Point de vue de Tom Schenk JR. : les données changeront-elles le visages de nos villes?

ville de nuit

© Karol D

Capteurs, smartphones, objets connectés… avec la révolution numérique, la ville et ses habitants produisent une masse croissante de données. Un formidable potentiel pour transformer en profondeur nos villes, et la manière dont nous y vivons. SUEZ a invité deux experts reconnus à s’exprimer sur le sujet : Carlos Moreno, expert Villes intelligentes, et Tom Schenk Jr., Chief Data Officer de la Ville de Chicago. Vision prospective et retour d’expérience d’une ville en mutation.


© Tom Schenk Jr.

À l’instar des start-up et des grandes entreprises, les villes ont aujourd’hui la possibilité de renforcer l’efficacité de leurs services grâce à la donnée.

Elles peuvent tout d’abord s’appuyer sur les données administratives dont elles disposent grâce à leurs projets de recherche, pour mieux affecter leur personnel et leurs inspecteurs. Ainsi la Ville de Chicago a utilisé, afin de réduire le nombre de réclamations liées à la présence de rongeurs, les données issues du 311 (le service de gestion des réclamations par téléphone, application, Web ou SMS). Cela a permis d’établir un modèle permettant d’anticiper les sites sur lesquels enquêter et déposer les appâts à partir des réclamations liées par exemple à la présence de déchets ou de mauvaises herbes. Ce système a permis de déployer des équipes dédiées, dont l’efficacité a augmenté de 20 %.

De nombreuses villes ont lancé des initiatives d’open data, afin de permettre aux citoyens d’exploiter les données administratives, en fonction de leurs besoins. Par exemple, Chicago a mis gratuitement à disposition (data.cityofchicago.org) près de 600 ensembles de données comme les données liées au 311 déjà mentionnées, les données liées à la consommation d’énergie, aux licences, aux permis, à la criminalité, etc. Cette initiative a entraîné la création d’une communauté croissante de « technologues citoyens », chercheurs, journalistes mais aussi grand public, qui utilisent ces données pour répondre à leurs besoins.

Des villes plus réactives

Les villes s’efforcent également d’exploiter les données publiquement disponibles (météo, issues des réseaux sociaux, etc.) pour améliorer leur réactivité. On estime par exemple qu’un Américain sur six souffre chaque année d’une intoxication alimentaire. Au lieu de signaler directement ce type de problème aux services municipaux, les victimes ont tendance à s’en plaindre en ligne, sur Twitter ou Facebook. La Ville de Chicago s’est donc associée à d’autres organismes pour analyser les données disponibles sur Twitter afin d’identifier les cas potentiels d’intoxication alimentaire. L’équipe de Foodborne Chicago (foodbornechicago.org) a développé des algorithmes permettant de détecter les personnes se plaignant d’intoxication alimentaire. En cas de soupçon, la Ville contacte ces personnes et les invite à se manifester auprès des services municipaux via un formulaire en ligne, afin de permettre aux équipes sanitaires de procéder aux contrôles adéquats.

Enfin, une troisième source de données provient des capteurs, une technologie de moins en moins coûteuse qui peut être déployée pour recueillir de nouveaux types d’informations. Par exemple, la Ville de Chicago s’est associée à l’Université de Chicago dans le cadre du projet « Array of Things » (arrayofthings.github.io) afin d’installer à chaque coin de rue des capteurs qui fournissent des informations détaillées, quartier par quartier, sur la qualité de l’air, la densité de la foule, la présence d’eaux stagnantes, etc. La Ville pourra ainsi s’appuyer sur ces données, également accessibles au public via le portail d’open data, pour mieux répondre aux questions relatives à la situation des différents quartiers.

Modèle d’innovation ouverte

Puisque les données et les logiciels qui permettent la mise en place de ces solutions peuvent être partagés rapidement, le futur des villes sera plus ouvert à la collaboration entre les autorités, le secteur privé et les habitants. Chicago a notamment lancé plusieurs projets importants en open source, qui mettent à disposition du grand public des codes et données gratuits et libres de droits. Cela permet à chacun de contribuer à l’amélioration du code ou de l’utiliser pour son usage personnel. En début d’année, Chicago a lancé OpenGrid (opengrid.io), une plateforme en open source de « connaissance contextuelle », développée pour faciliter l’appréhension des flux de données et d’événements transmis par toute la ville. En éliminant les barrières entre les différents types de données, elle permet de gérer les événements en temps réel, dans un souci de sécurité publique. En parallèle, l’outil est également mis à la disposition du public par une interface d’open data simple d’utilisation. Chicago a par ailleurs initié des projets de recherche en open source. Ainsi, en 2014, la Ville a publié un code permettant d’identifier les restaurants présentant un risque important de non-respect des normes, susceptible d’entraîner des cas d’intoxication alimentaire, afin de mieux prévoir où affecter les inspecteurs des services sanitaires. Cet algorithme a permis d’améliorer de 25 % l’efficacité des inspecteurs.

Mettre un code en accès libre présente deux avantages importants. D’une part, les développeurs et les chercheurs peuvent l’améliorer et renforcer les possibilités de collaboration. D’autre part, Chicago peut le partager avec d’autres autorités. Par exemple, le comté de Montgomery (Maryland), près de Washington, a adopté ce code deux semaines après sa parution afin d’accompagner son programme d’inspection sanitaire.

Le projet « Array of Things » participe lui aussi de cette démarche d’ouverture, tant du point de vue du matériel (open hardware) que du code logiciel (open source). En effet, les fichiers correspondant au logiciel de contrôle des capteurs, mais aussi aux boîtiers physiques qui les hébergent, sont disponibles en open source. Ce projet peut être dupliqué dans d’autres villes, et déployé à moindre coût. En s’appuyant sur ce modèle « d’innovation ouverte », les villes pourront collaborer avec des particuliers et des institutions dans le monde entier.

Tous les projets mentionnés ci-dessus ont été développés dans le cadre de partenariats avec, par exemple, le Smart Chicago Collaborative, la Civic Consulting Alliance, l’Université de Chicago, l’Université Carnegie Mellon, Bloomberg Philanthropies, Allstate Insurance et le grand public. Ce modèle est indispensable pour déployer les nouvelles innovations grâce auxquelles les villes entreront de plain-pied dans l’ère numérique, totalement axée sur les données. »

Tom Schenk Jr.
Chief Data Officer de la Ville de Chicago

 

Découvrez l’intégralité de cet article dans le deuxième numéro d’open_resource magazine :
« Façonner la ville-ressource »

Découvrez le point de vue de Carlos Moreno, Expert Villes Intelligentes.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Tom Schenk Jr.’s point of view: will data change the face of our cities?

City by night

© Karol D

Sensors, smartphones, connected objects… In the digital revolution, cities and their inhabitants produce a growing mass of data. A huge potential to deeply transform our cities, and the way we live in them. SUEZ invited two renowned experts to voice their opinions on this subject: Carlos Moreno, an expert in smart cities, and Tom Schenk Jr., City of Chicago Chief Data Officer. Their predictions and feedback on changing cities.


© Tom Schenk Jr.

Similar to start-ups and large companies, cities are poised to be able to leverage data to improve efficiency of their services.

First, by using the administrative data they retrieve in research projects to assign their personnel and inspectors. For instance, in order to reduce rodent complaints, Chicago used 3-1-1 data (complaints reported over the phone, apps, web, and text messages), such as complaints about garbage and weed removal requests, to create a predictive model of the locations to investigate and bait. These predictions were used to deploy dedicated crews and led to a 20% increase in efficiency.

Many cities have launched open data initiatives to let the public leverage administrative data for their own needs. Chicago has published almost 600 freely available datasets (data.cityofchicago.org), including the aforementioned 3-1-1 data, energy consumption, crimes, licenses, permits, and more. This initiative has resulted in the development of a growing community of “citizen technologists”, researchers, journalists and also the general public, who use this data to meet their needs.

Improving city responsiveness

Second, cities can also leverage publicly available data, such as social media and weather data, to improve city responsiveness. For example, consider that an estimated one in six Americans will contract food poisoning throughout the year. Residents who are victims of food poisoning tend to openly complain online through platforms like Twitter or Facebook, instead of reporting issues directly to the city. So to counter this, the city partnered with others to use data available from Twitter to finally identify potential cases of food poisoning. The Foodborne Chicago (foodbornechicago.org) team tuned algorithms to “listen” for those that complain about food poisoning. Once a likely case of food poisoning is discovered, the city reaches out and encourages these people to report their complaint to the city through an online form so sanitarians can then follow-up with inspections.

As sensors are become cheaper, they can be deployed to collect new information to provide a third source of data. The city has partnered with the University of Chicago on a project dubbed the “Array of Things” (arrayofthings.github.io) to deploy sensors on the city’s street corners to provide granular information on air quality, density of crowds, standing water, and other data on a block-by-block basis. The data will allow the city to answer more questions about neighborhoods and will also be available online for the public through the open data portal.

Open innovation model

Since data and software driving these solutions can be quickly shared, the future of cities will be more collaborative between the government, private sector, and residents. Chicago has begun to engage in significant open source projects, which makes any code and data available freely to the public and licensed so others can contribute to the code or adopt it for any purpose. Earlier this year, Chicago launched OpenGrid (opengrid.io), an open source, situational awareness platform developed to navigate a stream of data and events across the city. The software breaks the silos between data to manage events in real-time for public safety. Code enforcement, meanwhile, is also available to the public to navigate open data in an easy-to-use interface. Chicago has also begun to release open source research projects. In 2014, the city published code which predicts where to send food inspectors to the restaurants with the highest risk for critical violations that lead to food poisoning. The algorithm is used to allocate inspectors and led to efficiency gains of 25%.

Releasing the code allows for two important things: to allow developers and researchers to improve the code and to allow for deep collaboration. Second, it lets Chicago share the code with other governments. Montgomery County, Maryland, near Washington D.C., adopted the code to assist with their food inspection program within two weeks.

Likewise, the Array of Things is an open hardware and open source project. Both the software to control each sensor and the physical housings are open source files available online. This project can be replicated in other cities and deployed at a reduced cost. The “open innovation” model will let cities collaborate with individuals and institutions around the world.

Each one of the aforementioned projects were built in partnerships with others like the Smart Chicago Collaborative, Civic Consulting Alliance, University of Chicago, Carnegie Mellon University, Bloomberg Philanthropies, Allstate Insurance and the public. Going forward, this model is needed to deploy the new innovations that will allow cities to keep-up in a digital, data-driven era. »

Tom Schenk Jr.
City of Chicago Chief Data Officer


Find the full article in the second issue of open_resource magazine: “Shaping resourceful cities

Discover the point of view of Carlos Moreno, Smart Cities expert.

Comments:

A comment is required