S’inspirer de la nature pour développer une filière automobile durable

© Renault Design

Les procédés du vivant constituent des sujets de recherche passionnants pour les constructeurs automobiles, en perpétuelle quête d’innovation pour imaginer des véhicules plus ergonomiques, plus sécurisés et, surtout, plus propres. Les animaux sont à ce titre des sources d’inspiration inépuisables.

Les recherches des entomologistes nous permettent d’envisager un futur où, grâce aux facultés de certains insectes, nous roulerons dans des véhicules autonettoyants ou disposant d’un système anti-collision plus efficace. Pourquoi ne pas également envisager un jour que les interactions entre nos futurs véhicules autonomes imitent le comportement des bancs de poissons ?

Jérôme Perrin, Directeur Scientifique de Renault, nous explique comment le groupe automobile français innove grâce au vivant.

 

À quand remonte l’intérêt de Renault pour la bio-inspiration, et comment se concrétise-t-il aujourd’hui ?

 

Cela fait plusieurs années que Renault noue des contacts avec des experts de la bio-inspiration. Cela s’est traduit par un partenariat avec le Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) initié en 2015. Nous avons commencé par une thèse sur la bio-inspiration pour étudier les modes d’utilisation d’une chaîne de traction hybride rechargeable. Pour cela, nous nous sommes inspirés des métabolismes cellulaires, différents suivant les efforts physiques des sportifs1.

En 2017, nous avons lancé un projet de recherche en collaboration avec des laboratoires académiques ainsi que l’équipementier Faurecia. Il s’est agi de trouver des solutions innovantes pour rendre les surfaces et les habitacles moins salissants. En effet, avec l’autopartage (véhicules en libre service) et éventuellement demain les robotaxis2, les véhicules connaîtront davantage de problèmes de maintenance et de maintien de la qualité d’usage qu’un véhicule individuel. Nous avons donc eu l’idée de développer des surfaces autonettoyantes inspirées par la cuticule superoléophobe qui recouvre le corps du collembole, un petit arthropode très ancien vivant dans des milieux sombres et humides.

Plus globalement, une dynamique se crée : depuis 2017, la Plateforme de la filière automobile (PFA), qui rassemble les acteurs de la filière automobile française, a créé un groupe de travail exploratoire sur la bio-inspiration pour créer des synergies sur le sujet.

Pourquoi l’industrie automobile s’intéresse-t-elle à la bio-inspiration ?

 

Cet intérêt s’inscrit d’abord dans une nécessité générale d’innovation, qui est bien sûr inhérente à tout système industriel. Ensuite, la bio-inspiration est connectée à deux dimensions qui la font entrer en résonance avec nos problématiques. D’une part, la nécessaire recherche de durabilité dans les solutions technologiques que nous développons, étant donné que notre industrie consomme des ressources rares et épuisables, quand bien même elles sont recyclées. D’autre part, la biodiversité en elle-même, qui représente une mine d’inspiration précieuse en matière d’innovation, la nature ayant développé pour elle-même de nombreux procédés ingénieux. Et la perte de biodiversité rend encore plus importante cette quête !

La question reste de traduire cela de manière industrielle, ce qui pose des défis majeurs. Il faut ajuster ce que la nature peut apporter aux logiques de productivité de notre filière. Une voiture va, qui plus est, à une vitesse qui n’est pas celle des systèmes naturels, cela requiert aussi des adaptations. Mais face à l’urgence du défi d’une industrie durable, ces contraintes vont nécessairement nous obliger à réviser d’une manière ou d’une autre notre conception-métier : redéfinir nos modes de production, voire repenser ce qu’est la mobilité.

Quels sont les champs d’application potentiels de la bio-inspiration pour les industries de la mobilité ?

 

Nous visons en permanence l’allègement des véhicules, afin de réduire leur consommation d’essence. Nous travaillons donc sur les matériaux (fibres et matériaux composites) mais aussi sur les structures. On ne peut pas reproduire facilement tout ce que fait la nature, mais la fabrication 3D peut être une option pour certaines pièces, en marge des cadences d’usine. En dehors des surfaces autonettoyantes, d’autres fonctionnalités de surface sont susceptibles d’être bio-inspirées pour des applications dans l’automobile : mouillabilité, adhésion, autoréparation, couleur adaptative…L’aérodynamique adaptative3 est également un autre domaine de la bio-inspiration, potentiellement stratégique pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques sur autoroute.

On peut également évoquer l’optimisation du pilotage des véhicules autonomes en vue de fluidifier et d’adapter collectivement leurs trajectoires et comportements. Ici, le modèle est celui de l’essaim d’insectes ou du banc de poissons, dont la recherche comprend de mieux en mieux les fonctionnements.

Face à l’ampleur des défis environnementaux, comment faire de la bio-inspiration autre chose qu’un outil comme un autre ?

 

On pourrait voir la bio-inspiration comme quelque chose de très opportuniste. Cela nous engage à ne pas rester dans du pur biomimétique et à concentrer nos développements sur les process industriels, dans une gestion beaucoup plus globale de l’impact environnemental, à l’échelle des cycles de vie. En effet, si le process d’une innovation bio-inspirée fait intervenir des intrants et des effluents non « propres », le défi n’est évidemment pas relevé.

Mon souci est de faire entrer dans l’opérationnel une évolution des pratiques. Une proposition de norme française sur l’écoconception bio-inspirée a été faite : il s’agit par exemple pour l’industrie automobile de se l’approprier, afin de créer des normes de bio-inspiration by design. Nous allons ainsi participer à diffuser cette norme et lancer des filières de formation interne.

Il faut être modeste, mais opiniâtre. Un cycle d’innovation complet est d’environ cinq ans, or les enjeux climatiques sont urgents.

 

1Cette thèse a donné lieu à un des 41 films de la série « Nature=Futur » accessible sur la plateforme Vimeo : « Un moteur plus humain ».

2Petits véhicules électriques automatisés sans chauffeur se déplaçant à la demande.

3Un véhicule dont la morphologie et les comportements s’ajustent à sa vitesse pour optimiser sa consommation énergétique.

 

-- 

Cet article a été publié dans le sixième numéro d’open_resource magazine : « Vers un futur bio-inspiré »

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Taking inspiration from nature to develop a sustainable automotive industry

© Renault Design

Living processes are exciting research topics for car manufacturers in their perpetual quest for the innovations that will produce more ergonomic, safer and, most importantly, cleaner vehicles. Animals are an inexhaustible source of inspiration.

Entomologists’ research allows us to envisage a future where, thanks to the abilities of certain insects, we will drive in vehicles that are self-cleaning or have a more efficient anti-collision device. And maybe one day the interactions between the autonomous vehicles of the future will imitate the behaviour of shoals of fish.  

Jérôme Perrin, the Renault’s Scientific Director, explains how the French automotive group is innovating thanks to the living world.

 

When did Renault first take an interest in bio-inspiration, and what concrete forms does it take today?

 

Renault has been in contact with experts in bio-inspiration for several years. This has even resulted in a partnership with the European Centre of Excellence in Biomimicry (CEEBIOS) in Senlis, France, initiated in 2015. We started a thesis on bio-inspiration to study how to use a plug-in hybrid powertrain. We drew inspiration on cellular metabolism, which differs according to the physical efforts of athletes1.

In 2017, we launched a research project in collaboration with academic laboratories and the equipment manufacturer, Faurecia. The goal was to find innovative solutions to keep surfaces and passenger compartments cleaner. With the rise of self-service car-sharing and the possibility of taxi robots2, tomorrow’s vehicles will be faced with more problems of maintenance and quality of use than privately-owned vehicles. So, we came up with the idea of developing self-cleaning and self-repairable surfaces inspired by the superoleophobic cuticle that covers the body of the collembola, a very old small arthropod that inhabits dark and humid places.

And momentum is growing on a more global scale. Since 2017, the French Automotive Industry Platform has been bringing players in the French automotive industry created an exploratory working group on together to generate synergies in this field.

Why is the automotive industry interested in bio-inspiration?

 

Firstly, as a result of the general need to innovate, which is obviously inherent in any industrial system. Secondly, bio-inspiration is connected to two dimensions that resonate with the issues we are facing. First, the need for sustainability in the technological solutions we develop, because our industry consumes rare and non-renewable resources, even if they are recycled. And then, biodiversity itself, which is a gold mine of inspiration for our innovations, thanks to the numerous ingenious processes that nature has developed. And the loss of biodiversity makes this quest all the more important!

It is the application on an industrial scale that poses the major challenges. We have to adjust what nature can give us to our industry’s productivity-based approach. And the fact that cars travel at speeds different from those of natural systems, also demands adaptations. But in view of the urgent need to develop a sustainable industry, these imperatives will inevitably require us to review our conception of our activity, to redefine our modes of production, or even to change our notion of mobility.

What are the potential fields of application of bio-inspiration in the mobility-related industries?

 

We are continually striving to make our vehicles lighter in order to reduce their fuel consumption. So, we are working on both materials (fibres and composites) and on structures. We cannot easily reproduce everything that nature does, but 3D production may be an option for certain parts that are independent of factory production rates. In addition to self-cleaning surfaces, other surface functionalities can be bio-inspired for automotive applications: wettability, adhesion, self-repair, adaptive colour… Adaptive aerodynamics3 is another field for bio-inspiration that will be strategically important to increase the autonomy of electric vehicles on highways.

We could also mention the optimisation of the driving of autonomous vehicles in order to make traffic more fluid and collectively adapt their routes and behaviour. In this case, the model would be a swarm of insects or a shoal of fish, whose workings we are now beginning to understand.

In view of the scale of the environmental challenges, what needs to be done to prevent bio-inspiration from becoming just another tool?

 

Bio-inspiration can be viewed as something very opportunistic. We cannot remain in the realm of pure biomimicry, and we have to concentrate our developments on industrial processes, through a more global control of environmental impacts over the complete life cycle.

My concern is to bring about changes in our operational practices. A French standard has already been proposed on bio-inspired eco-design. For example, for the automotive industry, the goal is to adopt it and to create standards for bio-inspiration by design. We plan to take part in the distribution of this standard and to set up the corresponding in-house training courses.

We have to be both modest and obstinate. A complete innovation cycle lasts about 5 years, but the climate-related issues are urgent.

 

 

1This thesis gave rise to one of the 41 films in the “Nature=Future” series accessible on the Vimeo platform: “A More Human Engine”.

2Small, independent electric vehicles, available on-demand.

3Or vehicles that change shape and behaviour according to their speed, thereby reducing energy consumption when braking.

 

-- 

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine : “Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required