No Plastic Challenge : 15 éco-gestes pour réduire la pollution plastique

© Brian Yurasits

La seconde édition du No Plastic Challenge débutera le 22 mai. Organisé par l’association No plastic in my sea, cet évènement constitue une opération de mobilisation du grand public autour de 15 éco-gestes pour sensibiliser chacun à la réduction de sa consommation de plastique.

La lutte contre la pollution plastique : un enjeu mondial

Selon le dernier rapport de l’IPBES, la pollution par les plastiques a été multipliée par dix depuis 1980. On estime par ailleurs que plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année – l’équivalent d’une benne à ordure chaque minute – et près de 80% de tous les déchets présents dans les océans sont des déchets d’origine plastique selon l'ONU Environnement. Ces chiffres alarmants appellent  la mise en œuvre de solutions concrètes pour limiter les sources de pollution terrestres, en changeant la conception du cycle de vie des déchets pour un modèle plus circulaire, mais aussi en réduisant l’usage des plastiques notamment à usage unique.

Le No Plastic Challenge : une initiative citoyenne

Lutter contre les différentes formes de plastiques à usage unique et permettre aux individus de prendre conscience de leur « impact plastique » sont parmi les objectifs de l’association No plastic in my sea, à l’initiative du lancement du No Plastic Challenge. Le principe ? Sensibiliser le grand public à la réduction de sa consommation d’emballages et plastiques notamment à usage unique pendant deux semaines. Durant cette période, 15 éco-gestes et alternatives au plastique seront ainsi proposés aux consommateurs, entreprises, établissements scolaires et clubs de sport afin de les accompagner dans la réduction de leur impact plastique. Des visuels et kits de communication sont disponibles sur le site de l’association.

             © No Plastic In My Sea 

L’édition 2018 du challenge avait mobilisé près de 80 000 personnes. En 2019, No plastic in my sea espère multiplier ce chiffre par 10. Un bilan de l’opération sera partagé le 8 juin à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

Dès le 22 mai, suivez le #NoPlasticChallenge sur les réseaux sociaux ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur  la page Facebook et le site de l’association No plastic in my sea.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

No Plastic Challenge: 15 eco-friendly actions to reduce plastic pollution

© Brian Yurasits

The second edition of the No Plastic Challenge will begin on 22 May. Organised by the NGO No Plastic in my Sea, the event sets out to encourage members of the public to adopt 15 eco-friendly actions to reduce their consumption of plastic.

The fight against plastic pollution: a global challenge

According to the latest IPBES report, plastic pollution has increased tenfold since 1980. It is estimated that more than 8 million tonnes of plastic leaks into the ocean each year – equal to dumping a dustbin lorry of plastic a minute – and up to 80% of all litter in our oceans is made of plastic according to UN Environment. These alarming figures call for concrete solutions to reduce land-based sources of pollution by changing the conception of the waste lifecycle to  a more circular model, and by reducing the use of plastic, particularly single-use plastics. 

The No Plastic Challenge: a citizens’ initiative

No Plastic in my Sea, the NGO behind the No Plastic Challenge, aims to  fight against all types of single-use plastic and raise people’s awareness of their “plastic impact”. The concept behind the challenge is to encourage members of the public to reduce their consumption of packaging and plastic, particularly single-use plastics, for a two-week period. During this time, 15 eco-friendly actions and alternatives to plastic will be proposed to consumers, businesses, schools and sports clubs to help them reduce their plastic impact. Images and communication kits are available on the NGO’s website.

Almost 80,000 people took part in the 2018 edition of the challenge. No Plastic in my Sea hopes to see this figure increase tenfold in 2019. The NGO will report on the campaign’s success on 8 June, World Oceans Day.

Follow the #NoPlasticChallenge on social media from 22 May! For more information, go to No Plastic in my Sea’s Facebook page and website.

Comments:

A comment is required