NEXTALIM, êtes-vous prêts à élever des mouches pour produire des protéines ?

©Thomas Vieille

Comment produire suffisamment de protéines, une source d’énergie essentielle à l’alimentation humaine ? La question se pose en effet de nourrir les 9,8 milliards d’êtres humains qui peupleront, d’après l’ONU, la planète en 2050. Un challenge qui impose aujourd’hui de trouver des solutions durables pour la production de ressources alimentaires tout en polluant et en gaspillant moins.

 

Basée à Poitiers, la start-up Nextalim, dans laquelle SUEZ a investi, apporte un élément de réponse.Cette solution porte un nom qui tient en deux mots : Hermetica illucens, ou black soldier fly en anglais. Les larves de cette mouche présentent l’intérêt de fournir des protéines en quantité.

 

L’idée des ingénieurs à l’origine du projet : miser sur l’entomoculture. À savoir élever ces mouches à grande échelle pour en faire de nouveaux aliments à destination des animaux, moins gourmands en ressources et peut-être, à terme, des aliments comestibles pour les êtres humains. La black soldier fly ne présente en outre aucun risque sanitaire, se développe rapidement et se nourrit de presque tout.

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour rendre ces mouches appropriées à l’alimentation animale. Les mouches sont nourries avec des biodéchets d’origine 100 % végétale, principalement des fruits et légumes déclassés transformés en soupe. En les digérant, elles les transforment en fertilisants. Les graisses, protéines et autres dérivés de l’insecte seront quant à eux utilisés pour l’alimentation des animaux de compagnie et pour la chimie verte. Une partie des larves aura également été prélevée pour devenir des mouches adultes qui pondront à leur tour de nouveaux oeufs.

 

Ce procédé est écologique, durable et économiquement viable. Il demande peu d’énergie et est un exemple d’économie circulaire répondant au principe du savant français Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

 

-- 

Cet article a été publié dans le sixième numéro d’open_resource magazine : « Vers un futur bio-inspiré »

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

NEXTALIM, are you ready to breed flies in order to produce proteins?

© Thomas Vieille

How can we produce enough proteins an essential source of energy in human food? The question needs to be addressed of how to feed the 9.8 billion people who will inhabit the planet in 2050, according to the UN. A challenge that today demands sustainable solutions for the production of food resources while minimising pollution and waste.

 

The start-up Nextalim, based in Poitiers, France, and in which SUEZ has invested,have found the beginnings of an answer.The name of the solution can be summed up in two words: Hermetica illucens, commonly the black soldier fly. The larvae of this fly produce large quantities of proteins.

 

The engineers behind the project are wagering on insect farming. The large-scale breeding of insects to produce new forms of food for animals demands fewer resources and could ultimately produce edible products for human beings. The black soldier fly does not incur any risks to health, grows quickly and eats almost anything. A number of steps are required to make these flies suitable for feeding livestock.

 

The flies are fed with biowaste of 100% plant origin, mainly made up of downgraded fruit and vegetables that are transformed into soup. When the flies digest the biowaste, it is turned into fertiliser. The fats, proteins and other derivatives from the insects are used for pet food and green chemistry. Some of the larvae are taken to produce adult flies that will, in turn, lay more eggs.

 

An ecological, sustainable and economically viable process. It consumes little energy and is an example of the circular economy that obeys to the principle of the French scientist Lavoisier: “Nothing is lost, nothing is created, everything is transformed.”

 

--

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine: “Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required