Préserver le marais audomarois

Lauréat
Challenge: 4ème édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Lauréat(s): Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Le projet, mené dans la région des Hauts-de-France (France), porte sur l'adaptation d'une exploitation agricole en contexte humide face aux effets attendus du changement climatique.

Un projet à 2 dimensions : opérationnelle et pédagogique

Implantée dans le marais audomarois, la ferme de Zuidbrouck est située sur une zone humide exceptionnelle qui recèle une richesse pédobiologique rare. Le projet vise à démontrer in situ qu’au travers de la gestion intégrée de cette ferme de 112 ha implantée sur un sol tourbeux, il est possible de préserver un espace de résilience et de contribuer à l’adaptation et l’atténuation de effets attendus du changement climatique. Il vise d’autre part à sensibiliser les populations aux enjeux locaux liés au changement climatique.

La gestion intégrée de la ferme de Zuidbrouck, une solution durable contre les risques climatiques

La ferme de Zuidbrouck devient un espace de démonstration sur la gestion intégrée des eaux de surface sur une zone sensible. Elle joue un rôle majeur en période de crue en pouvant recevoir jusqu’à 1 million de m3 d’eau. Ce « stockage » est restitué progressivement une fois la crue passée et le niveau du plan d’eau général revenu à un seuil moyen.De plus, en période estivale, il est fondamental de maintenir un niveau d’eau qui permette de préserver les sols tourbeux, les activités agro-pastorales et la biodiversité.Ce projet innovant de maintien de l’activité pastorale grâce à une gestion fine des niveaux d’eaux a enthousiasmé les membres du jury, en particulier pour sa contribution à la lutte contre les effets locaux du changement climatique.

Equipe Lauréate

Le territoire protégé du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale offre une grande diversité de paysages et abrite 80% de la biodiversité régionale. S’étendant sur 132 500 ha, il recouvre plus de 150 communes pour 200 000 habitants. Grand site de France, le marais audomarois est un site Ramsar et Réserve de biosphère de l’UNESCO.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Conserving the Audomarois wetlands

Award winner
Challenge: 4th edition of the Action for Water Resources call for projects
Awardee(s): The Caps et Marais d’Opale natural park

The project, located in the Hauts-de-France region in France, aims to adapt a wetland farm to the expected effects of climate change.

An operational and educational project

The Zuidbrouck farm in the Audomarois swamp is located in wetlands characterized by an outstanding richness as far as soil biology is concerned. The project aims to demonstrate in situ that it is possible to create a resilient space and contribute both to the adaptation and the attenuation of the expected effects of climate change through the integrated management of this 112-hectare farm on peaty soil. It also aims to raise the population’s awareness of the local challenges raised by climate change.

The integrated management of Zuidbrouck farm: a sustainable solution to climate-related risks

The Zuidbrouck farm has become a demonstrator of the integrated management of surface water in a sensitive zone. It plays a major role in case of floods by receiving up to 1 million m3 of water. This storage is then gradually released once the flood is over and the general water level returns to its average threshold. Furthermore, during the summer months, it is crucial to maintain a water level that conserves the peat soils and protects agro-pastoral activities and biodiversity. This innovative initiative to maintain pastoral activity by through a close management of water levels received an enthusiastic reception from the members of the jury, in particular thanks to its contribution to the fight against the local effects of climate change.

The prize-winning team

The Caps et Marais d’Opale natural park is home to a broad diversity of landscapes and hosts 80% of the region’s biodiversity. It covers 132,000 hectares and gathers more than 150 towns and 200,000 inhabitants. The Audomarois wetlands are a “Grand Site de France” and a UNESCO Ramsar site and biosphere reserve.

Comments:

A comment is required