SPYGEN, êtes-vous prêts à partir sur les traces des espèces rares grâce à l’ADN environnemental ?

© Jérôme Meyer-Bisch

Observer et répertorier la biodiversité en milieu naturel peut s’avérer complexe. Les grands cours d’eau, les forêts et autres habitats sauvages sont souvent difficiles d’accès pour les chercheurs de terrain. Sans compter qu’inventorier les espèces dans leur environnement fait parfois appel à des méthodes invasives, voire destructives pour les espèces !

 

Spygen, start-up française créée en 2011 et issue du Laboratoire d’écologie alpine1, a imaginé de nouvelles méthodes de suivi des espèces, plus efficaces et plus respectueuses de la planète, s’appuyant sur des techniques de veille environnementale. Appelée VigiDNA, cette nouvelle expertise permet aux chercheurs de Spygen d’identifier des traces d’ADN laissées par la faune dans l’environnement à partir de prélèvements d’eau, de sol ou de matières fécales (1). Ces prélèvements permettent de collecter le mucus, la salive, l’urine, les gamètes ou la peau de certaines espèces. De ces échantillons sont extraits des fragments d’ADN : on parle alors d’ADN environnemental ou ADNe (2).

 

Deux méthodes sont utilisées : le barcoding pour le suivi d’une espèce rare ou discrète et le métabarcoding pour la détection de l’ensemble des espèces d’un groupe cible. Grâce à ces techniques, l’ADNe peut être échantillonné et isolé en laboratoire afin de répertorier la biodiversité du site observé (3).

 

Spygen entend révolutionner les études naturalistes et les comptages écologiques. À titre d’exemple, cet outil a ainsi permis de révéler, en mai 2018, la présence d’espèces de requins supposées disparues en Nouvelle-Calédonie.

 

Cet article a été publié dans le sixième numéro d’open_resource magazine : « Vers un futur bio-inspiré »

1 Regroupant le CNRS, l’université Grenoble Alpes, l’université Savoie-Mont Blanc.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

SPYGEN, are you ready to track down rare species thanks to environmental DNA?

© Jérôme Meyer-Bisch

Observing and indexing biodiversity in the natural environment can be complex. Large watercourses, forests and other wild habitats are often not readily accessible to field researchers. Not to mention that indexing species in their own environment often involves techniques that are invasive, or even destructive, for the species in question.

Spygen, is a French start-up launched in 2011 by the Laboratoire d’écologie alpine1. It has developed new methods to track species that are more efficient and environmentally-friendly, since they are based on environmental observation techniques. This new form of expertise, called VigiDNA, allows Spygen’s researchers to identify the traces of DNA left by fauna in the environment by taking samples of water, soil or faeces (1). Thanks to these samples, it becomes possible to collect the mucus, saliva, urine, gametes or skin of certain species. Fragments of DNA, known as environmental DNA or eDNA (2), are taken from these samples.

 

Two methods are used. Barcoding, to keep track of rare or discreet species, and metabarcoding, to detect all the species in a target group. Thanks to these techniques, the eDNA can be sampled and isolated in the laboratory in order to index the biodiversity of the observed site (3).

 

Spygen expects to revolutionise surveys of nature and ecological counting techniques. By way of example, in May 2018, this tool revealed the presence of species of sharks in New Caledonia that were thought to have disappeared.

 

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine:Towards a bio-inspired future

 

1A laboratory including the CNRS (French National Centre for Scientific Research), Grenoble-Alpes University and Savoie-Mont Blanc University

Comments:

A comment is required