Zéphyr et Borée, la transformation énergétique du transport maritime a le vent en poupe

bateau

(c) Zéphyr et Borée

La start-up française vise à rendre le transport maritime de marchandises zéro carbone avec un concept novateur : des cargos hybrides voile-moteur. Levée d’ancre, 2022.

Si l’empreinte carbone à la tonne-kilomètre du transport maritime est relativement faible en comparaison à celle du transport routier ou de l’aérien, le secteur est tout de même responsable d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre — un bilan supérieur à celui de l’Allemagne (2,2%). La raison est simple : il assure de nos jours 90% du commerce international. Selon l’Organisation Maritime Internationale, les émissions de CO2 du secteur pourraient augmenter jusqu’à 250% d’ici 2050.

 

Parmi les solutions à disposition pour réduire cette empreinte monstrueuse, l’utilisation de l’énergie éolienne semble à l’heure actuelle la plus prometteuse. C’est en tout cas ce que la jeune pousse française Zéphyr et Borée, fondée en 2015 par Nils Joyeux, entend développer. Son offre de shipping combine en effet la force du vent et la fiabilité d’un moteur classique.

 

Ce système de propulsion mixte est permis notamment par des ailes rigides et automatisées mises au point par le cabinet d’architecture navale VPLP design. Les navires hybrides, conçus par l’entreprise nommée d’après les Dieux grecs du vent, sont donc en mesure de garder la constance et la vitesse d’un navire traditionnel —se reposant sur le diesel lorsque le vent ne souffle pas— tout en réduisant la consommation d’énergies fossiles et les coûts d’exploitation de chaque trajet.

 

Et pour s’assurer de bien profiter du vent lorsqu’il y en a, les cargos de Zéphyr et Borée sont équipés d’un outil de routage météorologique qui permet de mieux connaître les conditions météo sur une route pour optimiser les économies de carburant. Résultat : entre 20% et 50% d’émissions de CO2 en moins qu’un navire classique, estime l’entreprise.

 

Le vent en poupe, la compagnie maritime basée à Nantes s’est associée à Jifmar Offshore Services en 2018 afin de participer, en tant que joint venture, à un appel d’offres lancé par ArianeGroup. Premier contrat remporté, le chantier pour construire le Canopée, un navire hybride voile-moteur de 121 mètres de long et 23 mètres de large, devrait commencer en début d’année prochaine.

 

Ce premier cargo hybride sera capable, selon Zéphyr et Borée, d’économiser jusqu’à 7200 tonnes de CO2 par an en comparaison avec un navire de commerce conventionnel. Doté de quatre ailes rigides automatisées d’une surface totale de 1450 mètres carrés, le Canopée comptera également avec des moteurs hybrides, eux aussi, diesel-GNL, visant à réduire encore plus les émissions polluantes, telles que les particules fines, par rapport à des cargos conventionnels propulsés au diesel.

 

D’ici 2022, le navire nouvelle génération devra être prêt à sillonner les eaux de l’océan Atlantique et transporter des morceaux de la fusée Ariane 6 entre Brême, Rotterdam, Le Havre, Bordeaux et le Centre Spatial Guyanais. Une première qui pourrait à terme, contre vent et marée, bousculer les normes de l’industrie et la rendre plus écologique.

 

-----------------

Cet article a été écrit dans le cadre d’une série produite pour open_resource par Sparknews, une entreprise sociale française qui vise à faire émerger des nouveaux récits pour accélérer une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux de notre époque. 

Commentaires:

Un commentaire est obligatoire

Zéphyr et Borée has the wind in its sails to transform maritime transportation

boat

(c) Zéphyr et Borée

The French start-up aims for a zero-carbon maritime transport of goods with an innovative concept: hybrid sail-and-engine cargo ships. Cast off scheduled in 2022.

While the carbon footprint per tonne-kilometre of maritime transport is relatively low compared to that of road or air transportation, the sector is still accountable for about three percent of the global greenhouse gas emissions — a figure bigger than Germany’s footprint (2.2%). The reason is simple: 90 percent of international trade travels through the oceans. By 2050, the sector’s CO2 emissions could increase by up to 250% according to the International Maritime Organization.

 

Among the solutions currently available to reduce this monstrous environmental footprint, wind energy comes across as the most promising. And that’s precisely what the young French company Zéphyr et Borée, founded in 2015 by Nils Joyeux, hopes to develop, by combining the wind’s strength with the reliability of conventional engines.

 

To make the dual propulsion system possible, the start-up has integrated rigid and automated sails, developed by the naval architecture firm VPLP design. The hybrid vessels, designed by the company named after the wind Greek gods Zephyrus and Boreas, are thus able to maintain the predictability and speed of a conventional ship — by relying on diesel when the wind doesn’t blow—, all while reducing fossil fuel consumption and operating costs for each trip.

 

To ensure that they take full advantage of the wind when it does blow, these cargo ships are equipped with a weather routing tool that allows the crew to better understand the route’s weather conditions in order to optimize fuel savings. As a result, the company says, they generate up to 50 percent less CO2 emissions compared to a conventional ship.

 

And the Nantes-based shipping company has the wind in its sails. Last year, it joined forces with Jifmar Offshore Services to participate, as a joint venture, in a call for tenders launched by the ArianeGroup. Now that the contract is signed, the shipyard will soon start building “Le Canopée”, a 121-metre long and 23-metre wide hybrid sail-and-engine vessel.

 

This first hybrid cargo ship will be able to save up to 7,200 tonnes of CO2 per year compared to a conventional commercial ship, according to Zéphyr and Borée. Equipped with four automated and rigid sails covering a total area of 1450 sq. meters, “Le Canopée” will also have hybrid diesel-GNL engines to further reduce pollutant emissions, such as fine particles, compared to conventional entirely diesel-powered cargo ships.

 

By 2022, the new generation vessel will be ready to sail the Atlantic Ocean to transport parts of the Ariane 6 rocket between Bremen, Rotterdam, Le Havre, Bordeaux and the French Guiana Space Centre. A first that could rock the shipping industry boat and make it more environmentally friendly.

 

-----------------

This article has been written as part as a series of stories produced for open_resource by Sparknews, a French social enterprise that aims to foster new narratives that can help accelerate a social and environmental transition to tackle our world’s most pressing issues.

Comments:

A comment is required