ChimECO : la nature au service de la dépollution

Lauréat
Challenge: 4ème édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Lauréat(s): Laboratoire ChimECO
laboratoire

Le projet repose sur le développement d’un procédé écologique de traitement d’effluents industriels à l’aide d’un filtre végétal.

Les éléments métalliques polluants traités à la source

En partenariat avec la Fondation Klorane, le laboratoire ChimEco développe un filtre végétal capable de dépolluer à la source les eaux contaminées par les éléments métalliques à l’aide d’une technologie écologique et  bio-inspirée. L’objectif est d’assurer la préservation et la restauration de la qualité des systèmes aquatiques soumis aux aléas climatiques, par des solutions naturelles et efficaces.

Autorisez les cookies pour accéder à cette vidéo.Autoriser

La valorisation des éléments métalliques, un exemple d’économie circulaire

Le projet du Laboratoire ChimEco a séduit le jury par sa dimension très innovante, et son inscription dans une démarche d’économie circulaire et d’utilisation de la nature dans le traitement des pollutions liées aux activités humaines (mines, carrières).

Equipe Lauréate

Le laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques, dit ChimEco, est une unité mixte de recherche qui associe le CNRS et l’Université de Montpellier. Ses activités reposent sur une combinaison inhabituelle de phytotechnologies adaptées à la dépollution, la réhabilitation écologique de sites dégradés (sols et eau) et la valorisation de ces procédés par une chimie durable innovante et bio-inspirée, l’écocatalyse. Les résultats obtenus doivent contribuer au développement des priorités scientifiques, économiques, et environnementales actuelles d’innovations écologiques.

 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

ChimEco: natural depollution

Award winner
Challenge: 4th edition of the Action for Water Resources call for projects
Awardee(s): ChimECO Laboratory
laboratory

The project is centred on the development of an ecological process to treat industrial effluents using a plant-based filter.

Treatment at source of polluting metallic elements

In partnership with the Klorane Foundation, ChimEco laboratory is developing a plant-based filter capable of depolluting water contaminated by metallic elements at source, thanks to an ecological and bio-inspired technology. The goal is to conserve and restore the quality of aquatic systems exposed to climatic vagaries using natural and effective solutions.

Enable cookies to watch this video.Enable

The recovery of metallic elements: an example of the circular economy

The project of the ChimEco laboratory convinced the jury with its highly innovative dimension, the adoption of an approach based on the circular economy and the use of nature to treat pollution related to  human activities, such as mining and quarrying.

The prize-winning team

The laboratory of bio-inspired chemistry and Ecological innovations, or ChimEco, is a joint research unit set up by the CNRS and the University of Montpellier. Its activities focus on the unusual combination of phytotechnologies applied to depollution, the ecological remediation of degraded sites (soil and water) and the application of these processes through ecocatalysis, a sustainable, innovative and bio-inspired branch of chemistry. The result will contribute to the development of the current scientific, economic and environmental priorities of ecological innovations.

Comments:

A comment is required