Les secrets des biomolécules

© KaliAntye

Fer de lance de la R&D de SUEZ, le Centre international de recherche sur l’eau et l’environnement (CIRSEE) mène des recherches pour imaginer de nouveaux modes de valorisation des déchets, parmi lesquels leur transformation en biomolécules. Une dizaine de projets en lien avec cette problématique y ont cours et un nouveau laboratoire spécialisé vient tout juste d’être créé !

La plupart de nos déchets, qu’ils soient agricoles, domestiques ou industriels, constituent une immense réserve de matières premières secondaires. Parmi la multitude des voies de valorisation envisageables, il est possible de transformer ces déchets en molécules présentant un intérêt pour la chimie verte.

Introduction à la « chimie verte »

Initié dans les années 1990, le mouvement dit de la chimie verte a pour but de limiter l’usage des ressources non renouvelables ainsi que les impacts environnementaux associés à la production des composés chimiques et de leurs dérivés. Parfois appelée « chimie écologique », cette discipline imagine de nouveaux procédés et des voies de synthèse plus « propres », et favorise l’utilisation de matières premières d’origine renouvelable (biomasse végétale et animale). Appelés « biomolécules » ou molécules « biosourcées », les produits issus de la conversion de cette biomasse remplacent avantageusement les molécules pétrosourcées, qui reposent sur l’exploitation d’un carbone d’origine fossile (pétrole, gaz naturel, charbon). Dans un contexte d’épuisement des ressources, ces biomolécules représentent un intérêt capital pour de nombreuses industries : chimie, énergie, agroalimentaire, pharmacie…

Une diversité de procédés (mécaniques, biologiques, thermiques, catalytiques…) rassemblés au sein de bioraffineries permettent de produire ces biomolécules, selon deux approches principales : d’une part, l’approche structurale qui isole des biomolécules similaires à celles utilisées dans la chimie du carbone fossile, pour les substituer, d’autre part, l’approche fonctionnelle, qui explore de son côté des voies d’obtention de nouvelles molécules qui bénéficieraient de propriétés équivalentes ou supérieures à celles des molécules pétrosourcées.

Les bioraffineries actuelles fonctionnent essentiellement à partir de biomasse alimentaire (blé, maïs, canne à sucre, betterave à sucre, huile de palme…) pour produire des biomolécules telles que l’éthanol et le biodiesel. Mais dans un contexte d’augmentation de la population mondiale et de changement climatique, rendant primordiaux l’autonomie alimentaire, la préservation des sols arables et leur usage raisonné, les yeux se tournent vers les déchets organiques.

Des déchets aux biomolécules : un défi complexe pour les chercheurs, mais très prometteur pour l’environnement

« SUEZ gère plusieurs millions de tonnes de déchets organiques qui s’avèrent être des bons candidats pour alimenter la chimie verte. Les déchets de bois, de papier, de carton ainsi que les déchets alimentaires industriels, commerciaux et domestiques sont particulièrement concernés », indiquent Marion Crest et Benjamin Percheron, qui font partie de l’équipe du CIRSEE dédiée à la valorisation des déchets organiques, et y pilotent les initiatives sur les biomolécules. Actuellement, une trentaine de collaborateurs de SUEZ participent à des travaux de recherche et d’innovation visant à transformer les déchets organiques en bioressources. Un travail de longue haleine et source de plusieurs défis : chaque type de déchets appelle un traitement spécifique ! « Et il faut composer avec la variabilité de leur qualité et la présence éventuelle de contaminants incompatibles avec les procédés de conversion, limitant leur rendement, ou la qualité du produit final », précise Benjamin Percheron. « Nous avons besoin de réaliser des POC (proof-of-concept ou preuve de concept) avant de passer à la phase d’industrialisation. Nous testons donc plusieurs idées à petite échelle (POC expérimental) puis sécurisons leur applicabilité à une échelle plus grande (POC démonstratif). »

Benjamin Percheron d’ajouter : « Même s’il faut plusieurs années pour y parvenir, nous disposons de matières premières en quantité et variété suffisantes pour mettre en place des unités de production de grande échelle. Pour concrétiser ces “bioraffineries environnementales”, nous cherchons au quotidien à définir les meilleures filières techniques de conversion et à identifier les meilleurs partenaires. »

Marion Crest est optimiste quant à l’avenir de ces nouvelles filières : « Notre vision chez SUEZ nous amène à considérer les déchets non plus comme des rebuts à éliminer, mais comme de nouvelles ressources destinées à alimenter l’économie circulaire. C’est palpitant de contribuer à ce changement de paradigme ! Les bénéfices sont à terme innombrables. L’avènement de “bioraffineries environnementales” produisant des molécules biosourcées à partir de matières premières secondaires permettra ainsi de limiter l’exploitation des ressources fossiles, de diminuer l’exploitation de la biosphère, de favoriser l’usage des terres arables à des fins alimentaires… C’est lutter contre le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles. Le jour où ces déchets bénéficieront d’une valeur monétaire positive, on pourra affirmer que cette vision est devenue réalité ! »

Un des projets emblématiques de valorisation des déchets menés au CIRSEE a pour nom « Bioforever ». Réunissant quatorze entreprises européennes, dont SUEZ, il s’agit d’un programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne (via le programme Horizon 2020) qui étudie différents procédés de conversion des déchets de la filière bois. Car si le bois est aujourd’hui surtout utilisé pour fabriquer objets, meubles, pâte à papier, et produire de l’énergie, il est possible d’en extraire plusieurs constituants d’intérêt (lignine, cellulose et hémicellulose) à partir desquels sont fabriqués nombre de produits chimiques aux propriétés lubrifiantes, tensio-actives, nutritionnelles ou énergétiques. Les bois et déchets de bois attirent donc particulièrement l’attention des chercheurs.

Bienvenue à BioResourceLab

Ces projets ambitieux requièrent des moyens humains et techniques forts. Tel est précisément l’objectif de BioResourceLab, le tout nouveau centre de R&I de SUEZ, qui devrait être opérationnel courant 2020. Il sera installé au coeur de l’Écopôle du Grand Narbonne, à proximité directe d’un centre ultramoderne de tri et de valorisation de déchets, dont la capacité est de près de 90 000 tonnes par an. Ses futures missions ? Mettre au point les procédés de valorisation des déchets organiques en bioressources (biomolécules, biofertilisants, biomatériaux et bioénergies), par de nouveaux procédés physiques, chimiques et biologiques.

De portée mondiale, ses projets feront participer communautés scientifiques internationales, instituts académiques et start-up. Le BioResourceLab rassemblera des profils multiples : spécialistes de la gestion des déchets (rudologues), experts en microbiologie et biotechnologies, chimistes, agronomes, ingénieurs en génie des procédés industriels, business developers et marketers. « Cette synergie est nécessaire pour le succès de cette initiative et des projets qui y seront développés », explique Marion Crest, qui sera responsable de ce nouveau centre de recherche et innovation de SUEZ.

 

Cet article a été publié dans le sixième numéro d'open_resource magazine : "Vers un futur bio-inspiré"

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

The secrets of biomolecules

© KaliAntye

As the spearhead of R&D at SUEZ, the International Water and Environmental Research Centre (CIRSEE) conducts research into new ways of recovering waste, including its transformation into biomolecules. Around 10 projects addressing this issue are in progress and a brand new specialised laboratory has just opened.

Most of our waste, be it agricultural, domestic or industrial, forms a massive reserve of secondary raw materials. Amongst the many possible means of recovery, the transformation of this waste into molecules of interest to green chemistry is one option.

An introduction to green chemistry

Dating back to the 1990s, the so-called “green chemistry” movement aims to limit the use of non-renewable resources and the environmental impacts of the production of chemical compounds and their derivatives. Sometimes called “ecological chemistry”, this discipline imagines new processes and means of synthesis that are “cleaner” and favour the use of raw materials of renewable origin (plant and animal biomass). The “biomolecules”, or “bio-sourced” molecules produced by converting this biomass can advantageously replace oil-sourced molecules that rely on the use of carbon of fossil origin (oil, natural gas, coal). As resources dwindle, these biomolecules are of great interest to numerous industries, such as chemicals, energy, agriculture and food, and pharmaceuticals companies.

A diverse range of processes (mechanical, biological, thermal, catalytic, etc.) are used in biorefineries to produce these biomolecules according to two main approaches: on the one hand, the structural approach that isolates biomolecules similar to those used in fossil carbon-based chemistry in order to replace them, and on the other hand, the functional approach, which explores ways of obtaining new molecules with properties equivalent or superior to those of oil-sources molecules.

Today’s biorefineries essentially use food-based biomass (wheat, maize, sugar cane, sugar beet, palm oil, etc.) to produce biomolecules, such as ethanol and biodiesel. But, against the backdrop of worldwide population growth and climate change that are making food self-sufficiency, the conservation of arable land and its reasonable use essential, attention is now turning to the use of organic waste.

From waste to biomolecules: a challenge that is complex for researchers, but very promising for the environment

“SUEZ manages millions of tonnes of organic waste that is a strong candidate for supplying input for green chemistry. Wood, paper and cardboard waste, and industrial, commercial and domestic food waste are of particular interest,” explain Marion Crest and Benjamin Percheron, the members of the CIRSEE team working on the recovery of organic waste who are in charge of biomolecule-related initiatives.

Around 30 SUEZ employees are currently working on research and innovation projects that aim to transform organic waste into bioresources. A long-term effort that faces numerous challenges, since each type of waste demands a specific treatment. “We have to cope with the varying quality of the waste and the possible presence of contamination that is incompatible with the conversion processes and detrimental to their yield or the quality of the end product,” explains Benjamin Percheron. “We have to produce a proof of concept (POC) before proceeding to the industrial phase. This involves testing several ideas on a small scale (experimental POC) and then guaranteeing their applicability on a larger scale (demonstrative POC).”

Benjamin Percheron adds: “Even if it takes several years to get there, we have a sufficient variety and quantity of raw materials to build large-scale production units. Every day, we work on defining the best technical conversion processes and identifying the best partners in order to build these environmental biorefineries.”

Marion Crest is optimistic about the future of these new solutions. “SUEZ vision consists of considering waste as new resources to supply the circular economy, and not as refuse to be disposed of. I find it very exciting to contribute to this paradigm shift! There are countless long-term benefits. The development of environmental biorefineries producing bio-sourced molecules from secondary raw materials will limit the use of fossil resources, reduce our consumption of the biosphere and favour the use of arable land to produce food. It’s a means of combating global warming and the increased scarcity of natural resources. The day when this waste acquires a positive monetary value, we will be able to claim that our vision has become a reality!”

“Bioforever” is one of the CIRSEE’s emblematic waste recovery projects. This research and innovation programme, sponsored by the European Union as part of the Horizon 2020 programme and involving 14 European companies, including SUEZ, is looking into different processes to convert waste from the wood industry. Today, wood is used mainly to manufacture objects, furniture and paper pulp, or to produce energy. But it is also possible to extract from it several useful components (lignin, cellulose and hemicellulose) that can be used to produce chemicals with lubricating, surface-active, nutritional or energetic properties. Which is the reason why researchers are particularly interested in wood and wood waste.

Welcome to the BioResourceLab

These ambitious projects demand significant human and technical resources. Which is why SUEZ is building a brand new R&I centre, the BioResourceLab, that should be operational in 2020. The new centre will be located at the heart of the “Écopôle” in Narbonne, France, in the immediate vicinity of an ultra-modern waste sorting and recovery centre with an annual capacity of almost 90,000 tonnes. Its future missions will consist of developing the means of recovering organic waste as bioresources (biomolecules, biofertilisers, biomaterials and bioenergy) using new physical, chemical and biological processes.

These worldwide projects will involve international scientific communities, academic institutions and start-ups. The BioResourceLab will gather a multitude of different profiles, from waste management specialists, to experts in microbiology and biotechnologies, chemists, agronomists, industrial process engineers, business developers and marketeers. “This synergy will be necessary for this initiative, and the projects it develops, to succeed,” explains Marion Crest, who will be in charge of SUEZ new research and innovation centre.

 

This article was published in the sixth issue of open_resource magazine : “Towards a bio-inspired future

Comments:

A comment is required