Les chauves-souris, vigies des zones humides

Lauréat
Challenge: 3ème édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Lauréat(s): Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle
chauve-souris

© Crye

Le projet s’appuie sur l’écoute des chauves-souris pour développer un bio-indicateur propre aux zones humides.

La nature au service de la Nature

Les zones humides sont des milieux d’importance majeure pour les populations de Chiroptères, plus communément appelés chauves-souris. Toutes protégées, les 34 espèces de France utilisent quotidiennement ces espaces pour s’abreuver mais aussi comme terrain de chasse.

Ainsi elles sont sensibles à la dégradation des milieux aquatiques, par accumulation de polluants notamment, et le suivi de leurs populations peut renseigner sur l’état de santé de ces milieux et donc servir à la construction d’indicateurs pertinents.

Ecouter les chauves-souris grâce à des technologies de pointe

Le projet du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) vise ainsi à développer un bio-indicateur propre aux zones humides basé sur l’analyse des jeux de données accumulés ces dix dernières années dans le cadre du programme Vigie-Chiro, un réseau participatif d’enregistrements acoustiques de l’activité de chasse des chauves-souris.


Le projet repose sur des technologies à la pointe de la bioacoustique avec des enregistrements directs de très hautes fréquences. Les outils de traitement automatique du signal utilisent des processus d’intelligence artificielle (apprentissage machine).
Le degré d’innovation ainsi que la valorisation des données issues d’un programme de sciences participatives ont enthousiasmé les membres du jury.

Découvrez le témoignage en vidéo de Jean-François Julien, chercheur au CNRS, travaillant au Muséum national d’Histoire naturelle dans l’unité CESCO:

Autorisez les cookies pour accéder à cette vidéo.Autoriser

Equipe lauréate

Le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) mène des travaux de recherches portant sur la conservation de la biodiversité et sur les grands mécanismes qui la régissent. Ces questions sont abordées dans le cadre de l’écologie et de l’évolution, mais aussi dans celui des sciences humaines et sociales.

Le CESCO est le laboratoire du Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Institution historique créée en 1635, le Muséum national d’Histoire naturelle a pour mission, au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme, de mieux connaître et valoriser la nature et donc de mieux la préserver.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Studying bats to monitor wetlands

Award winner
Challenge: 3rd edition of the Action for Water Resources call for projects
Awardee(s): Centre for Ecology and Conservation Sciences of the National Museum of Natural History (France)
bats

© Crye

The project consists of listening to bats to develop a bio-indicator specific to wetlands.

When nature works for Nature

Wetlands represent a very important ecosystem for the populations of Chiroptera, more commonly known as bats. The 34 species found in France are all protected, and use wetlands every day to drink and hunt.

Consequently, they are sensitive to any deterioration in the aquatic ecosystems due to the accumulation of pollutants. Tracking the populations of bats can provide information on the wetlands’ quality and be used to develop relevant indicators. 

Using advanced technology to listen to bats

The Centre for Ecology and Conservation Sciences (CESCO) aims to develop a bio-indicator specific to wetlands, based on the analysis of the data accumulated over the past 10 years by the Vigie-Chiro programme, a participative network of acoustic recordings of bats’ hunting activities.

The project uses technologies in the forefront of bioacoustics with live recordings at very high frequencies. The automatic signal processing tools use artificial intelligence processes, such as machine learning.
The members of the jury were thrilled by the innovative aspect of the project, as well as its use of data produced by a participative sciences programme.

Discover the interview with Jean-François Julien, a CNRS Researcher who work in the CESCO unit at the French National Museum of Natural History (in French only):

Enable cookies to watch this video.Enable

The winning team

The Centre for Ecology and Conservation Sciences (CESCO) conducts researches into the preservation of biodiversity and the main mechanisms that govern it. These questions are addressed from the perspective of the ecology and evolution, but also of the human and social sciences.

CESCO is the laboratory of the Ecology and Biodiversity Management Department of the French National Museum of Natural History (MNHN). The MNHN is an historical institution founded in 1635, at the crossroads between the Earth, Life and Human Sciences, with a mission to better understand and valuate nature and, therefore, to better protect it.

Comments:

A comment is required