La nature comme alliée : applications innovantes et perspectives

L’ère industrielle a marqué un tournant, au cours duquel l’homme a exploité à grande échelle des ressources naturelles par essence limitées, et provoqué la dérégulation de certains cycles naturels comme celui du climat.

Or l’existence même de l’homme dépend des 4 grands services écosystémiques offerts par la nature : l’approvisionnement en matières (eau, minerais…), les services de régulation (climat, cycle de l’eau, auto épuration de l’eau…), de soutien (formation des sols, cycles C,N ...) et les services culturels (bénéfices esthétiques, spirituels, …).La protection du vivant n’est donc pas une option – y compris en milieu urbain – mais plus que jamais une nécessité !

Au cœur des métiers de services à l’environnement qui sont les nôtres chez SUEZ, l’économie circulaire s’inspire précisément des cycles naturels pour économiser les ressources naturelles, et faire des déchets des uns des ressources pour d’autres. Voyons comment le vivant est, pour nos métiers, une source d’inspiration, en matière de gestion de l’eau, des déchets ou encore de traitement de l’air.

S’inspirer de l’ingéniosité de la nature pour la gestion du cycle de l’eau urbain

L’eau est le premier constituant de la matière vivante, un solvant quasi-universel, et donc matrice des réactions biochimiques.  A ce titre, elle est également un traceur des activités humaines.

Au niveau urbain, le cycle de l’eau est constitué de différentes étapes, du prélèvement d’eau brute dans les milieux naturels à la production d’eau potable, sa distribution, son utilisation pour des usages domestiques et industriels, puis la collecte et le traitement des eaux usées jusqu’à leur retour au milieu naturel. Au cours de ce processus, le traitement en station d’épuration repose sur des processus biologiques, en utilisant l’action de bactéries pour convertir les particules polluantes dissoutes en pollution solide. Avec deux effets : le rejet d’eau propre dans le milieu naturel, et la production d’une masse organique constituée de bactéries et de matières en suspension.

Toutefois ce procédé nécessite une consommation énergétique importante, liée notamment à la production de nitrate avant la formation d’azote gazeux. Nous avons développé une technologie innovante de traitement biologique permettant de réduire très fortement la consommation d’énergie par rapport à un traitement classique, et d’accroître la production de biogaz en favorisant le développement d’une bactérie capable de transformer les nitrites directement en azote gazeux en évitant la production de nitrates, le procédé Cleargreen.  

Autre exemple d’inspiration de la nature appliquée au cycle de l’eau : la méthanisation des boues d’épuration, qui consiste à utiliser les propriétés des bactéries anaérobies pour produire du biogaz, qui, une fois épuré en biométhane, est ensuite réinjecté dans le réseau de gaz naturel urbain.

Enfin, nous développons aussi des solutions bio-inspirées au niveau des points de rejet des eaux usées pour accélérer la reconquête de biodiversité marine. C’est l’objet du projet REFISH, actuellement en test dans un port de la rade de Marseille, qui consiste à installer des habitats artificiels inspirés des herbiers de posidonie marins pour favoriser le développement de jeunes poissons. Ce qui est bien le but du traitement des eaux usées.

 

                                                 

Adoptant une approche biomimétique, le projet REFISH vise à créer des habitats artificiels, qui installés sur des infrastructures portuaires tels des quais ou pontons, permettent le redéveloppement de la biodiversité. (c)Jérôme Meyer-Bisch                                                        

L’économie circulaire au cœur de la gestion des déchets

Dans la nature, la notion de déchet n’existe pas, chaque « déchet » produit par un organisme devient utile à un autre. C’est tout l’objet des logiques d’économie circulaire, comme celle mise en œuvre par la startup Nextalim, que nous soutenons. Basée à Poitiers, l’entreprise a développé un savoir-faire autour de l’élevage de mouches qui transforment des bio-déchets en protéines pour les secteurs de la nutrition animale et de la chimie verte. Une solution qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire en offrant une nouvelle filière de valorisation des déchets organiques, et de fournir une source de protéines alternatives. Dans un monde qui comptera 11 milliards d’habitants en 2100, l’enjeu est de taille ! Les farines d’insectes ainsi produites peuvent par exemple être utilisées en pisciculture – alors que la production d’1 kg de poisson d’élevage nécessite entre 2,5 et 5 kg de poissons sauvages, elles constituent une solution d’avenir, notamment pour lutter contre la surpêche.

Toujours dans cette logique d’économie circulaire, l’écologie industrielle vise à créer un échange de flux entre différents usages. A Bessières par exemple, près de Toulouse, nous récupérons la chaleur produite par la combustion des déchets ménagers pour chauffer des serres de tomates. A Narbonne, le Bioressource Lab, extension du CIRSEE qui ouvrira en 2020, développera des procédés pour extraire des molécules à haute valeur ajoutée issues de déchets organiques.

 

                                              

A Bessières, des serres de tomates sont chauffées grâce aux déchets traités par l’écopôle Econotre. (c)SUEZ/Mathieu Rondel

Enfin, la circularité commence dès la conception des produits, des emballages notamment.  Leur fonction de protection et transport de leur propre contenu rappelle celle des fruits pour les graines : à ce titre on peut les considérer comme une application du bio-mimétisme ! Mais les fruits, à la différence des emballages en aluminium, plastique… sont fabriqués et se dégradent à pression et température atmosphériques sans énergie fossile. Dans cette optique, l’écoconception des emballages pour faciliter leur recyclage est aujourd’hui un enjeu clé, sur lequel nous travaillons avec nos clients industriels.

Purifier l’air grâce au pouvoir des micro-algues combiné au principe de la photosynthèse

L’OMS estime que 91% de la population mondiale respire un air pollué. En France, ce sont 90% des Franciliens qui sont soumis à la pollution atmosphérique, et 65% d’entre eux considèrent la qualité de l’air comme la préoccupation environnementale la plus importante. Pour faire face à cet enjeu environnemental et de santé publique majeur, le vivant est là aussi une source d’inspiration pour les processus d’innovation. Ainsi avec la société Fermentalg, nous avons développé une solution qui s’appuie sur les propriétés des micro-algues pour purifier l’air. L’INERIS a pu certifier nos premiers essais réalisés sur des pollutions atmosphériques représentatifs de grandes métropoles mondiales : les taux d’abattement des particules fines sont de 66 à 99%, et ceux des oxydes d’azote de 76 à 97% selon les configurations.

 

 

Cet aperçu permet d’illustrer, avec quelques exemples concrets, la manière dont les nombreuses facultés du vivant nous inspirent pour mettre en œuvre l’économie circulaire en phases solides (les déchets), liquide (l’eau) et gazeuse (l’air). Au-delà, le processus même d’innovation, par son caractère collaboratif, s’inspire inévitablement des principes d’écologie. Enfin, ne réduisons pas le bio-mimétisme à une « bibliothèque » de principes physiques et chimiques ; la nature est avant tout une source d’émerveillement, la nature est magnifique, et cette beauté est, en elle-même, source de créativité et d’innovation !

-----------------------------------------------------------------------------------

Cette tribune est issue d’une intervention à l’occasion du salon Biomim’expo qui s’est tenu à Paris en septembre 2019. 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Nature as an ally: innovative applications and outlook

The industrial era was a turning point, in which Man exploited natural resources, that are limited by their nature, on a massive scale, and deregulated certain natural cycles, such as the climate.

But the very existence of Man depends on the four major ecosystemic services that nature offers us: the supply of materials (water, minerals, etc.), regulating services (the climate, the water cycle, self-purification of water, etc.), support services (the formation of soil, the C and N cycles, etc.) and cultural services (aesthetic and spiritual benefits, etc.). More than ever before, protecting the living world is not an option, but a necessity – even in urban environments!

The circular economy, which lies at the very heart of the environmental services that SUEZ provides, draws inspiration from precisely these natural cycles to save natural resources, and to turn one man’s waste into another man’s resources. Let’s look at how the living world is a source of inspiration for our water and waste management, or our air treatment activities.

Drawing inspiration from the ingenuity of nature to manage the urban water cycle

Water is the primary component of living matter. It is a quasi-universal solvent and, therefore, a matrix of biochemical reactions. In this respect, it is also a marker of human activities.

The urban water cycle comprises different stages, from the drawing of raw water from natural environments, to the production and distribution of drinking water, its use for domestic and industrial purposes, then the collection and treatment of wastewater, which is then returned to the natural ecosystem. In this cycle, the treatment in wastewater treatment plants is based on biological processes that use the action of bacteria to convert the dissolved polluting particles into solid pollution. This process results in the release of clean water into the natural environment and the production of an organic mass of bacteria and suspended solids.However, this process consumes a lot of energy, in particular to produce nitrates before the formation of gaseous nitrogen. We have developed an innovative biological treatment technology, the Cleargreen process, that consumes significantly less energy than conventional treatments and increases the production of biogas by favouring the development of a bacterium capable of transforming the nitrites directly into gaseous nitrogen, without producing any nitrates.

 

The methanation of sewage sludge is another example of how nature inspires the water cycle. This process consists of using the properties of anaerobic bacteria to produce biogas, which is purified into biomethane, then injected into the urban natural gas network.

Finally, we also develop bio-inspired solutions for wastewater discharges that speed up the restoration of marine biodiversity. The REFISH project, which is currently being tested in one of the ports in the harbour of Marseilles, consists of installing artificial habitats inspired by marine posidonia beds that are conducive to the development of young fish. This is the aim of wastewater treatment.

 

                                                           

By taking a biomimetic approach, the REFISH project aims at creating artificial habitats that, when installed on port infrastructure, like docks or pontoons, encourage the redevelopment of biodiversity. (c)Jérôme Meyer-Bisch

Putting the circular economy at the heart of waste management

In nature, the notion of waste does not exist. The “waste” produced by one organism is useful to another. This is the logic behind the circular economy, as demonstrated by the initiative launched by the start-up Nextalim, which we support. This Poitiers-based company has developed know-how in the breeding of flies that transform biowaste into proteins for the animal feed and green chemistry sectors. This solution combats food waste by creating a new channel for the recovery of organic waste, and also offers a source of alternative proteins. This is a significant development, in a world that will have 11 billion inhabitants by 2100! For example, this insect flour can be used in fish farming, which currently consumes between 2.5 and 5 kg of wild fish to produce 1 kg of farmed fish. It represents a solution for the future, in particular in the fight against over-fishing.

Along the same lines as the circular economy, the industrial ecology aims to create flows between different uses. For example, in Bessières, near Toulouse, we recover the heat produced by the combustion of household waste to heat tomato greenhouses. In Narbonne, the Bioressource Lab, an offshoot of the CIRSEE that will open in 2020, plans to develop processes to extract high added-value molecules from organic waste.

                                       

In Bessières (France), tomato greenhouses are heatedwith waste treated by the Econotre eco-centre. (c)SUEZ/Mathieu Rondel

Finally, circularity starts in the product design phase, especially of packaging. Packaging’s role to protect and transport its own content could be considered as a biomimetic application of a fruit that protects its own seeds. But, unlike aluminium or plastic packaging materials, fruit is produced and decomposes at atmospheric pressures and temperatures, without consuming any fossil energy. In this respect, the ecodesign of packaging for easy recycling has become a key issue, on which we are working with our industrial customers.

Harnessing the properties of micro-algae and the principle of photosynthesis to purify the air

According to the WHO, 91% of the world’s population breathes polluted air. In France, 90% of the population of Greater Paris is exposed to atmospheric pollution, and 65% of them considers air quality to be their most important environmental concern. Here again, the living world is a source of inspiration for innovative processes to address this major environmental and public health issue. With Fermentalg, we have developed a solution that uses the properties of micro-algae to purify the air. INERIS has certified our first tests on cases of atmospheric pollution representative of the world’s megacities, in which fine particles were cut by 66% to 99% and nitrogen oxides were reduced by 76% to 97%, depending on the configuration.

 

These concrete examples illustrate how the numerous faculties of the living world provide inspiration to implement the circular economy in the solid (waste), liquid (water) and gaseous (air) phases. In fact, the collaborative nature of the innovation process itself inevitably draws inspiration from ecological principles. But, we must not reduce biomimicry to a “library” of physical and chemical principles. First and foremost, nature is a source of wonder, nature is magnificent, and this beauty is a source of creativity and innovation in itself!

 

-------------------------------------------------

This column is taken from a speech given at the Biomim’expo exhibition in September 2019 in Paris.

Comments:

A comment is required