Améliorer la qualité de l’air dans le monde : un enjeu vital

(c) SUEZ/William Daniels

Selon l’OMS, « la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde » . Enjeu sanitaire majeur, la pollution atmosphérique a également un coût économique - la Banque Mondiale l’estime à environ 5000 milliards de dollars par an - et environnemental. Focus sur cette problématique au cœur des préoccupations des autorités publiques comme des citoyens.

Pollution de l’air : une réalité protéiforme

L’OMS définit la pollution de l’air comme « la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère. » Deux catégories de polluants atmosphériques se distinguent :

- les polluants primaires, issus directement des sources de pollution : monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, particules fines ou poussières en suspension (PM 2,5 et PM 10), métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures ...

- les polluants secondaires issus de réactions chimiques de gaz entre eux : ozone, dioxyde d’azote…

Alors qu’un adulte respire en moyenne 15 000 litres d’air par jour, la présence de ces polluants dans l’air peut contribuer au développement ou aggraver des maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires chroniques, infections respiratoires... Ainsi selon l’OMS, l’exposition à la pollution de l’air extérieur et intérieur conduit chaque année au décès prématuré d’environ 7 millions de personnes dans le monde, ce qui en fait désormais le quatrième facteur de décès prématuré à l’échelle mondiale. 

La pollution de l’air a également un impact sur les écosystèmes, contribuant notamment aux phénomènes de pluies acides et d’eutrophisation.

 

Aux sources de la pollution atmosphérique

Si certains phénomènes naturels contribuent à la pollution de l’air (éruptions volcaniques, érosion des sols...), de nombreux polluants atmosphériques sont d’origine anthropique :

· le chauffage, la production d’électricité, les moteurs des véhicules automobile et bateaux, entrainent des phénomènes de combustion pouvant être à l’origine d’émissions de dioxyde d’azote ;

· l'utilisation de solvants et peintures, pour des usages domestiques ou industriels, est l’une des principales sources d’émissions de composés organiques volatils;

· le dioxyde de souffre provient quant à lui de la combustion d’énergies fossiles (chauffage domestique, production d’énergie, véhicules à moteurs...);

· tandis que l’ozone résulte de la transformation de polluants primaires. Cette transformation se produit sous l’effet notamment des rayons UV du soleil et est favorisée par des températures élevées. 

En ce sens, la lutte contre la pollution de l’air rejoint celle contre le changement climatique, tant ces phénomènes, bien que distincts, sont liés. Alors que le réchauffement climatique contribue à aggraver la pollution de l’air, certains polluants comme les particules de carbone noir ou l’ozone, sont eux-mêmes des facteurs de réchauffement climatique.

 

Tous égaux devant la pollution atmosphérique ?

91 % de la population mondiale vit dans des territoires où la qualité de l’air dépasse les limites fixées par l’OMS, soit en moyenne 20 µg/m3 par an pour les particules grossières (PM10) et 10 µg/m3 par an pour les particules fines (PM 2,5). Des dépassements jusque 5 fois supérieurs à ces valeurs sont constatés dans de nombreuses mégalopoles partout dans le monde. Des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur mondiale du phénomène.

Si la pollution de l’air constitue une menace globale, elle touche plus particulièrement les personnes vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants et nourrissons, personnes âgées, …), et les pays en développement. La Banque Mondiale estime en effet que 93 % des décès et des maladies non mortelles attribués à la pollution atmosphérique dans le monde se sont produits dans ces pays

 

Face à l’urgence, le temps de l'action

Face à ces constats alarmants, de nombreuses mesures sont mises en œuvre partout dans le monde, et des améliorations peuvent d’ores et déjà être constatées.

 

Dans les pays à revenu élevé, une réduction de la pollution atmosphérique a été observée dans près de la moitié des villes ayant mis en place une surveillance entre 2008 et 2013. Une réduction de 5% est également constatée sur cette même période au niveau des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Des progrès spectaculaires, qui peuvent s’expliquer par la mise en œuvre de politiques publiques volontaristes, soutenues par l’émergence de nouvelles solutions technologiques proposées par des entreprises comme SUEZ et dont certaines seront évoquées dans ce cycle sur la qualité de l'air.

 

Dans les grandes métropoles mondiales, la qualité de l’air est désormais un enjeu clé d’attractivité et de santé publique. Augmentation des surfaces végétalisées, construction d’éco-quartiers et de bâtiments bioclimatiques, développement d’une offre de transport durable... Les villes innovent, unissent leurs actions et partagent leurs bonnes pratiques, à l’instar du Air Quality Network lancé en 2018 par le C40. Partout dans le monde, les initiatives se multiplient. En Chine, la ville de Shenzhen est devenue la première métropole mondiale à posséder une flotte de bus entièrement électrique. En Inde, les villes sont au cœur du National Clean Air Program lancé par le gouvernement en janvier 2019 avec pour objectif la réduction des émissions de particules de 20 à 30% d’ici 2024. La Ville de Paris vient quant à elle de lancer avec Bloomberg Philanthropies un projet pilote de mesure de différents polluants dans les écoles et crèches de la ville.

 

Au centre de ces initiatives, les données collectées sont de plus en plus précises grâce au développement de nouvelles technologies. Capteurs connectés, intelligences artificielles, outils de modélisation, applications mobiles... permettent de mieux comprendre, analyser et anticiper les émissions de polluants dans l’atmosphère. Une aide à la décision précieuse pour faire de tous, autorités publiques, entreprises, citoyens, chacun à son échelle, un acteur de la lutte contre ce fléau mondial.

 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Improving global air quality: an essential challenge

(c) SUEZ/William Daniels

According to the WHO, air pollution is now "the greatest environmental risk to health" . As well as being a major health issue, air pollution also has both an economic cost – estimated by the World Bank at about 5,000 billion dollars a year – and an environmental cost. Let's focus on an issue that is central to the concerns of public authorities and citizens alike.

Air pollution: a multifaceted reality

The WHO defines air pollution as "contamination of the indoor or outdoor environment by any chemical, physical or biological agent that modifies the natural characteristics of the atmosphere". We can distinguish between two categories of atmospheric pollutants:

- primary pollutants, arising directly from sources of pollution: nitrogen monoxide, sulphur dioxide, carbon monoxide, fine particles or dust in suspension (PM2.5 and PM10), heavy metals, volatile organic compounds, hydrocarbons etc.

- secondary pollutants arising from chemical reactions between gases: ozone, nitrogen dioxide etc.

As an adult breathes in 15,000 litres of air a day on average, the presence of these pollutants in the air can contribute to the development or worsening of cardiovascular diseases, chronic lung diseases, respiratory infections etc. Thus, according to the WHO, exposure to indoor and outdoor air pollution leads to about seven million premature deaths worldwide every year, making it the fourth biggest factor in premature death at a global level.

Air pollution also has an impact on ecosystems, contributing to phenomena such as acid rain and eutrophication.

 

Sources of air pollution

Though several natural phenomena contribute to air pollution (volcanic eruptions, soil erosion etc.), many atmospheric pollutants are of human origin:

· heating, electricity generation and car and ship engines involve combustion phenomena that can cause emissions of nitrogen dioxide;

· the use of solvents and paints for domestic or industrial purposes is one of the main sources of volatile organic compound emissions;

· sulphur dioxide is produced by burning fossil fuels (domestic heating, energy generation, internal combustion engines etc.);

· while ozone results from the transformation of primary pollutants. This transformation occurs under the effect of UV radiation from the sun and is encouraged by high temperatures.

In that respect, the fight against air pollution is aligned with the fight against climate change, for the two phenomena, though separate, are linked. Just as global warming contributes to worsening air pollution, some pollutants, such as black carbon particles and ozone, are themselves factors in global warming.

 
 

All equally affected by air pollution?

91% of the world's population live in areas where air pollution exceeds the thresholds set by the WHO, which are an average of 20 µg/m3 a year for large particles (PM10) and 10 µg/m3 a year for fine particles (PM2.5). Figures up to five times higher than these values are observed in a many large cities worldwide. These alarming results show  the global scale of the phenomenon.

While air pollution is a global problem, its effects fall most heavily on vulnerable people (pregnant women, babies and young children, elderly people etc.) and developing countries. The World Bank indeed estimates that 93% of deaths and non-fatal diseases attributed to air pollution worldwide occur in these countries

 
 

Time to act in response to the emergency

Faced with these worrying indicators, many measures have been introduced across the world and improvements can already be seen.

 

In high-income countries, a reduction in air pollution has been detected in nearly half of cities that introduced monitoring between 2008 and 2013. A 5% drop has also been seen in low and medium-income countries over the same period. This spectacular progress can be explained by the implementation of proactive public policies supported by the emergence of new technological solutions provided by companies such as SUEZ, some of which will be described in this series on air quality.

 

In the world's big cities, air quality is now a key aspect of attractiveness and public health. With initiatives such as increasing green spaces, building eco-districts, bioclimatic architecture and sustainable transport provision, cities are innovating, uniting their actions and sharing their best practice, as demonstrated by the Air Quality Network launched in 2018 by the C40 group. Initiatives are multiplying across the globe. In China, the city of Shenzhen has become the first city in the world with a fully electric bus fleet. In India, cities are at the heart of the National Clean Air Programme, launched by the government in January 2019 with the goal of reducing particle emissions by 20 to 30% by 2024. Meanwhile, Paris has just launched a pilot project with Bloomberg Philanthropies to measure pollutants at the city's schools and crèches.

 

At the heart of these initiatives, the data collected is more and more precise thanks to the development of new technologies. Smart sensors, artificial intelligence, modelling tools, mobile apps... all these innovations enable better understanding, analysis and anticipation of pollutant emissions in the atmosphere. Supporting decision making, this information is invaluable in making everyone – public authorities, businesses and citizens, each at their own level – active players in the fight against this global scourge.

Comments:

A comment is required