de la planète.

S’inspirer du vivant : une démarche ancienne qui s’inscrit dans le temps

La conception bio-inspirée était déjà référencée dans les premiers écrits et ses premières applications les plus célèbres sont notamment illustrées par des croquis de Léonard de Vinci. La bio-inspiration s’est développée ensuite au cours des années 1950 dans les domaines de l’ingénierie aéronautique, navale et automobile, ainsi que de la cybernétique et de la modélisation de systèmes complexes. Dans les années 1980, elle s’est étendue aux échelles micro et nano et rapidement développée dans le domaine de la biotechnologie.

Cité en France dès 20072 comme l’outil de la prochaine révolution industrielle, le biomimétisme associe innovation et responsabilité sociétale puisqu’il repose sur l’étude des systèmes biologiques pour créer de nouveaux produits, services et modèles d’organisation durables.

Étudier la nature… pour mieux la protéger

Dans le secteur de l’énergie, le recours aux énergies propres (solaire notamment par la photoproduction d’hydrogène), la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique et la mise en oeuvre de sources diversifiées et décentralisées correspondent bien aux stratégies adoptées par les systèmes vivants. De manière similaire, les principes de la chimie douce rejoignent les processus biologiques : utilisation majoritaire d’éléments atomiques abondants, conditions de température et de pression modérées, biodégradabilité et biocompatibilité, catalyse enzymatique… Les matériaux du vivant sont également remarquables par leur diversité, leurs propriétés multifonctionnelles et leur manufacture par auto-assemblage et autoréparation. Enfin, les systèmes biologiques favorisent une approche minimaliste et une gestion optimisée de l’information pour limiter les coûts énergétiques et la consommation de ressources, et augmenter l’adaptabilité et la résilience. Ces aspects sont aujourd’hui explorés pour le développement d’une agriculture écologiquement intensive et pour concevoir des villes régénératives.

La bio-inspiration : une ingénierie de pointe

Sur le plan international, de nombreuses structures de recherche universitaires et privées travaillent sur des produits ou des processus bio-inspirés. Depuis 1990, les publications et les brevets sur ce sujet ont été multipliés par 15. Les États-Unis et la Chine sont de loin les contributeurs les plus efficaces. Cependant, l’Europe se positionne sur la scène mondiale avec plus du tiers des publications, principalement grâce à l’Allemagne, au Royaume- Uni, à la Suisse et à la France.

En France, plus de 175 équipes de recherche sur la biomimétique ont été identifiées. Plus d’une centaine d’entreprises, de grands groupes ou de PME y ont recours, quel que soit leur secteur d’activité : énergie, construction, matériaux, cosmétique…

Malgré le nombre croissant de chercheurs et d’utilisateurs dans le domaine de la bio-inspiration, le transfert de connaissances du domaine de la biologie vers la technologie reste un processus complexe. Le domaine de la biomimétique est hautement interdisciplinaire et ne peut être efficace sans impliquer les biologistes dans le processus d’innovation.

Créer un écosystème industriel propice au développement des solutions bio-inspirées

Ainsi, des réseaux de compétences et d’expertise doivent être structurés au niveau national et des outils et méthodologies spécifiques doivent être développés pour accélérer la diffusion des stratégies de R&D académiques et industrielles.

Créé en 2014, le CEEBIOS, par son rôle de réseau, d’interface et de soutien aux projets de R&D innovants, vise à catalyser la richesse des compétences nationales de la recherche universitaire, de l’enseignement et de la R&D industrielle.

Si l’exploration, la conservation et la restauration de la biodiversité sont reconnues mondialement comme des enjeux urgents et majeurs, la mobilisation des acteurs industriels sur ce défi reste insuffisante. La bio-inspiration est donc une formidable opportunité de concilier performance industrielle, enjeux environnementaux et en particulier conservation de la biodiversité.

 

1 Organismes unicellulaires ou multicellulaires dont le noyau est séparé du cytoplasme par une membrane. 

2 « Les apports de la science et de la technologie au développement durable , tome II : La biodiversité : l’autre choc ? l’autre chance ? », rapport n° 131 (2007-2008) de Pierre Laffitte et Claude Saunier, fait au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 12 décembre 2007.

--

 

Cet article a été publié dans le sixième numéro d'open_resource magazine : "Vers un futur bio-inspiré"

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Can we be inspired by the living without looting it?

© Kennethr

Protecting and drawing inspiration from biodiversity is the promise of a sustainable transition to a circular economy. Aware of this major challenge, SUEZ interviewed Kalina Raskin-Delisle, Managing Director of the European Centre of Excellence in Biomimicry in Senlis (CEEBIOS).

Towards bio-inspired industry: the potential, trends and opportunities

Benefiting from four billion years of R&D and calling on a reservoir of millions of ideas: This is what bio-inspiration does. An approach that can be described as the development of innovations combining the disciplines of biology and technology, based on natural biological structures, functions, processes and systems that have been optimised by evolution.

The mechanisms of this evolution of species include natural selection, which has forced organisms to solve the problems of nutrition, movement and reproduction in ecological systems capable of surviving in dynamic environments. According to recent estimates, 90% of the 10 million eukaryotic1 species on Earth still remain to be described, despite 250 years of work on taxonomic classification and more than 1.5 million species that have already been listed. A rich reservoir that can be observed in order to find a methodology that responds to the current needs of mankind and the planet.

Drawing inspiration from the living world: an age-old and long-lasting approach

Bio-inspired design was already mentioned in our most ancient writings, and its first famous applications were illustrated in the sketches of Leonardo da Vinci. Bio-inspiration then gathered pace in the 1950s in aviation, naval and automotive engineering, as well as in cybernetics and the modelling of complex systems. In the 1980s, it was extended to the micro and nano domains, and grew quickly in the field of biotechnology.

Referred to in France in 20072 as the tool of the next industrial revolution, biomimetics combines innovation and societal responsibility, because it uses the study of biological systems to create new and sustainable products, services and organisational models.

Protecting nature by studying it

In the energy sector, the use of clean energy (and in particular solar energy, through the photoproduction of hydrogen), the capture of carbon dioxide in the atmosphere and the use of diversified and decentralised sources match the strategies adopted by living systems. Likewise, the principles of soft chemistry are in line with biological processes: the use of a majority of abundant atomic elements, moderate conditions of temperature and pressure, biodegradability and biocompatibility, enzymatic catalysis, etc. The materials in the living world are also remarkable due to their diversity, their multifunctional properties and their production by self-assembly and self-repair. Finally, biological systems favour a minimalist approach and optimised information management that limits energy costs and the consumption of resources, while increasing adaptability and resilience. Today, these aspects are being explored in order to develop ecologically intensive agriculture and to design regenerative towns and cities.

Bio-inspiration: leading-edge engineering

Numerous universities and private research organisations are working on bio-inspired products or processes. Publications and patents on this subject have increased 15-fold since 1990. The United States and China are the most efficient contributors by far. But Europe is also present on the global stage, with more than one third of publications, mainly from Germany, the United Kingdom, Switzerland and France.

More than 175 biomimetics research teams have been identified in France. More than 100 companies from large groups to SMEs, use biomimetics, irrespective of their field of activity (energy, construction, materials, cosmetics, etc.).

Despite the growing number of researchers and users of bio-inspiration, the transfer of knowledge from the realm of biology to technology remains a complex process. Biomimetics is a highly interdisciplinary field and can only be effective if biologists are involved in the process of innovation.

Creating an industrial ecosystem conducive to the development of bio-inspired solutions

Networks of skills and expertise must be organized on a nationwide scale, and specific tools and methodologies need to be developed in order to speed up the spread of academic and industrial R&D strategies.

Through its role as a network, an interface and a source of support for innovative R&D projects, the CEEBIOS, founded in 2014, aims to catalyse the wealth of national skills in university research, education and industrial R&D.

While the exploration, preservation and restoration of biodiversity have been recognized as urgent and major issues all over the world, industrial actors are still not making a sufficient contribution to this challenge. Bio-inspiration is a fantastic opportunity to reconcile industrial performance, environmental issues and the preservation of biodiversity in particular.

 

1 Single- or multi-cellular organisms, whose nucleus is separated from the cytoplasm by a membrane.

2 “How Science and Technology Contribute to Sustainable Development”, volume II: “Biodiversity: Another Shock or Another Opportunity?” Report n°131 (2007-2008) by Pierre Laffitte and Claude Saunier, on behalf of the Parliamentary Office for the assessment of scientific and technological options. Submitted on 12 December 2007.

--

 

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine : “Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required