Trois solutions végétales pour faire respirer les villes

Puits de carbone

(c)SUEZ

Vagues de chaleur, pics de pollution, … alors que les villes rassembleront d’ici 2050 près des 2/3 de la population mondiale, elles sont confrontées à de nouveaux défis environnementaux, au premier rang desquels figure celui de la qualité de l’air. Focus sur 3 solutions inspirées de la nature pour faire face à ce phénomène.

Puits de carbone : des algues pour purifier l’air et produire de l’énergie

Fruit d’un partenariat entre SUEZ et Fermentalg, société française spécialisée dans la production et l’exploitation de micro-algues, le Puits de Carbone est une innovation permettant de transformer la pollution de l’air en énergie verte, grâce au pouvoir des micro-algues combiné au principe de la photosynthèse.

Mises en culture dans une colonne d’eau, les micro algues viennent fixer le CO2 et d’autres polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM10 et PM2,5) ou encore le dioxyde d’azote (NO2). L’efficacité du dispositif a été prouvée notamment lors de tests effectués à Paris, ayant mis en évidence des taux d’abattement sur les particules fines et le dioxyde d’azote en moyenne de 50% à 75%.

A partir du CO2 capté puis dissous dans l’eau, les microalgues se multiplient et forment ainsi une biomasse qui est évacuée via le réseau d’assainissement jusqu’à la station d’épuration, où elle peut être valorisée en énergie verte, le biométhane.

Végétaliser le mobilier urbain avec les Smart Pillars

A Londres, une solution innovante de végétalisation du mobilier urbain est testée depuis l’été 2019 : les Smart Pillars. Développés par la société Scotscape, en collaboration avec Greenwich University et Grosvenor Britain & Ireland, les Smart Pillars permettent de réintroduire de la nature en ville en s’appuyant sur du mobilier urbain existant, tels que les réverbères. Recouverts de plantes choisies pour leurs capacités épuratoires, les réverbères deviennent ainsi des points de verdure contribuant au développement de la biodiversité et au confort urbain. L’impact environnemental des Smart Pillars sera évalué par l’Université de Greenwich grâce à un suivi de la qualité de l’air pendant une période d’un an.

Des panneaux muraux végétaux à base de fibres naturelles

Appréciés pour leurs qualités esthétiques, les murs végétaux contribuent à l’isolation thermique des bâtiments, mais aussi à la diminution des îlots de chaleur urbains grâce notamment au phénomène d’évapotranspiration des plantes. En Inde, l’entreprise Natura India propose une alternative aux panneaux muraux végétaux à base de plastique, en utilisant un support à base de fibre de coco, ayant une capacité d’absorption d’eau 6 fois supérieure aux supports en tissu ou en plastique. Légère – le substrat utilisé est 10 fois plus léger que la terre – cette solution modulable permet de rapidement installer un mur végétal sur une paroi intérieur ou extérieur existante.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Three green solutions that enable cities to breathe

Carbon Sink

(c)SUEZ

Heat waves, pollution peaks, etc. Cities, that will be home to almost two-thirds of the world’s population by 2050, are facing new environmental challenges, foremost among which is air quality. A close-up on three solutions to this issue that take inspiration from nature.

An algae Carbon Sink that purifies the air and produces energy

The Carbon Sink is an innovation resulting from a partnership between SUEZ and Fermentalg, a French company specialised in the production and use of micro-algae, that transforms air pollution into green energy, thanks to the powers of micro-algae, combined with the principle of photosynthesis.

As the micro-algae grow in a column of water, they fix the carbon dioxide (CO2) and other atmospheric pollutants, such as fine particles (PM10 and PM2.5) or nitrogen dioxide (NO2). The efficiency of the solution was demonstrated, notably during tests in Paris, which showed that the presence of these two variables were down by 50 to 75% on average.

Thanks to the CO2 captured and dissolved in the water, the micro-algae multiply, forming a biomass that is then transported in the sanitation network to the wastewater treatment plant, where it can be recovered as biomethane, a form of green energy.

Urban greening with Smart Pillars

In the summer of 2019, a test of the innovative Smart Pillars urban greening solution was launched in London. Developed by Scotscape, in collaboration with Greenwich University and Grosvenor Britain & Ireland, Smart Pillars offer a means of bringing nature back into the city, by greening existing street furniture, such as lampposts. Covered with plants chosen for their purifying properties, the lampposts become green features that contribute to developing biodiversity and improving urban comfort. Greenwich University plans to measure the environmental impact of the Smart Pillars by monitoring the air quality for an entire year.

Green wall systems made of natural fibres

As well as being aesthetically pleasing, green wall systems also improve the thermal insulation of buildings and reduce the formation of urban heat islands, thanks in particular to the phenomenon of evapotranspiration of the plants. In India, Natura India now offers an alternative to plastic green wall system panels made of coir fibre, which can absorb six times more water than fabric or plastic panels. The substrate is 10 times lighter than earth, offering a lightweight, modular solution that can be used to quickly install green wall systems on existing interior or exterior surfaces.

Comments:

A comment is required