Co-construire un cadre de référence pour la ville durable

WWF France, une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, et SUEZ, un leader mondial des services à l'environnement, ont co-construit, dans le cadre de leur partenariat, un cadre de référence de la ville durable, reflet d’une vision commune des défis actuels et à venir pour les territoires urbains. Cet outil croise à la fois les principes de durabilité du WWF et les engagements de SUEZ en matière de ville-ressource, en se basant sur les expériences et expérimentations respectives menées en la matière. Il s’inscrit dans une dynamique internationale de villes et communautés durables, en poursuivant la vision de l’Objectif de Développement Durable 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

 

La ville-ressource est donc une ville qui respecte et s’engage à promouvoir les 7 enjeux de durabilité et d’attractivité majeurs pour les territoires urbains :

 

> Changement climatique : mettre en œuvre l’Accord de Paris

> Biodiversité : préserver et promouvoir la biodiversité et ses services écosystémiques

> Circularité :  développer une économie circulaire et la mutualisation des usages

> Résilience : accroitre la capacité de résilience des territoires et de leurs populations

> Efficacité des services : fluidifier et optimiser les services de la ville pour une meilleure efficacité

> Collaboration : proposer une ville participative et inclusive

> Santé de la ville : offrir une ville saine et sûre.

 

L'outil se traduit par une matrice d’analyse des actions et politiques publiques menées localement autour de ces sept enjeux, déclinés selon des axes thématiques (énergie, eau, air, bâtiments et espaces publics, mobilité, alimentation et agriculture, déchets, sols et forêts, activités économiques).

Ce cadre, ouvert et évolutif, permettra aux collectivités d’avoir un outil pragmatique et consensuel d’analyse de leurs actions en matière de ville durable, validé par un tiers de confiance qu’est le WWF France. Il deviendra par ailleurs un guide pour l’ensemble des collaborateurs du groupe SUEZ, notamment les responsables de projets urbains ou de services publics auprès de Collectivités, ainsi qu’un instrument de dialogue avec l’ensemble des partenaires et des acteurs du territoire. 

A travers cet outil, WWF France et SUEZ veulent contribuer à la mise en œuvre de dynamiques transversales qui vont se concrétiser dans des projets durables.

 

---------------------------------

Téléchargez le cadre de référence

  • Cadre de reference ville ressource WWF SUEZ (1) 13 KO pdf

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Co-building a reference framework for the sustainable city

WWF France, one of the world's leading independent environmental protection organizations, and SUEZ, a global leader in environmental services, have co-built as part of their partnership, a reference framework for the sustainable city, reflecting a common vision of current and future challenges for urban territories. This tool combines both WWF's sustainability principles and SUEZ's commitments for the resourceful city, based on their respective experiences and experiments conducted in this area. It is part of an international dynamic of sustainable cities and communities, pursuing the vision of Sustainable Development Goal 11: make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable.

 

The resourceful city is therefore a city that respects and is committed to promoting the 7 major issues of sustainability and attractiveness for urban territories:

 

> Climate change: implementing the Paris Agreement

> Biodiversity: preserving and promoting biodiversity and its ecosystem services

> Circularity: developing a circular economy and the pooling of practices

> Resilience: increasing the resilience capacity of territories and their populations

> Service efficiency: to streamline and optimize the city's services for greater efficiency

> Collaboration: proposing a participatory and inclusive city

> City health: to provide a healthy and safe city.

 

The tool consists of an analysis matrix of public actions and policies carried out locally around these seven issues, broken down into thematic areas (energy, water, air, buildings and public spaces, mobility, food and agriculture, waste, soil and forests, economic activities).

This open and evolving framework will enable local authorities to have a pragmatic and consensual tool for analyzing their actions regarding the sustainable city, validated by a trusted third party, WWF France. It will also become a guide for all SUEZ Group employees, in particular those responsible for urban projects or public services for local authorities, as well as an instrument for dialogue with all partners and stakeholders in the region.

Through this tool, WWF France and SUEZ want to contribute to the implementation of transversal dynamics that will lead to the development of sustainable projects.

 

---------------------------------

Download the framework (in French only)

  • Cadre de reference ville ressource WWF SUEZ 13 KB pdf

Comments:

A comment is required