PILI, êtes-vous prêts à utiliser des bactéries pour créer une encre durable ?

©Jérôme Meyer-Bisch

Aujourd’hui, 99 % des colorants sont issus de la pétrochimie. Réalisés à partir de solvants toxiques, leur production est énergivore, ils sont polluants pour l’environnement et compliquent le recyclage des matériaux qu’ils servent à teindre, notamment les textiles.

C’est fin 2014 que la start-up PILI a vu le jour au sein du laboratoire parisien La Paillasse, développant une encre entièrement biosourcée, produite grâce à des molécules colorantes obtenues par biosynthèse. Cette encre n’utilise aucun produit toxique et permet un recyclage optimisé des supports teints.

La production de cette encre reprend les procédés de fermentations classiques utilisés pour la fabrication de bière ou de fromage. En effet, c’est la fermentation qui permet aux micro-organismes de déconstruire des matières végétales renouvelables comme le sucre ou le bois pour les reconstruire en colorants. Chez PILI, les micro-organismes sont sélectionnés pour leur capacité à produire des molécules colorantes (1). Ils sont cultivés dans des cuves et se nourrissent d’une biomasse qu’ils dégradent, pour produire les fameuses molécules capables de délivrer des pigments (2). Le liquide aqueux résultant de ce processus est ensuite traité puis conditionné pour former une poudre ou une pâte servant de base à l’encre et à d’autres formules notamment pour les teintures textiles (3).

Rouge, jaune, bleu : PILI développe une première gamme de colorants, aujourd’hui à l’échelle du laboratoire, demain à l’échelle industrielle. Travaillant désormais au sein du démonstrateur TWB (Toulouse White Biotechnology) et collaborant avec l’écosystème de la biotech présent sur place, la start-up allie performance de l’industrie chimique et innovation biotechnologique pour créer une alternative aux dérivés du pétrole.

--

Cet article a été publié dans le sixième numéro  d'open_resource magazine : « Vers un futur bio-inspiré »

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

PILI, are you ready to use bacteria to make sustainable ink?

©Jérôme Meyer-Bisch

Today, 99% of colouring agents are petrochemical. They are made from toxic solvents, their production consumes a lot of energy, they pollute the environment and they complicate the recycling of the materials they are used to dye, in particular textiles.

 

At the end of 2014, the start-up PILI was created in the La Paillasse laboratory in Paris (France) to develop a fully biosourced ink made of colouring molecules produced by biosynthesis. This ink does not use any toxic substances and allows for the optimised recycling of the coloured products.

 

This ink is produced using the conventional fermentation processes used to make beer or cheese. Indeed, the fermentation process allows the micro-organisms to break down renewable plant-based materials, such as sugar or wood, and then to rebuild them as colouring agents. PILI selects the micro-organisms according to their capacity to produce colouring molecules (1). They are grown in tanks and feed on a biomass that they degrade in order to produce the molecules capable of making the pigments (2). The aqueous liquid resulting from this process is then treated and conditioned to make a powder or a paste that forms the base of the ink and of other formulas, in particular for textile dyes (3).

Red, yellow, blue: PILI is currently developing its first range of colouring agents in the laboratory, before producing them on an industrial scale. Now working in the TWB (Toulouse White Biotechnology) demonstrator in collaboration with the biotech ecosystem present on the spot, the start-up is bringing together the performance of chemicals industry and biotechnological innovation to create an alternative to oil derivatives.

 

--

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine: “Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required