Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, de cookies tiers ou technologies similaires afin de nous aider à améliorer le contenu et les fonctionnalités proposées, d’améliorer votre expérience sur le site, de réaliser des statistiques de visite et de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Community guidelines

Règlement de la communauté

Ce règlement fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation.

Sommaire :

  1. Objectifs du Site, thématiques couvertes et fonctionnalités
  2. Règles de bonne conduite
  3. Propriété intellectuelle
  4. Modération

 

1. Objectifs du Site, thématiques couvertes et fonctionnalités

              a) Objectifs et thématiques couvertes

open_resource est la plateforme web de la révolution de la ressource. Les principaux objectifs de cette plafeforme web publique sont :

  • rassembler : open_resource vise à rassembler une communauté active et créative, engagée pour une économie durable et circulaire des ressources.
  • inspirer : open_resource partage des solutions et points de vue de ceux qui contribuent à imaginer et concevoir le futur de la ressource : témoignages, tribunes, études …
  • impliquer : open_resource regroupe les challenges organisés par SUEZ ou ses partenaires.

open_resource est un espace d’échange. Il s’adresse à tous ceux qui contribuent, par leur savoir et leur ingéniosité, à relever les défis de la révolution de la ressource. Le champ des thématiques traitées est par nature vaste et en perpétuelle évolution. Il couvre notamment : les nouveaux procédés de recyclage ; la transition environnementale des villes et des entreprises ; les solutions pour lutter contre le stress hydrique ; la révolution digitale au service de la gestion des ressources…

             b) Les Utilisateurs et les Membres du Site

i. Les Utilisateurs du Site

Les Utilisateurs du Site open_resource sont les internautes qui visitent le Site sans s’être créé un compte de Membre sur le Site. Les Utilisateurs ont accès aux différentes rubriques du Site (Challenges, Blog, Resource_center, Agenda). Ils peuvent lire, télécharger et partager les contenus du Site.

ii. Les Membres du Site

Les Utilisateurs ont la possibilité de se créer un profil sur le Site. Ils deviennent ainsi Membre de la communauté open_resource et peuvent avoir accès à une page d’accueil personnalisée selon leurs centres d’intérêt.

Ils disposent dès lors d’une fiche profil sur le Site contenant les informations qu’ils y ont renseignées. Ce profil permet aux Membres de réaliser les actions suivantes :

  • Aimer et commenter un article, un document, un événement ou un projet récompensé
  • Aimer et commenter un commentaire sur l’un des contenus précités
  • Suivre l’activité d’un Membre Contributeur
  • Soumettre un projet à un challenge proposé sur le Site

Les Membres Contributeurs peuvent publier des articles ou documents dans les rubriques Blog et Resource_center.

             c) Principales fonctionnalités du Site

i. Rubrique Challenges :

Cette rubrique propose aux Utilisateurs et Membres du Site un point d’accès aux initiatives collaboratives en cours et passées organisées par le Groupe SUEZ, ses filiales, sa Fondation, ainsi qu’aux initiatives collaboratives dont le Groupe SUEZ, ses filiales, sa Fondation, sont partenaires.  Chaque challenge dispose de son propre règlement.  

La rubrique Challenges permet également de découvrir les projets lauréats de précédents Challenges.

ii. Rubrique resource_center

Cette rubrique propose aux Utilisateurs du Site open_resource une bibliothèque de documents autour des enjeux liés à la révolution de la ressource.

iii. Rubrique Open Talks

La rubrique Open Talks propose des points de vue, tribunes et articles sur les enjeux liés à la révolution de la ressource. Elle présente également des solutions permettant de répondre aux défis liés à la ressource.

iv. Rubrique Agenda

L’agenda présente une sélection de temps forts et rendez-vous autour de la révolution de la ressource.

           d) Les règles liées aux profils et commentaires

i. Visibilité

Les profils des Membres sont par défaut, visibles de l’ensemble des Utilisateurs du Site dès lors que ceux-ci contribuent au Site par la publication d’un contenu (commentaire, article ou document). Les Membres peuvent restreindre la visibilité de leur profil aux Membres de la communauté uniquement en activant l’option dédiée dans leurs paramètres personnels.

ii. Suppression de compte

Les Membres peuvent à tout moment supprimer leur compte. La suppression d’un compte entraine la suppression du profil du Membre et de l’ensemble des données personnelles associées conformément aux dispositions de la Politique de confidentialité du Site. La suppression du compte d’un Membre n’entraine pas la suppression des contenus qu’il a publiés sur le Site.

iii. Suppression des contenus

Le Membre disposant d’un compte peut supprimer à tout moment les commentaires qu’il a publiés sur le Site. Il peut également demander à l’équipe open_resource la suppression de ses contenus (articles, documents, ou commentaires s’il a supprimé son compte) par l’intermédiaire du formulaire de contact du Site ou en adressant sa demande par mail à open_resource@suez.com.

La suppression d’un commentaire entraine la suppression de l’ensemble des réponses et commentaires associés.

2. Règles de bonne conduite

       a) Respect des règles de bonne conduite

Les Membres du Site open_resource doivent respecter trois grands principes :

  • Le respect : il est primordial de respecter les droits de tous les Membres du Site open_resource, ainsi que les diversités d’opinion.  En accédant au Site open_resource, les Membres s’engagent également à lire et à respecter le présent Règlement.
  • L’honnêteté : le Site open_resource est un espace d’échange et de partage. Les Membres s’engagent à faire preuve d’honnêteté au regard de leur identité et des informations qu’ils renseignent sur le Site.
  • Le professionnalisme : les Membres s’engagent à adopter un comportement professionnel, en restant courtois en toutes circonstances dans leurs contributions.

Les Membres s’engagent à proscrire toute conduite inappropriée dans leurs contributions à la plateforme et notamment : 

     - les propos injurieux ou diffamatoires ;

     - les contenus pornographiques ou pédophiles ;

     - l’incitation à la discrimination ou à la violence ;

     - la diffusion de contenus de nature publicitaire, marketing, commerciale ou qui constituent un spam.

SUEZ se réserve le droit de supprimer, sans justification et sans préavis, tout contenu illégal ou ne correspondant pas au présent Règlement, aux Conditions d’Utilisation du Site ou à la Charte éthique de SUEZ.

Les Membres sont responsables des informations qu’ils partagent sur le Site.

       b) Respect de la vie privée et protection des données à caractère personnel

Les contributions des Membres sont visibles par l’ensemble des Utilisateurs du Site. Les Membres s’engagent à être attentifs aux contenus de leurs publications et à s’assurer que celles-ci ne soient pas de nature à les mettre en situation délicate ou illégale. De la même manière, les Membres s’engagent à ne pas diffuser d’informations de tiers sans leur accord.

Les Membres sont responsables des informations qu’ils partagent sur le Site et s’engagent à disposer des autorisations nécessaires pour diffuser les données à caractère personnel de tiers.

Les Membres et Utilisateurs sont amenés à transmettre à SUEZ des données à caractère personnel par le biais du Site. L’Editeur du Site (« SUEZ SA » telle que définie dans les Conditions Générales d’Utilisation), en tant que responsable de traitement, traite ces données à caractère personnel conformément à la réglementation de protection des données à caractère personnel applicable et aux dispositions de la Politique de confidentialité du Site accessible ici. 

Les Utilisateurs et Membres du Site sont invités à se référer à la Politique de confidentialité du Site ,accessible ici,  pour connaître et exercer leurs droits, notamment leur droit d’accès, de rectification, de suppression, droit à la limitation du traitement, à la portabilité des données.

      c) Confidentialité

Toute information partagée par un Membre sur le Site doit respecter les obligations de confidentialité de ce Membre et notamment dans le cadre de ses obligations professionnelles.

Les Membres et Utilisateurs s’engagent à ne pas transmettre d’informations confidentielles via le Site. SUEZ n’est pas en mesure de garantir la confidentialité des informations transmises par le biais du Site.

3. Propriété intellectuelle

Les Membres s’engagent à ne diffuser aucun contenu susceptible d’enfreindre les droits de propriété intellectuelle de personnes physiques ou morales (y compris les marques, les droits d'auteur, la vie privée, la publicité ou d'autres droits) ou les accords contractuels qu’ils pourraient avoir avec un tiers.

En transmettant du contenu via le Site, les Membres concèdent à SUEZ le droit non exclusif, cessible, pour le monde entier, à titre gracieux, d’utiliser, reproduire, distribuer, réaliser des œuvres dérivées, de représenter et d’exécuter le contenu dans le cadre de la gestion du Site. Les Membres donnent à chaque Utilisateur du Site le droit non exclusif d’accéder à leurs contenus via le Site. Les Membres attestent et garantissent qu’ils sont habilités à concéder les droits susvisés et garantissent SUEZ contre toute action, ou réclamation concernant les contenus qu’ils transmettent via le Site.

Lorsqu’ils publient une contribution sur le Site, ou qu’ils soumettent une idée ou un projet en réponse à un Challenge, les Membres reconnaissent et acceptent le fait que SUEZ, une de ses filiales, ou tout autre tiers Utilisateur du Site puisse avoir déjà engagé un travail sur un sujet identique ou similaire.  Les Membres acceptent que ce travail se poursuive indépendamment de leur idée ou projet.

La publication de la contribution d’un Membre ne saurait être de nature à ouvrir des droits spécifiques relatifs aux droits de propriété intellectuelle.

SUEZ se réserve le droit de ne pas publier ou supprimer, sans information préalable, tout contenu qui contreviendrait à l’une ou l’autre des règles édictées ci-dessus.

4. Modération

        a) Modération a posteriori

Les commentaires postés sur le Site sont modérés a posteriori. SUEZ se réserve le droit de supprimer tout commentaire, et ce sans préavis ni justification, qui ne respecterait pas le présent Règlement, les Conditions d’Utilisation du Site , la Charte éthique de SUEZ , ou qui ne serait pas en rapport avec les objectifs et thématiques du Site (cf 1.a) .

Les Utilisateurs peuvent signaler tout abus relatif à un commentaire par le biais de la fonctionnalité dédiée. SUEZ engagera directement les démarches nécessaires de modération.

       b) Modération a priori

Les Membres disposant du statut de Contributeur open_resource peuvent publier, directement via le Site ou par le biais de l’équipe open_resource, des articles et documents dans les rubriques Resource Center et Blog. Ces contributions font l’objet d’une modération a priori. Elles peuvent à tout moment être modifiées ou supprimées par le Membre sur simple demande auprès de l’équipe open_resource.

5. Général

Dans les cas prévus par la loi, les autorités administratives et judiciaires pourront avoir accès à toutes les informations sauvegardées, de même qu’au contenu du Site open_resource.

Toute question complémentaire relative aux droits et obligations des Membres, ou aux propos et contenus du Site peut être adressée à SUEZ par le biais du formulaire de contact du Site.

Cookies ensure that our website works properly. By continuing to browse this website, you accept the use of cookies, third-party cookies or similar technologies that help us to improve the content and functionality on offer, to improve your experience of the website, to produce statistics on the use of the website and to share content on social networks.

Community guidelines

Community guidelines

These guidelines form an integral part of the General Terms of Use.

 

Summary:

1. Website objectives, themes covered and features

2. Code of Conduct

3. Intellectual property

4. Moderation

 

1. Website objectives, themes covered and features

                a) Objectives and themes covered

open_resource is a web platform dedicated to the resource revolution. The main objectives of this public web platform are to:

  •  unite: open_resource aims to create an active and creative community that is committed to a sustainable and circular resource economy.
  • inspire: open_resource shares solutions and points of view of the people who are helping to imagine and design the future of resources: testimonies, op-eds, studies, etc.
  • involve: open_resource gathers challenges organized by SUEZ and its partners.

open_resource facilitates discussions ;  it is intended for all those who contribute, with their knowledge and ingenuity,  to meet the challenges of the resource revolution. The range of topics covered is inherently broad and constantly changing. It encompasses: new recycling processes; the environmental transition of cities and companies; solutions to combat water stress ; and the harnessing of the digital revolution for the benefit of resource management, etc.

              b) Website Users and Members

i. Website Users

The Users of the open_resource Website are internet users who visit the Website without creating a member account on the Website. Users have access to the Website's various sections (Challenges, Blog, Resource_center, Agenda). They can read, download, and share the Website's content.

ii. Website Members

Users can create a profile on the Website. In so doing they become Members of the open_resource community and have access to a personalised home page that reflects their centres of interest.

They then have a profile sheet on the Website that contains the information that they have entered. This profile allows Members to carry out the following actions:

  • Liking and commenting on an article, document, event or prize-winning project
  • Liking and commenting on a comment on some of the aforementioned content
  • Following a Contributing Member
  • Submitting a project to a Challenge proposed on the Website

Contributing Members can publish articles or documents in the Blog  and Resource_center sections.

             c) Main features of the Website

i. Challenges section:

This section offers the Website's Users and Members access to current and past collaborative initiatives organized by the SUEZ Group, its subsidiaries, its Foundation, and to collaborative initiatives in which the SUEZ Group, its subsidiaries and its Foundation are partners. Each Challenge has its own regulations.

The Challenges section also presents the winning projects from previous Challenges.

ii. Resource_center section

This section offers Users of the open_resource Website a library of documents that cover issues relating to the resource revolution.

iii. Blog  section

The Blog section offers points of view, forums and articles on issues relating to the resource revolution. It also presents solutions that address challenges relating to resources.

iv. Events section

The Events section presents a selection of highlights and meetings relating to the resource revolution.

             d) Rules applicable to profiles and comments

i. Visibility

By default, Members' profiles are visible for all Website Users as soon as they contribute to the Website by publishing content (a comment, article or document). Members can restrict the visibility of their profile to the Community's members by activating the dedicated option in their personal settings.

ii. Closing an account

Members can delete their accounts at any time. Deleting an account entails deleting the Member's profile and all the associated personal data, in accordance with the provisions of the Website's Privacy Policy. Deleting a Member's account will not result in the deletion of the content that he has published on the Website.

iii. Deleting content

A Member with an account can delete the comments that he has published on the Website at any time. He can also ask the open_resource team to delete his content (articles, documents, or comments if he has deleted his account) through the contact form on the Website or by sending a request by email to open_resource@suez.com.

Deleting a comment will result in the deletion of all the associated responses and comments.

2. Code of Conduct

            a) Compliance with the code of conduct

The Members of the open_resource Website must comply with three major principles:

  • Respect: Members must respect the rights of all the other Members of the open_resource Website, and their diverse opinions. When accessing the open_resource Website, Members also undertake to read and comply with these Guidelines.
  • Honesty: the open_resource Website is a venue for discussion and sharing. The Members undertake to be honest as regards their identity and the information that they provide on the Website.
  • Professionalism: The Members undertake to behave in a professional manner, and to remain courteous in their contributions under all circumstances.

The Members shall refrain from any inappropriate behaviour in their contributions to the platform, such as:

       - insulting or defamatory statements;

       - pornography or paedophilia;

       - encouraging discrimination or violence;

content that constitutes advertising, marketing, selling or spam.

SUEZ reserves the right to delete, without explanation or prior notice, any content that is illegal or contravenes these Guidelines, the General Terms of Use of the Website or SUEZ's Ethical Charter.

The Members shall be responsible for the information they share on the Website.

           b) Privacy and personal data protection

Members' contributions can be seen by all Users of the Website. Members shall be attentive as regards the content of their publications and shall ensure that these publications are not likely to put them in a delicate or illegal situation. Similarly, Members undertake not to disseminate information belonging to third parties without their consent.

Members shall be responsible for the information they share on the Website and shall obtain the authorisations they require to disseminate the personal data of third parties.

Members and Users may send SUEZ personal data via the Website. As data controller, the Website Publisher ("SUEZ SA", as indicated in the General Terms of Use) shall process this personal data in accordance with the applicable personal data protection regulations and the provisions of the Website's Privacy Policy, which can be obtained here .

The Website's Users and Members are invited to refer to the Website Privacy Policy, which is available here to find out about and exercise their rights, and in particular their right to view, correct and delete data, to limit processing and to transfer data.

          c) Confidentiality

Any information shared by a Member on the Website must comply with this Member's obligations of confidentiality and, in particular, his professional obligations.

Members and Users undertake not to transmit confidential information via the Website. SUEZ is unable to guarantee the confidentiality of information transmitted via the Website.

3. Intellectual property

The Members undertake not to publish any content that may infringe the intellectual property rights of natural persons or legal entities (including trademarks, copyright, privacy, publicity or other rights) or contractual agreements that they may have with a third party.

In transmitting content via the Website, Members grant SUEZ the non-exclusive, transferable, worldwide right, free of charge, to use, reproduce, distribute, make derivative works from, represent and execute the content as part of its management of the Website. Members grant each user of the Website the non-exclusive right to access their content via the Website. Members warrant and represent that they are authorised to grant the abovementioned rights and shall hold SUEZ harmless against any action or claim relating to the content that they transmit via the Website.

If they publish a contribution on the Website or submit an idea or a project in response to a Challenge, the Members acknowledge and accept that SUEZ, one of its subsidiaries or any other third-party User of the Website may have already begun work on an identical or similar project. The Members accept that this work will go ahead independently of their idea or project.

The fact that a Member contributes a publication shall not grant him specific intellectual property rights.

SUEZ reserves the right not to publish or to delete any content that contravenes any of the rules set forth above without prior notice.

4. Moderation

          a) Post-publication moderation

Comments posted on the Website are moderated after publication. SUEZ reserves the right to delete any comment that does not comply with these Guidelines, the General Terms of Use of the Website or SUEZ's Ethical Charter, or does not relate to the Website's themes and objectives (see 1.a), without prior notice or explanation.

Users can report any abuse relating to a comment using the alert feature. SUEZ shall take the necessary moderation steps immediately.

          b) Pre-publication moderation

Members with open_resource Contributor status can publish articles and documents in the Resource Center and Blog sections directly via the Website or via the open_resource team. These contributions will be moderated before publication. Members can change or delete them by submitting a request to the open_resource team.

5. General

In the cases stipulated by the law, government and legal authorities may have access to both the information saved and the content of the open_resource Website.

Any other question relating to Members' rights and obligations or to statements and content on the Website can be sent to SUEZ using the contact form on the Website.