Restaurer l'écosystème forestier en Nouvelle-Calédonie

Lauréat
Challenge: 4ème édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Lauréat(s): L’Institut de Recherche pour le Développement de Nouméa, le bureau d’études ONF International et l’association Cèmi Acuut A Mulip

Ce projet vise à restaurer la forêt du bassin de captage d’eau potable de Haccinem, au nord de la Nouvelle-Calédonie, en vue de prévenir l’impact événements climatiques extrêmes.

L’écosystème forestier, garant de la résilience face aux évènements climatiques extrêmes

Le projet de ces trois acteurs consiste à restaurer de façon participative la forêt du bassin de captage d’eau potable de Haccinem, commune de Tuo Cèmuhî (Touho), en vue de prévenir l’impact d'événements climatiques extrêmes.La forêt dense humide joue un rôle de tampon pour assurer la production d’une eau potable de qualité face aux événements climatiques extrêmes (cyclones et sécheresses). L’état de la forêt étant mis à mal (feu et espèces exotiques envahissantes), le projet s’appuie sur des communautés locales mélanésiennes pour la restaurer et mesurer l’impact des actions face à ce type d'événements.

Garantir l’alimentation en eau par la reforestation participative

Le projet permet de mettre en évidence et quantifier par des mesures hydro-sédimentaires le rôle des forêts dans le cycle de l'eau en vue d’améliorer la gestion de l’eau et rendre résiliente l’alimentation en eau potable. Face aux évènements climatiques extrêmes, le bassin de captage d’eau potable de Haccinem à Touho est protégé par la restauration de la forêt.

Equipe Lauréate

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche qui centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement. Les sujets de recherche de l’IRD Nouméa ciblent particulièrement les thématiques liées à l'insularité face aux changements globaux, comme le changement climatique. ONF International est un bureau de conseil et d'expertise en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes (notamment forestiers) et la lutte contre l'effet de serre. Créé en 1997, dans la continuité du département international de l'Office national des forêts (ONF), ONFI a pour objet de valoriser les savoir-faire de l'ONF hors de France.L’association calédonienne Cèmi Acuut A Mulip assure un rôle de protection et conservation des forêts en développant des pépinières pour reboiser les zones dégradées et sensibilisant les populations pour lutter contre les feux incontrôlés. 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Restoring the forest ecosystem in New Caledonia

Award winner
Challenge: 4th edition of the Action for Water Resources call for projects
Awardee(s): The Nouméa Research for Development Institute, the ONF International organisation and the Cèmi Acuut A Mulip NGO

This project aims to restore the forest in the Haccinem drinking water catchment basin in northern New Caledonia with a view to preventing the impact of extreme climatic events.

Forest ecosystems: guaranteeing resilience against extreme climatic events

The project being developed by these three players consists of restoring the forest in the Haccinem drinking water catchment basin, in the locality of Tuo Cèmuhî (Touho), with a view to preventing the impact of extreme climatic events. The thick and humid forest act as buffer for the production of quality drinking water in case ofextreme climatic events, such as cyclones and drought. Faced with the deterioration of the forestby fires and invasive exotic species, the project is calling on the local Melanesian communities to take part in the restoration effort and to measure the impact of this actions in the face of these types of events.

Securing water supply through participative reforestation

The project enables to highlightand quantifythe role of forests in the water cycle using hydro-sedimentary measurements, with a view to improving water management and the resilience of the drinking water supply. The Haccinem drinking water catchment basin in Touho is protected against extreme climatic events thanks to the reforestation of the forest. 

The prize-winning team

The Institute of Research for Development (IRD) is a French research organisation that has been focussing its research on the relationship between Man and his environment for more than 65 years. The Nouméa IRD’s research activities specifically target subjects related to the situation of islands in the face of global changes, such as climate change. ONF International is an environmental consulting firm specialised in the sustainable management of ecosystems, and forests in particular, and the fight against the greenhouse effect. Founded in 1997, as an extension of the French state forestry commission (ONF), ONFI is tasked with enhancing the ONF’s expertise outside France. The Caledonian Cèmi Acuut A Mulip NGO plays a role in the protection and preservation of forests by developing nurseries to reforest degraded zones and raising local awareness in order to combat wildfires.

Comments:

A comment is required