Le point de vue de Navi Radjou : l’économie circulaire est-elle le modèle de croissance de demain ?

Sky Reflector-Net, le toit futuriste de la station de métro de Fulton Street designé par James Carpenter, New York © Seefromthesky

En proposant de découpler « croissance et environnement », l’économie circulaire impose un nouveau modèle économique, social et culturel. Pour en parler, SUEZ ouvre les pages d’open_resource magazine à deux experts internationaux en la matière : Peter Lacy, Directeur General pour la croissance, la stratégie et la durabilité chez Accenture et Navi Radjou, théoricien de l’innovation frugale.

 Navi Radjou, Théoricien de l’innovation frugale  © Navi Radjou

Sortir de la logique linéaire

L’économie circulaire s’impose d’abord et avant tout parce que le modèle linéaire classique démontre chaque jour ses limites. Des limites que j’observe notamment aux Etats-Unis, où je réside et qui sont de deux ordres. C’est tout d’abord un échec sur le plan social, car les inégalités s’accroissent et aussi, bien sûr, un échec environnemental. Si le monde entier vivait comme les Américains, quatre planètes ne suffiraient pas à satisfaire nos besoins.

Il est donc devenu indispensable de bâtir un nouveau modèle plus inclusif, plus égalitaire et plus sobre en ressources. Mais quel modèle ? D’aucuns prônent la décroissance. Je préfère m’intéresser à une autre voie, créatrice de valeur : l’innovation frugale. Ce concept, inspiré du mouvement indien Jugaad, littéralement « bricolage » en hindi, consiste – pour faire simple – à essayer de faire mieux avec moins. Cette approche trouve toute sa place dans l’économie circulaire. Ainsi, posons-nous la question : comment produire mieux avec moins ? En d’autres termes, comment produire des biens qui profitent à 7 milliards d’individus dans un monde aux ressources naturelles limitées ? L’une des réponses consisterait à faire de l’écoconception la clé de voûte de l’innovation des entreprises et à transformer nos déchets en nouvelles ressources afin de réduire l’impact de l’approvisionnement en matières premières.

Des menaces pèsent sur le développement de l’économie circulaire

Il en existe principalement deux. La première concerne son appellation même : en effet, il me semble dangereux de circonscrire la circularité à son aspect économique, au risque de voir le concept absorbé et dénaturé par le modèle capitaliste. Faisons un parallèle avec l’économie du partage : nous sommes nombreux à adhérer à cette philosophie et à croire en sa pertinence, mais force est de constater que ce modèle est déjà rentré dans le rang, avec des entreprises (comme Uber) qui ont su récupérer cette approche et « capitaliser » sur cette démarche pour l’ériger en véritable business model. De la même manière, je ne crois pas que les populations occidentales, habituées au « je consomme donc je suis », transforment radicalement leur mode de vie sur la seule promesse d’un « je consomme mieux donc je suis ». Introduire un soupçon de circularité dans nos pratiques habituelles ne suffira probablement pas si nous voulons, sur le long terme, que les individus changent radicalement leur mode de vie. Car le danger sera finalement que la circularité crée un sentiment artificiel d’abondance et ainsi aboutisse aux mêmes conséquences sociales et environnementales que celles qui sont dénoncées aujourd’hui.

Un deuxième risque, lié au premier, tient au fait que philosophiquement la circularité s’oppose aux structures mentales occidentales. En Amérique ou en Europe, nous connaissons un rapport au temps et au développement linéaire. En Orient au contraire, il est cyclique, une perspective que l’on retrouve notamment dans la croyance en la réincarnation. Ces différences philosophiques sont fondamentales dans notre appréhension du progrès. Il y a en Occident une tendance à vouloir « toujours plus ». Qui imagine que l’iPhone 8 ait moins de fonctionnalités que l’iPhone 7 ?

Exemple d’une innovation Jugaad : motos customisées et améliorées en Inde ©  Smriti Sharma

L’avènement de l’économie circulaire passera par un changement complet de paradigme.

Nous vivons dans des écosystèmes où tout est lié, exactement comme dans la nature. Il faut donc s’inspirer de la manière dont celle-ci fonctionne pour comprendre à quel point nos vieux modèles économiques autocentrés sont devenus inopérants. Observons un arbre dans une forêt, son écosystème naturel : il produit au quotidien plus de vingt externalités positives au bénéfice des espèces vivantes qui l’entourent. Vingt services, en quelque sorte et tout cela gratuitement !

Transposons ce raisonnement au monde de l’entreprise et interrogeons-nous : « Quels sont les vingt services que mon entreprise va apporter aujourd’hui gratuitement aux autres entreprises, aux individus et à la nature qui l’entourent ? » Cela peut sembler utopique, mais c’est pourtant le projet d’Interface, un fabricant américain de revêtements de sols. L’entreprise explore de nouveaux procédés permettant à ses usines de fonctionner à la manière d’écosystèmes naturels. Son programme pilote « Factory as a Forest » (« l’usine-forêt ») tend non seulement à réduire les impacts négatifs de son activité vis-à-vis de son environnement, mais l’entreprise vise également à avoir un impact positif sur son écosystème et ses parties prenantes.

Finalement, il n’est donc pas seulement question de savoir si nous fabriquons tel ou tel bien de consommation de manière plus sobre en ressources, mais de nous projeter dans l’impact sociétal de nos modes de production et de consommation. Il s’agit par conséquent de réfléchir à une économie « en spirale », où chaque projet porte en lui une ambition d’inclusion et d’interactions positives.

Étendre le champ de l’économie circulaire à l’immatériel.

La rupture avec les modèles linéaires concerne évidemment les ressources tangibles mais elle doit également s’appliquer aux ressources intangibles, comme la connaissance. C’est d’ailleurs l’une des conclusions d’une récente étude commandée par la Commission européenne et intitulée « Study on frugal innovation and reengineering of traditional techniques ». Encore une fois, en Occident, nos structures mentales – que je qualifie de linéaires – nous amènent à privilégier le « toujours plus ». Dans l’économie du savoir cela se traduit par des dépôts de brevets, souvent perçus comme les indicateurs de la performance d’une entreprise. Mais pour progresser, il faut également que les connaissances engrangées soient mieux appliquées. Nous pouvons créer de la valeur en favorisant les synergies entre différents métiers, entre différents secteurs économiques aujourd’hui cloisonnés et même entre différents États.

C’est dans cet esprit que GE Healthcare, la division du groupe GE qui fournit des technologies et des services médicaux de pointe, a identifié la pertinence de réexploiter les technologies de radiothérapie pour l’inspection et la surveillance des fuites sur les pipelines gaziers ou pétroliers. Une société pleinement circulaire doit savoir ainsi valoriser et revaloriser ses actifs intangibles pour en faire des moteurs de croissance et de progrès.
A l’échelle mondiale, les États et les entreprises doivent également exploiter ces flux. Cela peut se faire via les transferts de connaissance, ou grâce à l’innovation inversée, qui consiste à s’appuyer sur les économies émergentes pour concevoir des produits et services, avant de les déployer dans les pays industrialisés.

 Dishoom Chowpatty Beach bar, presque entièrement conçu à partir d’objets recyclés, Londres, Royaume-uni ©  Hunt Haggarty

Si la circularité se développe souvent par le biais d’actions locales, les enjeux qu’elle porte sont mondiaux

Raréfaction des ressources naturelles, migrations environnementales et économiques, inclusion sociale, partage des compétences et du savoir… La « révolution circulaire » ne peut être que globale, son échelle d’application mondiale. Il est indispensable de transcender les clivages entre le Nord et le Sud et surtout d’éviter de penser que les pays du Sud vont choisir spontanément de se développer dans un modèle vertueux et circulaire. Certes ils adoptent des pratiques circulaires qui prennent la forme d’un système D, mais les populations aspirent à se développer sur la base des référents posés par les pays industrialisés. Pourtant nous vivons sur la même planète aux ressources limitées. Il est donc dans notre intérêt vital de faire en sorte que les économies du monde entier assoient leur développement sur des modèles plus sobres pour l’environnement et plus inclusifs socialement. Avec le retrait des États-Unis de l’accord de Paris et leur effacement progressif sur la scène internationale, je considère que l’Europe – tant les États et les institutions que les entreprises – doit jouer un rôle central dans la co-construction de modèles circulaires avec les pays du Sud. Une Europe qui se doit d’assumer un certain leadership pour être à l’avant-garde de cette rupture tant attendue.

Cet article a été publié dans le quatrième numéro d’open_resource magazine : « L’ère de l’économie circulaire »

Découvrez le point de vue de Peter Lacy, Directeur général pour la croissance, la stratégie et la durabilité chez Accenture. 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Navi Radjou's point of view: will the circular economy be the future growth model?

Sky Reflector-Net, the futuristic roof of Fulton Street metro station designed by James Carpenter, New York © Seefromthesky

By decoupling “growth and environment”, the circular economy imposes a new economic, social and cultural model. To discuss about it, SUEZ opens the pages of open_resource magazine to two international experts: Peter Lacy, Managing Director for Growth, Strategy and Sustainability at Accenture and Navi Radjou, theoretician of frugal innovation.


Navi Radjou, Theoretician of frugal innovation  © Navi Radjou

Breaking free of linear logic

The circular economy is gaining strength, first and foremost because the limits of the conventional linear model are becoming more apparent every day. I have seen two types of limits in the United States, where I live. First, a social failure, as inequalities grow and, of course, an environmental failure. If everyone on the planet lived like an American, even four planets would not be sufficient to meet our needs.

So it has become essential to build a more inclusive model that is more egalitarian and consumes fewer resources. But which model? No-one advocates negative growth. I prefer to look towards another way—frugal innovation— that also creates value. This concept is inspired by the Indian “Jugaad” movement, which literally means “do it yourself” in Hindi, and consists, in simple terms, of doing better with less. This approach fits in perfectly with the circular economy. So the question remains: how can we produce better with less? In other words, how can we produce goods, from which 7 billion individuals can benefit, in a world with limited natural resources? One of the answers consists of placing eco-design at the heart of innovation in businesses and of transforming our waste into new resources, so that the impact of the consumption of raw materials is reduced.

The threats to the development of the circular economy

There are two main threats. The first is its very name. I think there is a danger in limiting circularity to its economic dimension, because the concept could be swallowed up and distorted by the capitalist model. Let’s draw a parallel with the sharing economy. Many of us have adopted this philosophy and believe in its relevance. But we have to admit that this model has already fallen into line, as businesses like Uber adopt this approach and “capitalise” on it to build a genuine business model. Similarly, I do not think that the Western populations, used to thinking “I consume, therefore I am”, will radically change their lifestyle on the strength of a promise that says “I consume better, therefore I am”. Introducing a hint of circularity into our usual practices will probably not be enough, if we really want individuals to change the way they consume in the long term. There is a danger that circularity creates an artificial feeling of fullness and therefore provokes the same social and environmental consequences as those that are criticised today.

The second risk is related to the first one. Philosophically, circularity is in opposition to the mental structures in the West. In America and Europe, we relate to the passing of time and linear development. But in the East, this relationship is cyclical, as testified by the belief in reincarnation. These philosophical differences are fundamental to our understanding of progress. In the West, we tend to yearn for “more and more”. Can you imagine an iPhone 8 with less functionality than the iPhone 7?


Example of a Jugaad innovation: improved customised motocycles in India  © Smriti Sharma

Impose a complete shift of paradigm to hasten the advent of the circular economy

We live in ecosystems where everything is connected, exactly like in nature. So we simply have to draw inspiration from the way nature works to understand the extent to which our old and self-centred economic models have become inoperative. Let’s consider a tree in a forest, its natural ecosystem. Every day, the tree makes more than 20 positive external products for use by the species that live around it. Much like 20 services, completely for free!

Let’s now apply this reasoning to the business world and ask ourselves a question. “What are the 20 services that my company will deliver today, free of charge, to the other companies, individuals and the nature that surround it?” While it may seem utopian, this is the project adopted by Interface, an American floor coverings manufacturer. The company is exploring new processes that enable its factories to operate like natural ecosystems. The company’s pilot project “Factory as a Forest” not only reduces the negative impacts of its activity on the environment, but it also aims to have a positive impact on its ecosystem and stakeholders.
Finally, it is not simply a matter of knowing whether we produce these or those consumer goods in a more resource-sober way. We also need to consider the societal impact of the ways we produce and consume. We need to think about a “spiral” economy, where every project aims to be inclusive and to generate positive interactions.

Extending the scope of the circular economy to the immaterial

The breakaway from linear models obviously applies to tangible resources, but it must also include intangible resources, such as knowledge. This is one of the conclusions of a recent study ordered by the European Commission, entitled “Study of frugal innovation and reengineering of traditional techniques”. Here again, our Western mental structures, which I qualify as linear, lead us to prefer the “more and more approach”. In the knowledge- based economy, this results in filing for patents, which are often perceived as one of the company’s performance indicators. But to progress, we must also make better use of the knowledge we gather. We can create value from the synergies between different activities and between different economic sectors that are currently partitioned, and even between States.

This was the thinking behind decision taken by GE Healthcare — the division of the GE Group that supplies advanced medical technologies and services — to reuse radiotherapy technologies to inspect and monitor gas and oil pipelines for leaks. Completely circular companies need to know how to use and reuse their intangible assets as drivers of growth and progress.
States and companies must also capitalise on these flows on a worldwide scale. This is possible through knowledge transfers or reverse innovation, which consists of calling on emerging economies to design products and services, before deploying them in industrialised countries.


Dishoom Chowpatty Beach bar: almost exclusively designed from recycled materials, London, UK  © Hunt Haggarty

While circularity is often developed through local actions, the stakes are global

Increased scarcity of natural resources, environmental and economic migration, social inclusion, the sharing of skills and knowledge… The “circular revolution” can only be global and applied on a worldwide scale. It is essential to overcome the North-South divide and, above all, to avoid thinking that countries in the South will spontaneously opt to grow according to a virtuous and circular model. While they may adopt circular practices in the form of resourcefulness, their populations still aspire to development based on the reference framework set forth by industrialised countries. But we all live on the same planet, with its limited resources. So it is in our own vital interest to make sure that economies all over the world grow together according to more environmentally sober and more socially inclusive models. With the United States withdrawing from Paris climate Agreement and them progressively phasing-out on the international stage, I believe that Europe’s States, institutions and businesses must play a central role in the co-construction of circular models with the countries in the South. Europe must accept a leading role in order to be in the forefront of this much-awaited  breakthrough.


This article was published in the fourth issue of open_resource magazine: “The circular economy era

Discover the point of view of Peter Lacy, managing director for growth, strategy and sustainbility at Accenture.

Comments:

A comment is required