Modéliser les résidus de médicaments dans les eaux usées

Lauréat
Challenge: 11ème édition du Séminaire « Eau & Santé »
Lauréat(s): Tanguy Pouzol
eaux usées

© SUEZ / CDPNEWS / Cyrille Dupont

La thèse lauréate du Prix Eau et Santé 2019 porte sur l’analyse et la modélisation des variations de concentrations de résidus de médicaments dans les eaux usées.

Les résidus de médicaments sont des substances issues de la consommation de produits pharmaceutiques qui peuvent être présentes dans les eaux usées à de très faibles concentrations. Certaines de ces substances ne sont pas complètement éliminées par les stations d’épuration, et atteignent, dans des quantités infimes, le milieu naturel. 

L’étude de ces substances et de leurs potentiels impacts environnementaux constitue un champ de recherche important des sciences environnementales. La variabilité temporelle de leur concentration dans les eaux usées a toutefois peu été étudiée. Par ailleurs, les modèles de prévision de leur présence se basent sur les volumes de vente de médicaments à des échelles spatiales et temporelles larges ne permettant pas de reproduire les concentrations observées de manière fiable.

La thèse de Tanguy Pouzol a porté sur l’étude de deux sites, l’un traitant des eaux usées domestiques, l’autre des eaux usées hospitalières, avec trois objectifs principaux : 

  • Analyser pour les deux sites les quantités de résidus de médicaments en entrée de station d’épuration, les comparer et établir leur fluctuation saisonnière, quotidienne et horaire ;
  • Recueillir et analyser des données précises de vente de médicaments au niveau de l’hôpital et des pharmacies du territoire ; 
  • A partir de ces différentes données, concevoir un modèle prédictif fiable des variations horaires de concentrations de résidus de médicaments dans les eaux usées, en fonction des volumes de ventes de médicaments et de la consommation quotidienne de l’hôpital.

Ce travail de recherche innovant a permis de mieux comprendre les corrélations entre consommation de médicaments et présence de leurs résidus dans les eaux usées, et d’anticiper leurs fluctuations.

Encadrée par Yves Lévi (Faculté de Pharmacie de Paris Sud) et Jean-Luc Bertrand-Krajewski (INSA Lyon), la thèse s’est déroulée au sein des projets couplés SIPIBEL, IRMISE Arve aval et SIPIBEL-RILACT. Ces projets, portant plus généralement sur la problématique des micropolluants dans l’eau, sont pilotés et coordonnés par l’association GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau, graie.org).

Le lauréat

Tanguy Pouzol est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et urbanisme, d’un master de recherche en ingénierie environnementale et d’un doctorat en sciences de l’environnement, obtenus à l’INSA Lyon. Depuis 2018, il est directeur R&D au sein d’ÆGIR (aegir-ingenierie.fr), entreprise spécialisée dans la maîtrise des impacts écologiques des systèmes d’assainissements par l’expertise et l’optimisation des ouvrages hydrauliques qui les constituent, réduisant ainsi leurs couts de gestion et d’instrumentation.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Modelling pharmaceutical residues in wastewater

Award winner
Challenge: 11th international "Water & Health" Seminar
Awardee(s): Tanguy Pouzol
wastewater

© SUEZ / CDPNEWS / Cyrille Dupont

The Ph.D. thesis that won of the 2019 Water and Health Prize focuses on monitoring and modelling variations of pharmaceuticals in wastewater.

Pharmaceutical residues are substances resulting from the consumption of pharmaceutical products that may be present in wastewater in very low concentrations. Some of these substances are not completely eliminated by wastewater treatment plants, and reach the natural environment in minute quantities. 

The study of these substances and their potential impact on the environment is an important field of research in environmental sciences. However, there has been little study of the temporal variability of their concentration in wastewater. In addition, the models used to predict their presence are based on drug sales volumes on large spatial and temporal scales, which does not allow the concentrations observed to be reliably reproduced.

Tanguy Pouzol's thesis focused on the study of two sites, one that treats domestic wastewater and the other hospital wastewater, with three main objectives: 

  • To analyse, for both sites, the quantities of pharmaceuticals entering the wastewater treatment plant, compare them and establish their seasonal, daily and hourly fluctuations;
  • To collect and analyse precise drug sales data for the hospital and pharmacies in the region; 
  • To design, using these different data, a reliable predictive model of hourly variations in pharmaceuticals concentrations in wastewater, based on drug sales volumes and daily hospital consumption.

This innovative research has made it possible to better understand the correlations between drug consumption and the presence of drug residues in wastewater, and to anticipate their fluctuations.

Supervised by Yves Lévi (Pharmacy Faculty of Paris Sud) and Jean-Luc Bertrand-Krajewski (INSA Lyon), the paper was written as part of the linked projects SIPIBEL, IRMISE Arve Aval and SIPIBEL-RILACT. These projects, which deal more generally with the problem of micropollutants in water, are managed and coordinated by the non-profit organisation GRAIE (Group of Research, Technical Coordination and Water Information, graie.org).

The winner

Tanguy Pouzol holds a French master’s degree in engineering, specialising in civil engineering and urban planning. He also holds a master's in research in environmental engineering and a doctorate in environmental sciences, obtained at INSA Lyon. Since 2018, he has been R&D Director at ÆGIR (aegir-ingenierie.fr), a company specialised in controlling the ecological impact of wastewater systems through the assessment and optimisation of the hydraulic structures that constitute them, thus reducing their management and instrumentation costs.

Comments:

A comment is required