Inde : ces startups qui agissent pour l’économie circulaire

© RociH

Croissance démographique, urbanisation galopante, développement économique et industriel soutenu, … Les nombreuses transformations à l’œuvre en Inde ont donné lieu à une forte augmentation de la demande en eau et de la production de déchets. Face au défi de la raréfaction de ses ressources, le pays peut compter sur un écosystème de startups dynamiques. Focus sur quatre d’entre elles qui contribuent à la transition vers une économie plus durable et plus circulaire.  

HelpUsGreen®

Les fleurs jouent un rôle essentiel dans la religion hindoue. Utilisées comme offrandes dans les temples, elles finissent leur vie comme déchets, souvent jetés directement dans le Gange. Ainsi chaque année, 8 millions de tonnes de fleurs usagées sont déversées dans le fleuve. Produites dans le cadre de cultures intensives, ces fleurs regorgent de pesticides et autres produits chimiques, et contribuent à la pollution des eaux du fleuve. Face à ce constat, l’entreprise HelpUsGreen® a mis en place un système de collecte des déchets de fleurs aux abords des sanctuaires, et de recyclage de ces déchets en compost et bâtons d’encens. 8,4 tonnes de fleurs sont ainsi collectées chaque jour. Les activités d’HelpUsGreen ont également un impact social, puisque l’entreprise emploie des femmes issues de milieux ruraux défavorisés. D’ici 2021, l’entreprise prévoit de faire vivre 5 100 femmes et de recycler 51 tonnes de fleurs chaque jour. Cette solution innovante a été récompensée par le Prix ONU pour l’Action Climatique en 2018. 

 

Graviky Labs

Transformer la pollution de l’air en encre, c’est désormais possible grâce à l’innovation de la startup GravikyLabs. Formés au MIT (Massachussetts Institute of Technology), ses fondateurs ont conçu la technologie KAALINK™ : fixé sur les pots d’échappement des véhicules, ce dispositif permet de capturer jusque 95 % des particules de pollution qu’ils émettent. Ces particules sont ensuite traitées pour produire un pigment de carbone purifié, lui-même transformé en encre. Le produit ainsi obtenu, dénommé AIR-INK™, constitue ainsi une encre 100 % carbone neutre, déclinée sous forme de marqueurs, encre sérigraphique ou encore encre d’impression. 

 

Rimagined

Fondée en 2016 à Bangalore, 3ème plus grande ville d’Inde, la startup Rimagined propose une plateforme de vente en ligne et une boutique d’objets « upcyclés », créés à partir de rebuts textiles, d’emballages, pneus usagés, verre cassé ou encore plastique. Plus de 300 objets de décoration, accessoires, articles de papeterie, meubles sont mis en vente, après avoir été transformés par les équipes de Rimagined. Selon la startup, 30 tonnes de déchets ont été upcyclés depuis sa création ! Au bénéfice environnemental s’ajoute un impact social, puisque l’entreprise emploie des femmes originaires de communautés rurales, leur permettant ainsi d’acquérir un savoir-faire et de bénéficier d’un revenu. 

 

Afforestt 

Afforestt a développé une méthodologie stimulant le processus de reforestation pour végétaliser les cours de bâtiments et habitations en milieu urbain grâce à l’implantation de « mini-forêts ». Créée par Shubhendu Sharma, ingénieur industriel passionné par l’arboriculture, l’entreprise se base sur la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki. Un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale, qui s’appuie sur l’utilisation d’espèces indigènes pour convertir des espaces extérieurs en forêts denses avec très peu d’entretien. L’entreprise a déjà créé 111 « mini-forêts » dans 38 villes, et planté 400 790 arbres. 

 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Focus on 4 startups boosting the circular economy in India

© RociH

High demographic growth, runaway urbanisation and sustained economic and industrial growth are just some of the many changes India is currently undergoing that have resulted in a sharp rise in the demand for water and the production of waste. Faced with the challenge of an increasing scarcity of resources, the country can rely on an ecosystem of dynamic startups. Focus on four such companies that are playing a part in the transition to a more sustainable and circular economy.

HelpUsGreen®

Flowers play a key role in Hinduism. Used as offerings in temples, they end up as waste which is often thrown straight into the Ganges. Every year, eight million tonnes of used flowers end up in the river. Grown as intensive crops, these flowers contain pesticides and other chemicals that pollute river water. With this in mind, the company HelpUsGreen® introduced a system to collect waste flowers from sanctuaries and recycle them as compost and incense sticks. The startup collects 8.4 tonnes of flowers every day. HelpUsGreen’s work also has a social impact, for the company employs women from underprivileged rural backgrounds. The startup plans to provide livelihood for 5,100 women and recycle 51 tonnes of flowers a day by 2021. This innovative solution won a UN Climate Action Award in 2018. 

 

Graviky Labs

Through an innovation created by the startup Graviky Labs, air pollution can now be converted into ink. The startup’s founders, former MIT (Massachusetts Institute of Technology) students, designed the KAALINK™ technology that is used to capture up to 95% of pollution particulate from car exhaust pipes. The particulate matter is then treated to produce a purified carbon pigment that is converted into ink. The product obtained through this process, called AIR-INK™, is 100% carbon neutral ink sold as markers, silk-screen ink and printing ink.

 

Rimagined

Created in 2016 in Bangalore, the third largest city in India, the startup Rimagined provides an e-commerce platform and store to sell “upcycled” objects made from material offcuts, packaging, used tyres, broken glass and plastic. Rimagined transforms this waste into more than 300 items including decorative objects, accessories, stationery and furniture which are then sold via their platform. The startup says it has upcycled 30 tonnes of waste since it was founded! As well as the environmental benefits, the company has a social impact because it employs women from rural communities, enabling them to gain expertise and earn a living. 

 

Afforestt 

Afforestt developed a methodology that stimulates the reforestation process to bring greenery to the backyards of buildings and homes located in urban environments by creating “tiny forests”. Founded by Shubhendu Sharma, an industrial engineer with a passion for arboriculture, the company’s work is based on the Miyawaki Technique, a method developed by the Japanese botanist Akira Miyawaki. This world-renowned expertise uses native species to transform outdoor spaces into dense forests that require very little maintenance. The startup has already created 111 “tiny forests” in 38 cities and has planted 400,790 trees.

 

Comments:

A comment is required