© SUEZ / William Daniels

La révolution de la ressource a besoin des femmes

Préserver les écosystèmes et protéger la biodiversité, une seconde nature pour Raisa, Lizzie et Dulcinea

 

# Raisa a promu la politique environnementale de la ville de Panama en favorisant la réduction du plastique et la réutilisation des déchets

 

Raisa Banfield - Adjointe au maire de la province de Panama

« Les femmes savent mieux que quiconque comment utiliser efficacement les ressources. »

 

Quand et comment a débuté votre engagement pour une meilleure gestion des ressources ? 

Je suis architecte de profession. Jusqu'à mes 30 ans, je n'avais aucune formation dans le domaine du développement durable. Après avoir déménagé avec ma famille dans un environnement entouré de mangroves, j'ai découvert qu’un grand nombre de projets visait à les détruire. C’est ainsi que je suis devenue une militante en faveur de l’écologie. En tant qu'architecte, j'ai eu à restaurer d’anciennes maisons du quartier colonial que j'ai appelé « Arquitectural Recycling ». Au fil des années, j'ai commencé à concevoir des projets utilisant moins d'énergie. Depuis, je me suis promis, dans mon travail, d’être toujours respectueuse de l'environnement. 

 

Pouvez-vous donner un ou deux exemples de vos contributions à l'économie circulaire ?

En tant qu'adjointe au maire de la ville de Panama, nous avons mis en œuvre en septembre 2018 une politique visant à développer des solutions alternatives écologiques sur l'utilisation du plastique. La Mairie doit désormais choisir des fournisseurs qui s'engagent à utiliser des matériaux recyclés ayant un faible impact sur l'environnement. 

D’un point de vue plus personnel, au travers de ma Fondation « Panamá Sostenible », j'ai lancé le « Green Gala » (2013, 2014). Cet événement, le premier du genre au Panama, avait pour but de promouvoir les initiatives environnementales en faveur d’un nouveau modèle économique des milieux artistique et de la mode. Il y a plus de cinq ans, le débat sur l'environnement portait davantage sur la définition des bonnes ou mauvaises pratiques, ou sur le « Green washing ». Cet événement se voulait neutre et visait à promouvoir une approche différente de la question.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes pour qu’elles s’engagent dans la révolution de la ressource ? 

Les femmes doivent comprendre que la protection de l'environnement est un enjeu majeur. Elles ne devraient pas avoir peur d'oser ou de proposer des initiatives pour promouvoir un monde durable. Nous sommes des mères et des femmes actives, nous savons mieux que quiconque comment utiliser efficacement les ressources.
 

 

Comme Raisa, êtes-vous prêts à contribuer à protéger la biodiversité ?
Rejoignez-nous

 

_

 

 

# Engagée pour l'environnement, Lizzie sensibilise les communautés locales à la lutte contre la pollution plastique des océans

 

Lizzie Welborn - Surfeuse professionnelle australienne

© Julia Wheeler
« J’appelle aujourd’hui les filles à s’engager pour une cause et à la défendre. »

 

Quand et comment a débuté votre engagement pour une meilleure gestion des ressources ? 

Ma passion pour la protection des océans s’est révélée il y a quelques années. En tant que surfeuse je m'entraîne presque tous les après-midis. La plage est là où je me sens le mieux, l'océan me donne tout et je ne supporte pas l'idée que les générations suivantes ne puissent pas en profiter de la même manière que moi. 

 

Pouvez-vous donner un ou deux exemples de vos contributions à l'économie circulaire ?

Même si ma contribution reste locale, je suis convaincue que chaque geste compte. 
J’essaie d’utiliser ma notoriété pour que les plus jeunes comprennent la fragilité de nos océans et les effets dévastateurs que nos actions ont sur eux. Je suis intervenue dans de nombreuses écoles pour sensibiliser les étudiants aux actions permettant de sauvegarder les océans.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes pour qu’elles s’engagent dans la révolution de la ressource ? 

Plus les gens prendront conscience de l'urgence d'agir pour l’environnement, plus ils seront en mesure de changer leur comportement. J’en profite pour appeler aujourd’hui les filles à s’engager pour une cause et à la défendre. De mon coté, j’essaie d’avoir un impact positif pour la protection des océans avant qu'il ne soit trop tard. 
 

 

Comme Lizzie, êtes-vous prêts à protéger nos océans ? 
Rejoignez-nous

 

_

 


# Avec SUEZ, Dulcinea contribue à la préservation des écosystèmes et à la prise de conscience écologique

 

Dulcinea Meijide - Directrice du Développement Durable et de l'Equité SUEZ en Espagne

« Il existe un lien historique entre les femmes et la Terre. »
 

Quand et comment a débuté votre engagement pour une meilleure gestion des ressources ? 

Je pense que mon engagement est le résultat de plusieurs facteurs : ma propre évolution et maturité, mon métier (être dévouée au secteur de l'eau était pour moi fondamental), être mère, vivre proche de la mer, profiter des escapades en montagne, etc. Tout cela participe à ma volonté de contribuer à un environnement plus durable.

 

Pouvez-vous donner un ou deux exemples de vos contributions à l'économie circulaire ?

J'ai participé à la Feuille de Route du Développement Durable de SUEZ, en travaillant, entre autres, sur la transformation de nos usines de traitement des eaux usées en bio-usines, en d’autres termes, des usines créant de la valeur (énergie ou nouvelles ressources). J'ai également créé un nouvel axe de travail sur la biodiversité, qui contribue à préserver les écosystèmes naturels et à créer une conscience écologique. 

 

Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes pour qu’elles s’engagent dans la révolution de la ressource ? 

Nous appelons la planète, « Terre mère » , et nous parlons aussi de « La Fertilité de la terre ». Ainsi, il existe un lien historique entre les femmes et la Terre. Ce lien peut être un facteur déclencheur pour que les femmes agissent et que toutes participent à la préservation de notre environnement naturel, essentiel à notre avenir. 
 


Comme Dulcinea, êtes-vous prêts à préserver les écosystèmes naturels ?  
Rejoignez-nous

Voir plus

© SUEZ / William Daniels

The resource revolution needs women

Preserving ecosystems and protecting biodiversity is second nature to Raisa, Lizzie and Dulcinea

 

# As an environmental activist, Raisa has promoted the city's environmental policy, integrating to environmental conservation the reduction of plastic and the reuse of waste

 

Raisa Banfield - Deputy Mayor of Panama City (Panama)

"Women know more than anyone how to use resources efficiently."
 

When and how did you start your commitment towards better resource management?

I am an architect by profession. Until my 30 years old I did not have any background in the field of sustainable development. Then, I move out with my family in a place surrounded by mangroves and discovered that many projects aimed to destroyed them. From this time, I became an environmental activist and started fighting against these building projects. Moreover, as an architect I had to restore the old houses of the city colonial area: I called it "Arquitectural Recycling". Years by years I started to design concepts using less and less energy and promised myself that I work always promoting the need to be eco-friendly. 

 

Can you give one or two examples of your contributions to the circular economy?

As Deputy Mayor of Panama City, we implemented in September 2018 a new agreement that aims to establish eco-Friendly alternatives for plastic use. The City Hall now have to choose suppliers committed to use recycled materials with a small environmental impact.
Personally and as an activist, with my Foundation "Panamá Sostenible, I launched the "Green Gala" (2013, 2014): this event was the first in Panama that had the purpose to celebrate environmental practices and initiatives promoting a new economic model from a community, business, artistic and fashion perspective. More than five years ago, the debate about environment was more about fighting what was right or wrong to do, or a matter of "Green washing":  this event was intended to be neutral and to promote a different approach of the issue.

 

And what would be your message to other women to act?

Women have to understand that the environment is one of our main interest. They should not be afraid to dare or to propose initiatives to promote a sustainable world. We are housewives, mothers and working-women, we know more than anyone how to use resources efficiently.

 

 

Like Raisa, are you ready to help protect biodiversity?
Join us

 

_

 

 

# Lizzie is a strong advocate for the environment and she educates her community on ways to fight plastic pollution in the ocean.

 

Lizzie Welborn - Professional surf iron woman from Sydney (Australia).

© Julia Wheeler
"I want girls to know there is nothing wrong with committing to a cause and speaking up for it."

 

When and how did you start your commitment towards better resource management?

My passion for protecting our oceans only really came to life a couple of years ago. Being a surf iron woman, I am training down at the beach almost every afternoon throughout the year. The beach is my happy place, the ocean gives me everything, and I cannot bear the thought of the generations after me not being able to experience it in the same way I have. 

 

Can you give one or two examples of your contributions to the circular economy?

The difference I am trying to make about this issue is a small one, but small differences can help make the biggest impacts. I have been trying to use my position as an athlete to inspire the next generation to understand the fragility of our oceans and massive effects our actions are having on it. I have spoken and taught at many local schools, making people aware of what is actually happening in our oceans and things we can do to help it.

 

And what would be your message to other women to act?

The more people that become aware of the urgent need to take action on this environmental issues, the more likely we will be able to make bigger changes. I want girls to know there is nothing wrong with committing to a cause and speaking up for it. In the future I want to be able to help make a big impact on our ability to protect our oceans before it’s too late. It is a massive ambition, but I am not afraid to dream big. 

 

 

Like Lizzie, are you ready to protect our oceans?
Join us

 

_

 

 

# Dulcinea contributes to the preservation of ecosystems and the creation of ecological awareness

 

Dulcinea Meijide - Director of Sustainable Development and Equity SUEZ (SPAIN)

"There is an historical link between women and Earth."
 

When and how did you start your commitment towards better resource management?

I think that my commitment is the result of a number of interacting factors: my own evolution and maturity, my profession (being devoted to the water sector was fundamental), being a mother, living close to the sea, enjoying mountain escapes, etc. I imagine that all of this helped my commitment to improving the natural environment to become more and more tangible and strong. 

 

Can you give one or two examples of your contributions to the circular economy?

I have been involved on the Sustainable Development Road Map of SUEZ, working, among other things, for the transformation of our waste water treatment plant into biofactories, factories which generate resources. I also created a new line of work on Biodiversity, helping to preserve the natural ecosystems and to create ecological awareness because a high-quality environment provides high-quality natural ecosystems.

 

And what would be your message to other women to act?

We call the planet Mother Earth, and we also talk about The Fertility of the Earth. There is a historical link between women and the Earth. This link may be a stimulus for women to act, for all of us to improve and thus to preserve our natural environment, which is necessary for our own existence. 

 


Like Dulcinea, are you ready to preserve the natural ecosystems?  
Join us

See more