ReFISH, êtes-vous prêts à transformer les ports en nurseries pour poissons ?

© Jérôme Meyer-Bisch

La présence d’une biodiversité marine riche contribue à l’approvisionnement et à la régulation des services écosystémiques, à l’attractivité des littoraux et à la qualité de vie des habitants. Mais aujourd’hui, le développement économique des grandes métropoles côtières ainsi que des activités touristiques et industrialo-portuaires peuvent nuire à certains écosystèmes, tels les herbiers marins, qui jouent le rôle de nurserie pour poissons.

Le projet ReFISH, conduit par SUEZ, vise à restaurer cette biodiversité dégradée par les activités humaines. Dans le port de Bormes-les-Mimosas (Var) ont ainsi été installés des habitats artificiels éco-inspirés (1) offrant au développement des juvéniles de poissons des conditions similaires à celles des habitats naturels. Ces refuges sont inspirés des herbiers marins (2), connus pour être à la base de la richesse écologique des petits fonds marins. Ils sont fabriqués à partir d’un polymère biosourcé entièrement recyclable et conçus pour être durables, sans aucun entretien.

 

Rapidement colonisés par la faune et la flore, les modules ReFISH recréent un milieu de vie riche et complexe. Deux ans après leur installation, des scientifiques ont notamment constaté la présence de trois à huit fois plus de juvéniles de poissons dans les zones équipées. C’est non seulement un indicateur de la bonne qualité des eaux du port mais aussi l’opportunité, pour tous les citoyens, d’être sensibilisés à leur environnement et de prendre part à la régénération du littoral.

 

Cet article a été publié dans le sixième numéro d’open_resource magazine : « Vers un futur bio-inspiré »

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

ReFISH, are you ready to turn ports into fish nurseries?

© Jérôme Meyer-Bish

The rich marine biodiversity contributes to the provision and regulation of ecosystemic services, to the appeal of our coastlines and the quality of life of their inhabitants. But today, the growth of coastal megacities, tourism and industrial and port activities can damage certain ecosystems, such as sea grass beds, which act as nurseries for fish.

SUEZ ReFISH project aims to restore this biodiversity that has been damaged by human activities. In the port of Bormes-les-Mimosas, France, artificial eco-inspired habitats (1) have been created, where young fish juveniles can grow under conditions similar to those offered by their natural habitats. These refuges draw inspiration from the sea grass beds (2) that form the ecological wealth of shallow seabeds. They are made from a bio-sourced and entirely recyclable polymer, and are designed to be long-lasting, without any maintenance.

 

The ReFISH modules recreate a rich and complex ecosystem that has quickly been colonised by marine fauna and flora. Two years after their installation, scientists have observed the presence of three to eight times more young fish juveniles in the equipped areas. This indicates that the quality of the water in the port is good. The project has provided an opportunity to raise awareness of the environment amongst local inhabitants, so that they can contribute to its regeneration.

 

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine:Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required