Urban mining : une base de données européenne pour favoriser l’économie circulaire

© Brian Kostiuk

12,3 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEE) ont été produites en Europe en 2016, soit 16,6 kg par habitant en moyenne . Ces flux de déchets en forte croissance (3 à 5% par an au sein de l’Union Européenne ) constituent, lorsqu’ils sont recyclés, une source importante de matières premières secondaires, notamment de matières premières critiques et métaux précieux. Pourtant, leur taux de collecte au niveau du continent n’était que de 35% en 2016 . Pour améliorer la connaissance de ces flux de déchets et favoriser leur recyclage, le projet ProSum  (Prospection de Matières Premières Secondaires dans la Mine Urbaine et les Déchets Miniers), financé par l’Union Européenne et le Gouvernement Suisse, a développé la première plateforme européenne de données dédiée au sujet : l’Urban Mine Platform.

Cette base de données en accès libre regroupe l’ensemble des données disponibles au sein des 28 pays de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse, en matière de mise sur le marché, circulation, stock, composition et flux de déchets liés aux DEE, batteries et VHU. Les véhicules hors d’usage (VHU) génèrent en effet entre 8 et 9 millions de tonnes de déchets de grande valeur dans l'Union européenne . Les données présentées sur la plateforme proviennent de sources très diverses, et ont été structurées et harmonisées afin d’en faciliter la lisibilité et de permettre aux utilisateurs de produire des rapports personnalisés. Les 800 documents sources utilisés pour la réalisation de la base de données sont également accessibles sur la plateforme.

Cette initiative innovante permet ainsi aux décideurs, entreprises et industriels de disposer d’un outil global et centralisé afin d’améliorer le recyclage de ces déchets, d’accélérer la transition vers une économie circulaire, et de sécuriser les approvisionnements en matières premières stratégiques au niveau européen. 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

The Urban Mine Platform: a European database to support the circular economy

© Brian Kostiuk

In 2016, 12.3 million tonnes of waste electrical and electronic equipment (WEEE) were produced in Europe, an average of 16.6 kg per inhabitant. When they are recycled, these rapidly-growing waste streams (plus 3% to 5% per year in the European Union) are an important source of secondary raw materials, and in particular of critical raw materials and precious metals. But in 2016, only 35% of this waste was collected across the continent. In an effort to improve our knowledge of these waste streams and to encourage their recycling, the ProSum project (Prospecting Secondary raw materials in the Urban mine and Mining wastes), funded by the European Union and the Swiss government, has developed the Urban Mine Platform, the first European data platform dedicated to this subject.

This open-access database contains all the available data from the 28 member countries of the European Union, plus Norway and Switzerland, regarding the market inputs, stock in use and hibernated, composition and waste flows of WEEE, batteries and end-of-life vehicles. End-of-life vehicles (ELV) indeed produce between 8 and 9 million tonnes of high-value waste in the European Union. The data on the platform comes from very diverse sources, and has been structured and harmonised for greater clarity and to allow users to produce personalised reports. The 800 source documents used to create the database can also be accessed on the platform.

This innovative initiative will provide decision-makers, businesses and industrial manufacturers with a global and centralised tool to improve the recycling of waste, to speed up the transition to a circular economy and to secure the supply of strategic raw materials on a European scale. 

Comments:

A comment is required