Woodoo, un bois hybride pour la construction durable de demain

(c)Woodoo

La start-up française Woodoo a mis au point un procédé de chimie verte qui permet de transformer le bois en matériau durable, avec une résistance proche de celle du métal et qui pourrait, à terme, remplacer le béton et révolutionner l’architecture.

Transformer l’avenir de l’architecture et la rendre plus durable, en commençant par ses bases : les matériaux de construction. C’est l’objectif de Woodoo, une start-up française qui a réussi à modifier la composition du bois pour en faire un matériau trois à quatre fois plus résistant. 

 

Pourtant, le défi n’est pas des moindres. Les centres urbains de la planète sont plus peuplés que jamais, entraînant des besoins de logement à la complexité croissante . D’ici 2050, environ 68% de la population mondiale habitera dans des villes, selon des estimations des Nations Unies. Pour répondre à ces besoins d’urbanisation exponentiels tout en réduisant l’usage de ressources se raréfiant, la start-up a mis au point une alternative au bois qui pourrait, à terme, remplacer l’acier, le verre ou encore le béton.  

 

Le procédé, conçu par l’architecte français Timothée Boitouzet, fondateur et PDG de Woodoo, repose sur la chimie verte. Il consiste à extraire une molécule du bois qu’on appelle la lignine, puis la remplacer par une résine polymère biosourcée, qui durcit à l’intérieur du squelette du bois. La résine, elle, est issue soit du recyclage de matières plastiques, soit synthétisée à partir d’une biomasse végétale présente sur tous les continents, afin d’éviter au maximum l’usage de matières issues de l’exploitation des énergies fossiles. 

 

A la fin du processus, on obtient un matériau durable qui possède une résistance proche de celle du métal, ou du béton, selon l’épaisseur visée au moment de la fabrication. Il est également imputrescible et moins inflammable que le bois, notamment grâce à des retardateurs de feu injectés dans les résines. Le petit plus eco-friendly ? La fabrication de ce « bois augmenté » est, d’après les estimations de l’entreprise, deux fois moins énergivore que celle du béton, et consomme 17 fois moins d’énergie que le verre et 130 fois moins que l’acier. Le tout avec un coût de production légèrement supérieur à celui du bois conventionnel.

 

Également grâce aux polymères, ce bois « 2.0 » devient translucide, ce qui a permis à Woodoo de mettre au point des écrans tactiles à base de bois, attirant l’attention de plusieurs constructeurs automobiles dont Daimler, groupe propriétaire de marques telles que Mercedes. Woodoo pourrait produire des pièces pour les tableaux de bord et des tablettes, entre autres. Aujourd’hui, l’entreprise travaille sur un prototype de pièce en bois tactile avec Airbus, afin d’équiper des avions.

 

Si la jeune start-up basée à Paris démarre à peine sa première tournée de levée de fonds, elle a été primée en plus de 30 occasions depuis sa naissance en 2017. La première ligne de production en série, en construction à l’heure actuelle à Troyes, dans le Grand Est de la France, sera opérationnelle début 2020. Une nouvelle chaîne de production qui lui permettra de fabriquer, elle l’espère, au moins 30 000 mètres carrés de bois hybride la première année. Et, à terme, grignoter petit bout par petit bout le monopole du « tout béton » dans  l’industrie du bâtiment.
 

--------------------

Cet article a été écrit dans le cadre d’une série produite pour open_resource par Sparknews, une entreprise sociale française qui vise à faire émerger des nouveaux récits pour accélérer une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux de notre époque.

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Woodoo, hybrid wood for tomorrow’s sustainable architecture

(c)Woodoo

The French start-up Woodoo has developed a green chemistry process that transforms wood into a new sustainable material that has a strength range similar to metal. In the near future, it could replace concrete and revolutionize architecture.

Transforming the future of architecture to make it more sustainable could start by changing its very foundations; construction materials. That’s the idea that moves Woodoo, a French start-up that has managed to modify the composition of wood to make it up to four times stronger than traditional wood. 

 

The company’s ambitions are everything but small. The worldwide rapid growth of urban centres —more crowded than ever— poses increasingly complex housing needs. By 2050, about 68 percent of the globe’s population will live in cities according to the United Nations. Aiming to meet these exponential urbanization needs while reducing the use of scarce resources, the start-up has developed an alternative to wood that could eventually replace steel, glass or even concrete.  

 

Designed by French architect Timothée Boitouzet, founder and CEO of Woodoo, the process is based on green chemistry. It consists in extracting a molecule from the wood called lignin, then replacing it with a bio-based polymer resin, which hardens inside the wood skeleton. The resin, the company says, comes from either recycled plastics or from the synthesization of a plant biomass present on all continents, to avoid using fossil fuels. 

 

The result is a sustainable new material that has a resistance capacity similar to metal or concrete, depending on its thickness. It is also rot-proof and less flammable than regular wood, thanks to fire retardants injected into the resins. The eco-friendly plus? According to the company's estimates, this "increased wood" consumes half the energy used to manufacture concrete, 17 times less than glass and 130 times less than steel. And it costs only slightly more to produce than conventional wood.

 

Also thanks to its polymers, Woodoo’s becomes translucent, which has enabled the startup to develop wood-based touch screens, attracting the attention of several car manufacturers including the Daimler Group, owner of brands such as Mercedes. Woodoo can produce parts for dashboards and tablets, among other things. Today, the company is working on a prototype of a tactile wooden part to equip Airbus aircrafts.

 

The young Parisian startup is now starting its first fundraising tour, but it has already won more than 30 awards since its creation in 2017. The first serial production line, currently under construction in Troyes, in the Grand Est region of north-central France, is expected to be operational by early 2020. A new production line that will enable the company to manufacture, it hopes, at least 30,000 square metres of hybrid wood in the first year. And, in the long run, to nibble little by little the monopoly of concrete in the construction industry.
 

--------------------

This article has been written as part as a series of stories produced for open_resource by Sparknews, a French social enterprise that aims to foster new narratives that can help accelerate a social and environmental transition to tackle our world’s most pressing issues.

Comments:

A comment is required