Upcycle, la start-up qui transforme les biodéchets en aliments

(c)Nicolas Duprey

La start-up française Upcycle récupère depuis 2011 du marc de café auprès des entreprises pour le transformer en pleurotes Monte Cristo. Elle mise sur une approche sociale, collaborative et circulaire pour valoriser les biodéchets et favoriser l’agriculture biologique.

Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments finissent dans les poubelles françaises. Pourtant, la valorisation de ces biodéchets peut bel et bien contribuer à créer des nouvelles ressources d’alimentation et à lutter contre le changement climatique, tout en créant des opportunités économiques pour les agriculteurs. Il suffit tout simplement de les « upcycler », c’est-à-dire, d’aider leur retour à la terre.

 

Partant de la prémisse que la nature est sage, et qu’elle ne produit pas de déchets, la start-up française Upcycle recycle le marc du café pour en faire un substrat permettant de cultiver des champignons. Sa particularité ? Elle collabore avec des associations d’insertion pour offrir aux personnes éloignées du marché du travail ou avec des handicaps la possibilité de retrouver un emploi, que ce soit dans la production ou dans la distribution des champignons.

 

Fondée en 2011 par Cédric Péchard, un ingénieur passionné de biomimétisme, l’entreprise récupère le marc de café auprès des entreprises en région parisienne et le transforme en pleurotes Monte Cristo dans sa champignonnière, dans les Yvelines (Ile-de-France). Ensuite, elle vend ces produits locaux à des restaurateurs parisiens, certains étoilés, tels que Yannick Alléno ou le chef italien Simone Zanoni, ainsi qu’à des revendeurs.

 

Mais tout le monde a la possibilité de faire pousser ces petits délices à la maison, ou au bureau. L’entreprise commercialise également son produit phare, « La boîte à champignons », auprès des particuliers, des associations, des écoles, des bailleurs sociaux, entre autres. Disponibles en ligne, ces kits de culture en forme de brique de lait et alimentées au marc de café font naître des pleurotes fraîches en à peine quelques jours.

 

Et puisque rien ne se jette et tout se transforme, l’entreprise distribue également les restes de substrat produit à partir de marc de café à des maraîchers pour fertiliser leurs cultures en évitant l’usage de pesticides. Depuis son lancement, Upcycle a ainsi recyclé le marc de café de plus de 49 millions de tasses, soit près de 700 000 kilogrammes de café, qui ont permis de régénérer plus de 19 000 mètres carrés de sols.

 

Depuis 2017, la start-up installe également des composteurs dans des cantines d’entreprises telles qu’Air France ou Intermarché, afin de transformer les restes des repas des salariés, cuits ou crus, en fertilisant. Le compost produit au bout d’une quinzaine de jours peut être ensuite utilisé au choix, soit sur place par les salariés de l’entreprise, soit distribué gratuitement par Upcycle à des maraîchers de la région.

 

Primée à plusieurs reprises, la société continue à élargir son champ d’action dans une approche collaborative avec des acteurs privés et publics, en les conseillant sur des projets d’agriculture urbaine. Dernière mission en date ? Accompagner la principauté de Monaco dans une réflexion sur la gestion de ses biodéchets.

 

----------

Cet article a été écrit dans le cadre d’une série produite pour open_resource par Sparknews, une entreprise sociale française qui vise à faire émerger des nouveaux récits pour accélérer une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux de notre époque.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Upcycle, the startup that turns biowaste into food

(c)Nicolas Duprey

The French start-up Upcycle recovers coffee grounds from companies to transform them into Monte Cristo oyster mushrooms, using a social, collaborative and circular approach to recycle biowaste and promote organic farming.

Every year, in France, 10 million tonnes of food end up in the garbage. Recovering this biowaste, however, can help to create new food resources and tackle climate change at the same time, all while creating economic opportunities for farmers. How? By upcycling them, that is, returning them to the soil.

 

Based on the premise that nature is wise and it does not produce waste, the French start-up Upcycle recycles coffee grounds and turns them into a substrate that grows mushrooms. But they do so with a special approach, collaborating with employment integration associations to offer those who have been away from the job market, or who have disabilities, the chance to land a job producing or distributing mushrooms.

 

Founded in 2011 by Cédric Péchard, an engineer passionate about biomimicry, the company collects the coffee grounds from Parisian companies and transforms them into Monte Cristo oyster mushrooms at its mushroom farm in the Yvelines, near Paris. Then, it sells these local products to retailers and Parisian chefs, some Michelin-starred, such as Yannick Alléno or the Italian chef Simone Zanoni.

 

But everyone has the opportunity to grow these little delicacies at home or at the office. The company also markets its flagship product, "La boîte à champignons", to consumers, associations, schools, social housing tenants, among others. Available for purchase online, these culture kits look like a milk carton. Once fed on coffee grounds, they will produce fresh oyster mushrooms in just a few days.

 

And since nothing gets thrown away and everything gets transformed, the company also distributes the substrate left-overs from the production process to agricultors, to help them fertilize their crops without pesticides. Since its launch, Upcycle has recycled the equivalent of 49 million cups of coffee grounds —nearly 700,000 kilogrammes of coffee—, which have contributed to regenerate more than 19,000 square meters of soil.

 

In 2017, the startup started installing composting machinery inside the canteens of companies such as Air France or Intermarché, in order to transform their employees' lunch leftovers, whether cooked or raw, into fertilizer. After a 15-day processing stage, the compost is ready to be used on site by the company's employees or distributed by Upcycle to local farmers for free.

 

The firm, that has been awarded on several occasions, continues to broaden its scope of action by working hand-in-hand with private and public stakeholders, advising them on urban agriculture projects. Its latest mission? To help the Principality of Monaco find new ways to manage its bio-waste.

 

--------

This article has been written as part as a series of stories produced for open_resource by Sparknews, a French social enterprise that aims to foster new narratives that can help accelerate a social and environmental transition to tackle our world’s most pressing issues.

Comments:

A comment is required