Tourisme durable: comment allier attractivité et durabilité?

(c) Will Langenberg/Unsplash

Depuis plusieurs décennies, le tourisme s'est démocratisé, diversifié, et a pris un essor inégalé : en 2016, plus de 1.2 milliard de touristes internationaux ont voyagé, et 1.8 milliard sont prévus pour 2030 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Partie intégrante du développement économique et de la prospérité de nombreux territoires, le tourisme est étroitement lié à la gestion des déchets, et plus largement des ressources. A l'aune des départs estivaux et des événements de plein air, comment allier attractivité touristique et durabilité ?

 

Le tourisme, un facteur de développement en constante croissance, qui impacte les ressources locales

Forts de leurs patrimoines naturel, social, humain, certains territoires ont capitalisé sur ces atouts pour attirer des touristes et contribuer au développement local. L'OMT estime que le secteur touristique représente 10% du PIB mondial, et un emploi sur dix : restauration, hôtellerie, agriculture, commerce… Hors de leurs foyers, dans une optique de découverte et de loisirs, les touristes consomment, et bien plus que d'ordinaire. Ces dépenses sont concentrées autour du logement, de l'alimentation, du transport et du shopping.  Ces modes de consommation alternatifs entraînent une hausse de la consommation de ressources, telles que l'eau et la nourriture, et de la production de déchets, en particulier les bio-déchets, les produits jetables, et les emballages de nourriture à consommer de manière itinérante. Une situation qui se complexifie lorsque les touristes ne connaissent (ou ne reconnaissent) pas les pratiques locales, les systèmes de tri, voire délaissent pendant leurs vacances leurs propres habitudes.

Les fortes concentrations et fluctuations de visiteurs, sur des territoires restreints et pour de courtes durées, complexifient également la gestion des déchets de territoires en milieu touristique, territoires qui n’y sont pas toujours prêts.

En ce sens, le secteur de l'événementiel rejoint celui du tourisme, avec des challenges similaires en matière de gestion des déchets : temporalité courte, visiteurs plutôt que des résidents, multitude d'acteurs, diversité de déchets… En moyenne, une manifestation qui rassemble 1 000 personnes consomme 200 KWh d’énergie, 100 kg de papier, et 500 kg de déchets, soit environ la production d’un Français en un an (ADEME). L’événementiel joue un rôle majeur pour le tourisme, en témoigne le nombre accru de visiteurs lors d’évènements comme le Festival de Cannes, les férias de Nîmes, le Tour de France, ou encore le festival de Glastonbury.
 

Pour en savoir plus sur les déchets et l'événementiel, découvrez le témoignage de Paul Berthet de AREMACS.

Depuis plusieurs années, les professionnels font évoluer leurs pratiques vers plus de durabilité

Des images marquantes de paysages naturels détériorés par des amas de déchets ont circulé dans les médias. Face aux risques de pollutions environnementales, à la fois fruit et menace du développement touristique, de nombreux acteurs ont pris les devants pour éviter des répercussions négatives et pérenniser leurs activités. A l'image des villes de Lyon et de Helsinki, élues capitales du tourisme durable par l'Union Européenne en 2019, en adoptant des pratiques plus respectueuses de la nature.

La durabilité s'impose peu à peu comme axe de différenciation commerciale, avec des visiteurs en recherche d'authenticité et souhaitant amener un impact positif aux territoires qu'ils visitent. Une étude menée par Booking.com en 2018 témoigne de la hausse généralisée des préoccupations des voyageurs en matière de durabilité, 87% d’entre eux souhaitant pouvoir limiter davantage leur impact sur l'environnement.

De nombreux acteurs viennent soutenir la visibilité et valorisation des pratiques écoresponsables des professionnels, tels que les applications de localisation/réservation Vaovert ,  FairTrip ou Voy'Agir , ou encore les systèmes de labellisation : Clé Verte, Ecolabel Européen, et d'autres plus spécialisés (Pavillon Bleu pour les ports et stations balnéaires, Flocon Vert pour les stations de montagne, Eco-Table pour les restaurateurs…).

Selon leur contexte local, leurs priorités et le type d'établissement dans lequel ils évoluent, les professionnels du tourisme peuvent adopter différentes solutions pour réduire, réutiliser, recycler ou valoriser leurs déchets. Des solutions rémunératrices - avec les applications anti-gaspi, les restaurateurs peuvent vendre leurs invendus à prix réduit au lieu de les jeter- , radicales -en Thaïlande, le gouvernement a fermé temporairement l’accès à la plage de Maya Bay pour assurer son nettoyage et restauration- , collectives - en Corse, avec le programme Rispettu, les hôteliers s'allient pour préserver l'environnement et valoriser les savoir-faire locaux- , solidaires (le Westin collabore avec Clean the World pour collecter, transformer et redistribuer des savons et draps usagés), originales -au Puy du Fou, des corbeaux ont été dressés pour collecter les mégots de cigarettes abandonnés-, ou encore engageantes – des serments de respect de la nature sont soumis aux visiteurs lors de leur entrée sur le territoire en République des Palaos  ou encore en Nouvelle-Zélande .

Une boite à outils ouverte et collaborative pour une meilleure gestion des déchets dans les secteurs du tourisme et de l’évènementiel

Au vu de ces enjeux, Future of Waste, le programme créé en 2014 par SUEZ et makesense sur l’économie circulaire, s’est engagé en 2018 sur la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets du tourisme et de l'événementiel.

Face à la multiplicité et diversité des flux de déchets (literie, signalétique, biodéchets, papeterie, mégots, emballages…) auxquels sont confrontés les professionnels du secteur Future of Waste a réalisé une boîte à outils, en libre accès et autoporteuse, à destination des organisateurs de projets du tourisme et de l'événementiel, professionnels comme bénévoles, afin de les accompagner vers une transition circulaire et solidaire.

                                                                     

 

Réalisée en collaboration avec des acteurs du secteur, elle est constamment enrichie par les membres de la communauté Future of Waste via une base de données de porteurs de solutions et de références.

 

Cette boîte à outils contient une diversité de contenus et d'outils :

  • Des fiches solutions pour 12 flux de déchets, avec des articles, vidéos et fiches
  • Une méthodologie en 10 étapes et des outils associés
  • Des témoignages d'organisations qui ont fait évoluer leurs pratiques.
  • Une base de données de fournisseurs et projets circulaires.

 

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche accessible de gestion responsable des déchets, venez découvrir la toolbox !

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Sustainable tourism, or how to combine attractiveness and sustainability

(c) Will Langenberg/Unsplash

Over the last few decades, tourism has become more readily available and more diversified, and has experienced a period of unprecedented growth. 2016 saw more than 1.2 billion international tourists, and the World Tourism Organization (UNWTO) forecasts 1.8 billion in 2030.

Tourism is an integral part of the economic development and the prosperity of many regions, but it is also closely linked to the management of waste, and of resources in general. On the eve of the summer tourist season, which will also see many outdoor events, how can tourism be combined with sustainability?

 

Tourism: a constantly growing factor of development that impacts local resources

Certain regions benefit from their natural, social and human assets to attract tourists, who contribute to local growth. The UNWTO estimates that tourism accounts for 10% of worldwide GDP and one in ten jobs, in catering, hotels, agriculture, retailing ... When they are away from home, tourists consume more in their quest for new discoveries and leisure, mainly on accommodation, food, transport and shopping.  These alternative modes of consumer behaviour increase the consumption of resources, such as food and water, and the production of waste, and in particular of organic waste, disposable products and the packaging of food that can be consumed on the move. This situation becomes all the more complex when the tourists are unfamiliar with local habits or waste sorting systems. And they sometimes forget their usual habits when travelling abroad.

These high concentrations and fluctuations of visitors, in restricted areas and for short periods, also make waste management much more complex in tourist resorts, which are not always up to the task.

The events industry resembles the tourism industry in many ways, and faces the same waste management issues: short events, visitors instead of residents, multiple players and the diversity of the waste. On average, an event that attracts 1,000 people, consumes 200 KWh of energy, 100 kg of paper and produces 500 kg of waste, which is about the equivalent of the annual production of one French citizen (ADEME). Events play a leading role in tourism, as demonstrated by the rising number of visitors to events like the Cannes film festival, the bullfights in Nîmes, the Tour de France, or the Glastonbury festival.

To find out more about waste and events, discover the interview with Paul Berthet from the AREMACS

 

Professionals have been working towards greater sustainability for several years

Striking images of natural landscapes spoilt by masses of waste have appeared in the media. Faced with the risks of environmental pollution that can be both the fruit and the threat of the growth of tourism, numerous players have launched initiatives to prevent any negative consequences and to make their activities more sustainable. Lyon and Helsinki, voted the capitals of sustainable tourism by the European Union in 2019, have both adopted more environmentally-friendly practices.

Sustainability is gradually emerging as a differentiating factor that attracts visitors looking for authenticity, who want to have a positive impact on the places they visit. A survey by Booking.com in 2018, revealed the rising concerns amongst travellers about sustainability. 87% of tourists want to further limit their impact on the environment.

Numerous players now support the visibility and the promotion of the ecologically responsible practices of professionals, including the Vaovert, FairTrip or Voy'Agir localisation and booking applications, or labelling systems, such as Clé Verte and EU Ecolabel, or other more specialised systems, like Pavillon Bleu for ports and bathing resorts, Flocon Vert for mountain resorts and Eco-Table for restaurants.

Professionals operating in the tourism industry can adopt various solutions to reduce, reuse, recycle or recover their waste, depending on the local context, their priorities and the type of establishment. Remunerative solutions - anti-waste applications that enable restaurants to sell their left-overs instead of disposing of them ; radical solutions - in Thailand, the government temporarily closed Maya Bay beach, so that it could be cleaned and restored - ; collective solutions - in Corsica, in the Rispettu programme, hoteliers have joined forces to protect the environment and promote local know-how ; inclusive solutions (Westin is working with Clean the World to collect, transform and redistribute used soap and sheets) ; original solutions - at the Puy du Fou, ravens have been trained to collect cigarette butts ;  or commitments – visitors to Palau and New Zealand have to make a pledge to respect nature as they enter the territory.

 

An open and collaborative toolbox to improve waste management in the tourism and special events sectors

Faced with these challenges, Future of Waste, the programme launched in 2014 by SUEZ and makesense in favour of the circular economy, committed to reducing, reusing, recycling and recovering waste from tourism and special events in 2018.

In view of the multitude and the diversity of the waste flows (bedding, signage, biowaste, paper, cigarette ends, packaging, etc.) that professionals in the sector face, Future of Waste has created a freely accessible and standalone toolbox that is designed to help professional and voluntary organisers of tourism projects and special events to make the transition towards the circular and inclusive economy.

 

                                                         

 

Developed in collaboration with professionals, this toolbox is constantly enhanced by members of the Future of Waste community through a database of solutions and references.

This toolbox contains a broad selection of content and tools:

  • Solutions fact sheets for 12 waste flows, with articles, videos and data sheets
  • A ten-step methodology and the associated tools
  • Testimonials by organisations that have adopted new practices.
  • A database of circular suppliers and projects.

If you want to launch an accessible responsible waste management initiative, check out the toolbox!

Comments:

A comment is required