Projet URBAN-WASTE : les villes touristiques expérimentent de nouvelles pratiques

Port

(c)Patrick Schneider_unsplash

Fortes de leur attractivité, les villes touristiques séduisent par leurs paysages, leurs spécialités culinaires ou encore leur palette d’activités sportives et culturelles. Si le tourisme dope l’économie locale, il est aussi créateur de déchets.

Les villes touristiques doivent faire face à des flux de population variables selon les saisons, et voient leur population multipliée par l’arrivée des touristes. Hors de leurs foyers, ceux-ci ont tendance à modifier leurs habitudes de consommation, avec des achats nomades, et leurs pratiques de tri, dont les règles évoluent selon les localités. Une meilleure gestion des déchets requiert pour les collectivités de répondre à certaines problématiques spécifiques : Comment adapter les infrastructures pour ces flux variant dans le temps ? Comment accompagner les touristes afin d’assurer la propreté des sites et le respect des règles de tri ? Comment capter des déchets éparpillés et éviter leur déversement dans la nature ?

L'Observatoire des Déchets d'île de France (ORDIF) a participé au projet européen URBAN-WASTE (Urban strategies for Waste Management in Tourist Cities) en se basant sur le métabolisme urbain. Après avoir caractérisé les problématiques posées par les déchets liés au tourisme dans 11 villes européennes*, les acteurs du projet ont recensé et capitalisé sur les bonnes pratiques existantes.

Rencontre avec Maxime Kayadjanian, chef de projets Europe à l'ORDIF.

 

De quelle manière l’ORDIF a contribué au programme Urban Waste ?

Au sein d'un consortium regroupant 27 partenaires européens, répondant à l'appel à projets de la Commission européenne dans le cadre du Programme Horizon 2020, l'ORDIF a participé à l’élaboration d’une analyse et méthodologie visant à réduire et mieux gérer les déchets dans des villes touristiques. Deux défis majeurs sont à relever : mieux gérer les grandes quantités de déchets liées à l'affluence touristique en période estivale et informer les touristes pour trier les déchets ou mieux consommer. Après avoir réalisé un état des lieux sur les volumes de production de déchets par ville, Urban Waste a caractérisé les flux touristiques (âge, pays d'origine, motivations de voyages, etc.) et enquêté sur les comportements des touristes. Globalement, nous avons mis en évidence que les écarts de conduite à l'égard du tri des déchets dans un pays étranger étaient causés par un manque d'informations. En dernier lieu, une revue des mesures mises en place a été réalisée dans les 11 villes participantes*, en termes de prévention, de réemploi et de recyclage des déchets

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces mesures mises en place ?

L'objectif était de développer dans un cadre participatif des stratégies de prévention et de gestion des déchets au cas par cas pour les 11 villes cibles mais dont les effets pouvaient être mesurés concrètement. Les défis à relever dépendaient majoritairement des conditions locales : ville balnéaire ou non, taille de la ville, situation géographique, niveau d'implication des politiques et des acteurs locaux dans la gestion des déchets ainsi que le niveau de la parité homme-femme dont le développement était une exigence de la Commission. Chacun pouvait mener des actions spécifiques en fonction de sa sensibilité. A titre d’exemple, Copenhague, qui avait déjà mis en place un certain nombre de mesures comme les doggy-bags, a renforcé ses pratiques. Particularité de la ville, Copenhague considère que les touristes sont des citoyens temporaires et les encourage ainsi à adopter les mêmes comportements (mobilité, consommation, respect de l'environnement etc..) que la population locale.

Les mesures adoptées portent sur le recyclage et la valorisation, mais également la prévention (réduire l'usage des contenants en plastique, par exemple), l’information (avec la diffusion de guides de tri), et la sensibilisation (affiches dans les villes et reportages dans les médias), avec tous les supports de communication traduits dans les principales langues parlées par les touristes.

Pendant l'année d'analyse des flux des déchets et des flux touristiques, nous avons mobilisé les acteurs locaux en voulant co-construire avec eux des mesures. De nombreuses actions ont été mises en place avec des restaurateurs et hôteliers concernant les déchets alimentaires, telles que la mise en place de doggy bags, de composteurs, ou encore la réduction des volumes de nourriture sur les buffets des hôtels et des restaurants. Toutes ces initiatives permettent de réduire le gaspillage et la production de déchets alimentaires d’environ 20% à 40% par établissement. Un challenge important était néanmoins le turn-over accru des employés du secteur, qui sous-entend que les formations relatives à la gestion des déchets doivent être réalisées régulièrement, et planifiées en amont des périodes à forte fréquentation touristique.

Quels sont selon vous les leviers d'action ou les bonnes pratiques à reproduire pour améliorer la durabilité du secteur ?

La marque de fabrique de toutes les villes ayant participé au projet est la qualité environnementale, et si des mesures de gestion de déchets ne sont pas menées, c'est l'attractivité touristique même de la ville qui sera remise en cause. Les mesures mentionnées sont relativement simples et basiques tout en permettant de produire des effets importants et rapides. Pour réussir, il faut néanmoins mettre en place les conditions d’application qui elles ne sont pas toujours évidentes. La puissance publique doit inciter à la mobilisation de toutes les parties prenantes. Les rencontres, partages de connaissances et d’opinions permettent aux acteurs de concevoir ensemble des stratégies de réduction et de valorisation des déchets. Une fois que le mouvement a été initié, il faut le poursuivre en accompagnant, fédérant et animant l'ensemble des acteurs. C'est un point essentiel, car les professionnels sont souvent accaparés par leur quotidien. Les filières professionnelles ou groupes d'entreprises peuvent également à leur niveau animer des conférences pour créer une dynamique vertueuse et sensibiliser les professionnels à la gestion des déchets.

*Les villes et régions participant au projet sont Florence (IT), Nice (FR), Lisbonne (PT), Syracuse (IT), Copenhague (DK), Kavala (GR), Santander (ES), Nicosie (CY), Ponta. Delgada (PT), comté de Dubrovnik - Neretva (HR), Tenerife (ES).

--

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de gestion responsable des déchets, n’hésitez pas à contacter l’ORDIF, lire leurs analyses dont ce riche guide pratique des solutions mises en place, et à découvrir la toolbox « Tackling waste in events and tourism » par Future of Waste* !

Réalisée en collaboration avec des acteurs du secteur, la Toolbox est constamment enrichie par les membres de la communauté via une base de données de porteurs de solutions et de références. Si vous souhaitez nous partager des retours ou témoignages, contactez-nous à futureofwaste@makesense.org

*Depuis 2014, SUEZ et makesense se sont associés pour créer Future of Waste, un programme de mobilisation multi-parties prenantes autour de la gestion des déchets, afin d’accélérer la transition vers des économies circulaires, solidaires et écologiques.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

URBAN-WASTE project: tourist cities experiment with new methods

Port

(c)Patrick Schneider_unsplash

Tourist cities attract visitors with their landscapes, their culinary specialities or their range of sporting and cultural activities. But while tourism boosts local economies, it also creates waste.

Tourist cities are faced with flows of people that vary with the seasons, and their populations are multiplied by the arrival of tourists. Away from home, tourists tend to change both their consumption habits, making purchases on the go, and their waste sorting, with rules changing from one place to another. Better waste management requires local authorities to respond to certain specific problems: How can infrastructure be adapted to deal with flows that vary over time? How can tourists be supported to ensure sites are kept clean and waste sorting rules are respected? How can scattered waste be captured, avoiding uncontrolled disposal in nature?

 

The ORDIF (the Île-de-France Region waste observatory) took part in the European URBAN-WASTE project (Urban Strategies for Waste Management in Tourist Cities), basing its work on the urban metabolism. After characterising the problems posed by tourism-related waste in 11 European cities*, the project identified and capitalised on existing best practices.

Interview with Maxime Kayadjanian, ORDIF's Europe Project Manager.

 

How did ORDIF contribute to the Urban Waste programme?

As part of a consortium of 27 European partners responding to the European Commission's call for proposals under the Horizon 2020 programme, ORDIF took part in preparing an analysis and a methodology aiming to reduce and better manage waste in tourist cities. Two major challenges must be faced: improving management of the large quantities of waste associated with tourist in-flows in summer and informing tourists about how to sort waste or consume more sustainably. Having inventoried the volumes of waste produced in each city, Urban Waste characterised tourist flows (age, country of origin, reason for travel etc.) and surveyed tourist behaviour. Globally, we discovered that differences in behaviour with regard to waste sorting in foreign countries were caused by a lack of information. Finally, we reviewed the measures implemented in the 11 participating cities in terms of waste prevention, reuse and recycling. 

 

Can you tell us more about the measures implemented?

The goal was to work together in a participatory framework to develop waste prevention and management strategies on a case-by-case basis for the 11 target cities, with results that could be measured precisely. The challenges to be faced depended mostly on local conditions: whether the city was by the sea, its size and geographical situation, the level of commitment to waste management among local politicians and organisations and the level of gender equality, development of which was one of the Commission's requirements. Each participant was free to take specific steps according to their own judgement. For example, Copenhagen, which had already implemented a number of measures such as doggy bags, reinforced these initiatives. A feature of Copenhagen is that it considers tourists to be temporary citizens, and thus encourages them to adopt the same behaviours (transport, consumption, respect for the environment etc.) as the local population.

The measures adopted relate to recycling and recovery, but also to prevention (reducing the use of plastic containers, for example), information (distributing waste sorting guides) and awareness (posters in cities and reports in the media), with all communication materials translated into the main languages spoken by tourists.

During the year-long analysis of waste flows and tourist flows, we worked with local organisations in an effort to develop measures jointly with them. Several measures relating to food waste were introduced with restaurants and hotels, such as providing doggy bags and compost bins and reducing the volumes of food in hotel and restaurant buffets. Together, these measures allow to reduce food waste by 20% to 40% per establishment.

One important concern was the high turnover of staff in the sector, which means that food waste training needs to be carried out regularly and scheduled before periods with high levels of tourist traffic.

 

What do you think are the levers or the good practices that can improve the sustainability of the sector?

Environmental quality is a hallmark for all the cities that took part in the project, and if waste management measures are not implemented, the city's attractiveness to tourists will suffer. The initiatives mentioned are fairly simple and basic, but they produce significant effects quickly. However, the conditions for ensuring they are successful are not always obvious. The public authorities must encourage mobilisation among all stakeholders. Meetings and the sharing of knowledge and opinions enable players to design strategies for waste reduction and recovery together. Once the movement has been launched, it needs ongoing support to unite and lead all the players involved. This is an essential point, because professionals are often overtaken by their everyday activities. At their own level, professional associations and groups of companies can also organise conferences to create a virtuous dynamic and raise professional awareness of waste management.

 

*The cities and regions taking part in the project are Florence (IT), Nice (FR), Lisbon (PT), Syracuse (IT), Copenhagen (DK), Kavala (GR), Santander (ES), Nicosia (CY), Ponta Delgada (PT), the county of Dubrovnik-Neretva (HR) and Tenerife (ES).

 

----------

If you would like to commit to a responsible waste management approach, do not hesitate to contact ORDIF, read their analyses, including this rich practical guide to solutions already in place, and discover the Tackling waste in events and tourism toolkit produced by Future of Waste*!

 

Developed in collaboration with professionals, this toolbox is constantly enhanced by members of the community through a database of solutions and references. If you want to share your feedback, write to us at futureofwaste@makesense.org

 

*SUEZ and makesense teamed up in 2014 to create Future of Waste, a programme intended to engage multiple stakeholders in waste management in order to speed up the transition towards a circular, inclusive and ecological economy.

Comments:

A comment is required