Optimiser la performance globale des exploitations agricoles

Lauréat
Challenge: 3ème édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Lauréat(s): Centre de recherche de Bordeaux de l’IRSTEA
agriculture

© Scott Goodwill

Le projet vise à finaliser le développement d’une méthode permettant de qualifier la performance globale d’une exploitation agricole

La méthode IDEA : qualifier la durabilité des exploitations agricoles

La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) permet aux agriculteurs de mesurer leur performance globale sur les trois dimensions de la durabilité (performances agro-écologique, -territoriale et économique) et d’accompagner les acteurs qui appuient les agriculteurs dans cette transition vers une agriculture durable.
Fondée sur une approche à la fois pédagogique et opérationnelle, elle est développée par un groupe de chercheurs, d’enseignants chercheurs d’horizons pluridisciplinaires et d’ingénieurs d’instituts techniques.

Elle a fait l’objet de 3 versions successives pour prendre en compte l’avancée des connaissances et les nombreux retours du terrain dans ses différentes utilisations (enseignement, développement agricole, projets territoriaux agro-environnementaux de préservation…). Le Comité Scientifique IDEA a finalisé la version 4 de la méthode début 2017 (Zahm et al., 2016). Elle est structurée en 54 indicateurs : 20 agro-environnementaux qualifiant les pratiques agricoles, 23 indicateurs socio-territoriaux et 11 économiques.
La méthode IDEAv4 permet d’accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques agricoles au regard de la qualité des eaux (captages et autres).

Découvrez le témoignage en vidéo de Frédéric Zahm, agro-économiste à l’IRSTEA :

Autorisez les cookies pour accéder à cette vidéo.Autoriser

Une dynamique porteuse et pédagogique

Le projet s’articule autour de la production de deux outils complémentaires : un guide méthodologique et un calculateur automatique des indicateurs, téléchargeables gratuitement en ligne. L’enjeu de ce projet est double :
 

  • Mettre à disposition au monde de l’enseignement agricole une méthode à vocation éducative et pédagogique pour accompagner la formation à la transition agro-écologique.
     
  • Accompagner les exploitants vers une agriculture durable en développant une méthode s’appuyant sur des indicateurs opérationnels et accessibles pour une agriculture plus durable.

Equipe lauréate

L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. Les activités du centre Irstea de Bordeaux contribuent notamment au développement de méthodes pour évaluer, contrôler et prédire la qualité des écosystèmes aquatiques.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Optimising the global performance of agricultural holdings

Award winner
Challenge: 3rd edition of the Action for Water Resources call for projects
Awardee(s): The IRSTEA research centre in Bordeaux
agriculture

© Scott Goodwill

The project aims to finalise the development of a method to qualify the global performance of agricultural holdings.

The IDEA method: qualifying the sustainability of agricultural holdings

The IDEA (as Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles, or Farm Sustainability Indicators in English) method enables farmers to measure their global performance in the three dimensions of sustainability (agro-ecological, agro-territorial and economic performance) and supports players who help farmers in their move towards a more sustainable agriculture.
Based on an approach that is both instructive and operational, the method has been developed by a group of researchers and teachers, from multi-disciplinary backgrounds, and engineers from technical institutes.

The three successive versions of the method have taken account of new knowledge and the feedback from the field on its various applications (teaching, agricultural development, local agro-environmental conservation projects, etc.). IDEA’s scientific committee finalised version 4 of the method at the beginning of 2017 (Zahm at al., 2016). The method is organised into 54 indicators: 20 agro-environmental indicators qualifying agricultural practices, 23 socio-territorial indicators and 11 economic indicators.
The IDEAv4 method supports farmers as they change their farming practices in order to protect water quality (catchment, etc.).

Discover the interview with Frédéric Zahm, an agro-economist at the IRSTEA (in French only):

Enable cookies to watch this video.Enable

A promising and educational initiative

The project is structured around the development of two complementary tools: a methodological guide and an automatic indicator calculator that can be downloaded free of charge. This project has two goals:
 

  • to provide the world of agricultural training with an instructive teaching method to support training in the agro-ecological transition.
     
  • to help farmers as they shift towards sustainable agriculture by developing a method based on operational and accessible indicators for a more sustainable agriculture.

The winning team

The National Research Institute of Science and Technology for Environment and Agriculture  (IRSTEA) is a research organisation that has been working on the major issues of responsible farming, sustainable regional development, water management and the corresponding risks, the study of complex ecosystems and biodiversity and their interrelations with human activity for more than 30 years. IRSTEA’s research centre in Bordeaux contributes especially to the development of methods to assess, monitor and predict the quality of aquatic ecosystems.

Comments:

A comment is required