Qarnot computing : recycler la chaleur des ordinateurs, un levier d’impact pour la transition écologique

(c)Clément Pellegrini

Une start-up française a mis au point le premier radiateur-ordinateur au monde, capable de recycler la chaleur dégagée par les calculs informatiques pour réchauffer des pièces à vivre. Un pari gagnant-gagnant pour l’environnement, les villes et les entreprises.

Poussée par des algorithmes de plus en plus puissants, l’industrie informatique n’est pas prête de s’arrêter dans son élan, si précieux pour la communication, les finances et la sécurité mondiales. Pourtant, loin d’être virtuel, l’impact environnemental de ces technologies énergivores est bien visible. Le numérique dans son ensemble représente environ 10% de la consommation énergétique mondiale, selon l’Ademe, et un quart des émissions de gaz à effet de serre générées par ce secteur vient des centres de données.

 

Mais ces serveurs produisent aussi de la chaleur lorsqu’ils « réfléchissent ». Forte de ce constat, la jeune société francilienne Qarnot computing a mis au point un concept inédit : un radiateur-ordinateur capable de recycler cette chaleur résiduelle, réduisant considérablement la consommation énergétique de ces calculs informatiques tout en chauffant des logements sociaux.

 

Intégrés à l’intérieur des radiateurs et reliés à une fibre optique, ces « mini data-centers », baptisés QH1 par les co-fondateurs de l’entreprise, Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, exécutent à distance les opérations informatiques de sociétés telles que des banques, des centres de recherche ou des groupes industriels. Pour ces entreprises, dont les besoins en calculs informatiques sont gargantuesques, cela représente une solution à la fois économique et écologique, car elle élimine le besoin d’infrastructure, le coût énergétique pour alimenter des serveurs en électricité et celui lié à leur refroidissement. En somme, une réduction d’environ 78% de l’empreinte carbone du calcul informatique selon Qarnot.

 

Chaque unité comporte trois microprocesseurs. C’est lorsqu’ils reçoivent les calculs à effectuer qu’ils montent en fréquence et diffusent la chaleur, capable de chauffer une pièce à vivre d’entre 15 et 30 mètres carrés grâce à une puissance de 650 watts, même à plusieurs milliers de kilomètres de l’origine du calcul. L’occupant des lieux peut également moduler la température souhaitée grâce à un thermostat qui contrôle le nombre d’opérations effectuées par la machine en modulant l’intensité.

 

Pour l’usager, le chauffage est virtuellement gratuit. Une fois le radiateur installé, l’entreprise rembourse les frais liés à la consommation énergétique de l’unité, permettant ainsi aux utilisateurs de récupérer l’investissement initial. Les revenus de Qarnot, qui compte de nos jours une trentaine de salariés, viennent principalement de la vente de sa capacité de calcul aux entreprises, dont notamment BNP Paribas.

 

Le QH1 est de nos jours à sa troisième version, pouvant intégrer désormais à volonté des capteurs de température, de bruit, de luminosité, de qualité de l’air, de pression ou encore de mouvement, ainsi qu’un module wifi bas débit qui permet à l’utilisateur de naviguer sur internet. Qarnot, qui a déjà installé plus de 1000 radiateurs, la plupart dans des logements sociaux à Paris et à Bordeaux, ne compte pas s’arrêter là et part désormais à la conquête de la Finlande.  

 

-----------------

Cet article a été écrit dans le cadre d'une série produite pour open_resource par Sparknews, une entreprise sociale française qui vise à faire émerger des nouveaux récits pour accélérer une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux de notre époque.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Qarnot computing, recycling the heat from computers to favor an ecological transition

(c)Clément Pellegrini

A French start-up has developed the world's first computer-radiator, capable of recycling the heat released by computer calculations to heat living spaces. A win-win for cities, businesses, and for the environment

Driven by increasingly powerful algorithms, the IT industry is not about to stop its exponential growth, precious for global communications, finances and security. Yet, far from being virtual, the environmental impact of this energy intensive technology is undeniable. As a whole, the digital industry consumes around 10 percent of the world's energy, according to the French Environment Agency (Ademe). A quarter of the greenhouse gas emissions this sector generates comes from data centers.

 

But, when they operate, the servers in these data centers also produce heat. With this in mind, the young Parisian company Qarnot computing has developed a unique concept — and a world’s-first: a computer-radiator, capable of recycling the residual heat and thus considerably reducing the energy consumption of computer calculations all while heating social housing buildings.

 

Baptized “QH1” by the company's co-founders, Paul Benoit and Miroslav Sviezeny, these "tiny data centers" are integrated inside the radiators and connected to an optical fiber, which allows them to remotely execute the IT operations of companies such as banks, research centers or industrial groups. For companies with humongous computation needs, the technology represents both an economical and environmentally friendly solution, as it eliminates the need for infrastructure, energy costs of powering servers and economic burdens of cooling them — and it helps them reduce up to 78 percent the carbon footprint related to IT calculation processes, according to Qarnot.

 

Each unit has three microprocessors inside that conduct the calculations, and can be modulated to regulate frequency, which in turn release the heat. The radiator, that can generate up to 650 watts, then diffuses the heat, warming a room of up to 30 square meters — even several thousand kilometres away from the calculation’s origin. To regulate the temperature, users can simply modulate these digital operations to increase or decrease the frequency using a simple thermostat; like a regular radiator.

 

And the heating ends up being virtually free of charge for the household. Once the radiator is installed, Qarnot reimburses the unit's energy consumption costs, allowing users to recover their entire initial investment. The company, which employs around thirty people, turns a profit from selling its computing capacity to companies such as BNP Paribas.

 

The QH1 is nowadays in its third version, which includes sensors for temperature, noise, light, air quality, pressure and motion, as well as a low-speed wi-fi module that allows the user to surf the Internet. Qarnot has installed so far more than 1000 radiators in social housing buildings —mostly in Paris and Bordeaux—, but has no intention of stopping there and now sets out to conquer Finland.  

 

 

--------------------

This article has been written as part as a series of stories produced for open_resource by Sparknews, a French social enterprise that aims to foster new narratives that can help accelerate a social and environmental transition to tackle our world’s most pressing issues.

Comments:

A comment is required